Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chiffrage !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 088 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chiffrage !
Bonjour !

jaimerai revenir sur un post sur les accords, un long débat au terme duquel tout le monde semblait d'accord (c'est le cas de le dire lol) pour dire que on écrit l'altération lié a l'accord après celui ci et les altèrations des notes avant, exemple:

G7b9 : ici cela serai un accord de sol avec une septième mineure fa et une 9ème b

or il m'est souvent arrivé de voir écrit Gb9 pour un accord de Sol b 9 ou de sol avec 9b, la seule différence était qu'il sagissait d'un grand b s'il sagissait d'un accord sol b ou d'un petit b s'il sagissait d'une 9 b.

Aussi j'ai lu que contrairement aux américain, souvent en france on nottait l'altération des extensions après celles ci et cela est effectivement beaucoups plus simple :

Gb9b , ici c'est clair c'est un accord de solb avec une 9b

ainsi au lieu d'écrire G7b9, G9b suffit ! Personnellement j'utilise toujours ce système de notation, j'espère qu'un jour il s'imposera.

Aussi on recontre parfois des chiffrages du style : A(b9). Ceului ci a l'avantage d'isoler l'accord des altérations. Autre exemple G(M7/b9)

Enfin, c'est juste une remarque qui mériterrait quelques éclaircissements, on recontre parfois la basse après un "/" ou "Bs." ou encore sous un trait qui souligne l'accord, mais ce dernier prète a confusion puisque parfois dans les accords très complexe, cette barre est utiliser pour signigfier par exemple "accord de D7 main droite et C7 main gauche, ce qui simplifie (visuellement) par rapport a C13.

Merci de participer a cet échange ! A+
2

Citation : G7b9 : ici cela serai un accord de sol avec une septième mineure fa et une 9ème b



Oui.

Citation : or il m'est souvent arrivé de voir écrit Gb9 pour un accord de Sol b 9 ou de sol avec 9b, la seule différence était qu'il sagissait d'un grand b s'il sagissait d'un accord sol b ou d'un petit b s'il sagissait d'une 9 b.



Gb9 signifie que l'accord est Gb avec une 9ème soit solb-sib-réb-fab(mi)-lab

Avec un grand B ? comme ça GB9 ? j'ai jamais vu.


Citation : ainsi au lieu d'écrire G7b9, G9b suffit ! Personnellement j'utilise toujours ce système de notation, j'espère qu'un jour il s'imposera.



Le fait de préciser la 7 est en effet inutile puisque, par convention, c'est d'une 7ème mineure qu'il s'agit.

Citation : Aussi on recontre parfois des chiffrages du style : A(b9). Ceului ci a l'avantage d'isoler l'accord des altérations. Autre exemple G(M7/b9)



Je n'ai pas rencontré ce genre de notation mais la parenthèse s'impose quand il y a risque d'ambiguité. Le fait de mettre A7b9 est sans ambiguité. Si on voulait baisser d'un demi ton, on écrirait Ab7b9. Là encore, pas d'ambiguité. Personnellement, je préfère la notation avec l'altération avant la note et non après. Je trouve, par exemple, qu'il est plus élégant d'écrire Ab7#11 que Ab711# ou Ab7(11#) mais c'est juste un question de goût (et aussi, sans doute, parce que j'y suis habitué).

Citation : une remarque qui mériterrait quelques éclaircissements, on recontre parfois la basse après un "/" ou "Bs." ou encore sous un trait qui souligne l'accord, mais ce dernier prète a confusion puisque parfois dans les accords très complexe, cette barre est utiliser pour signigfier par exemple "accord de D7 main droite et C7 main gauche, ce qui simplifie (visuellement) par rapport a C13.



En règle générale, on rencontre surtout une notation du genre CM7/G où G est la basse. On évite de noter deux accords quand il existe une relation tonale entre les deux, comme ici avec CM7 et G. Dans une structure polytonale, l'accord sous la barre n'a aucune relation tonale avec celui au dessus. Sinon, l'accord C7/D7 est plutôt un C7#11(13) qu'un C13 :clin:
3
Pourquoi C7/D7 est plutôt un C7#11(13) qu'un C13 ? Une 13ème n'implique t'elle pas une 7ème m, une 9ème et une 11# ? Si je vois C7#11(13) je supposerai que l'on ne désir pas de 9ème. Non ?
4

Citation : Pourquoi C7/D7 est plutôt un C7#11(13) qu'un C13 ? Une 13ème n'implique t'elle pas une 7ème m, une 9ème et une 11# ?



Non. Par convention, à l'exception de la 7ème qui doit être mineure (sinon on doit noter CM7(13)), on ne note pas, sur les accords, les notes qui ne sont pas altérées. C'est même assez logique. Comment noterais-tu un accord de 13ème avec une quarte juste (ou une onzième juste) si tu supposes qu'on ne note pas la 11ème augmentée ? Corollaire : on note toutes les notes altérées (ex C7b9#11b13. Si on a C7b9b13, la 11ème est juste par convention et peut être jouée puisqu'elle fait partie de l'harmonie)

Citation : Si je vois C7#11(13) je supposerai que l'on ne désir pas de 9ème. Non ?



Non plus. Quand tu notes C7#11, la 9ème peut être jouée. Rien ne l'interdit en tout cas parce qu'elle fait partie de l'harmonie. Lorsqu'on ne veut pas jouer la 9ème, on indique C7add#11 (ou C7add13 si tu ne veux ni de la 9 ni de la #11). On comprend, par la notation add, que l'on passe du 7 au #11 sans le 9. Si tu veux la 13 avec la #11 sans la 9, tu peux parfaitement noter C7#11(13)(except 9) mais c'est relativement rare (perso, je ne l'ai jamais rencontré).
5
Salut !

citation :

Non. Par convention, à l'exception de la 7ème qui doit être mineure (sinon on doit noter CM7(13)), on ne note pas, sur les accords, les notes qui ne sont pas altérées.

Mais justement, pour moi, si j'écris C13 la 11ème est par convention #.

citation :

Si on a C7b9b13, la 11ème est juste par convention et peut être jouée puisqu'elle fait partie de l'harmonie)

pour moi non, la 11 est juste pour les accords allant jusqu'à la 9ème, exemple: C9 => C, D, E, F, G, A, Bb. Mais un accord 13 implique une 11#

Je ne veux surtout pas te contredire inutilement Katogan, c'est juste un échange de point de vue constructif. Si tu as raison, j'aimerais vraiment comprendre mon erreur.

Si je devais notter un accord de 13ème avec une quarte juste (ou une onzième juste) (M je suppose); je le notterais par exemple C4/13

Après pour les "add" je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs bien appréciable parfois d'avoir par exemple une 9ème sans 7ème. On peut aussi notter sus 4, sus 9
6
Le plus simple est de noter l'enrichissement désiré et de l'écrire à la française ex: Cm7M à la place de CmM7

C'est comme pour les batteurs, il y a 2 sortes de notation pour la grosse caisse: à la française et à l'américaine

Et qui peut le plus peut le moins! ou encore: s'adapter ou mourir... :lol:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
7
Musicveper > utilise la balise "Citation" quand tu me cites, ça permet d'avoir une lecture aisée de tes posts :clin:

Citation : Je ne veux surtout pas te contredire inutilement Katogan, c'est juste un échange de point de vue constructif. Si tu as raison, j'aimerais vraiment comprendre mon erreur.



Le pb, avec les conventions, c'est que ce sont justement des conventions. C'est un peu comme le code de la route. En France, n'en déplaise aux anglais, on roule à droite. Il n'y a pas de raison logique à ça. C'est juste une histoire de convention.

Si tu veux jouer avec des musiciens en France ou aux USA et qui utilisent la notation des accords en lettres, tu as intérêt à expliquer tes conventions au départ, parce qu'elles n'appartiennent qu'à toi pour ce que j'en connais. Quand on joue seul, ce n'est pas gênant de noter les accords comme on veut mais, si on veut jouer avec d'autres, il vaut mieux avoir un langage commun.
8

Citation : si on veut jouer avec d'autres, il vaut mieux avoir un langage commun.


c'est ce que je dis il faut s'adapter: j'ai joué avec diverses nationalités sans problèmes, même s'il y a des petites différences, ce ne sont que de petites différences.

Citation : En France, n'en déplaise aux anglais, on roule à droite. Il n'y a pas de raison logique à ça. C'est juste une histoire de convention.



il y a une raison historique: c'était une histoire de combat à cheval au Moyen Age : les chevaliers joutaient à gauche puisqu'ils tenaient les armes à droites! Donc en toute logique les anglais ont gardés cette logique...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9
Donc pour résumé, pour toi Katogan, nos divergences sur cette 11ème résident juste dans des conventions très instables c'est bien ca ?

Une autre question, tu notterrai cet accord (ce fameux accord D7 sur accord C7) ainsi : C7#11(13) c'est bien ca ? Dans ce cas es-tu d'accord pour dire que c'est la même chose que C9#11(13) ?

Et oui toutes ces conventions c'est très pénibles surtout quand les "grands" ne sont même pas d'accord entre eux lol ! :??:
10

Citation : tu notterrai cet accord (ce fameux accord D7 sur accord C7) ainsi : C7#11(13) c'est bien ca ?



Oui
Tu as les notes suivantes :
D7 : ré fa# la do
C7 : do mi sol sib
En partant de do, tu as : do ré mi fa# sol la sib
En étageant en tierces tu as :
do(1) mi(3) sol(5) sib(b7) ré(9) fa#(#11) la(13)
C'est donc un C7#11(13)
Je ne précise rien sur la 9ème car elle n'est pas altérée. Je précise la 13ème, bien qu'elle ne soit pas altérée, pour montrer que je veux jouer sur toutes les densités de l'accord mais je ne suis pas obligé de le préciser. Si la 13ème avait été altérée, ne pas le préciser serait une (petite) faute mais on suppose qu'entre musiciens on connait l'harmonie et que dans une cadence, on sait si la 13ème et majeure ou mineure (puisqu'on connait la tonalité)


Citation : Dans ce cas es-tu d'accord pour dire que c'est la même chose que C9#11(13) ?



C'est effectivement la même chose mais, par convention, on note les tétrades et leurs extensions. Ainsi, C7 est étendu jusqu'à la 13ème mais, la 9ème n'étant pas altérée, par convention, on ne la note pas.

En clair :
On commence par noter les tétrades :
Ex. CM7 ou C7 ou Cm7 ou C6 ou Cm7b5....
Puis les extensions :
Ex CM7#9#11(13) ou C7b9b13 ou Cm7b5b9b13...

A noter que tu ne peux pas avoir un accord noté Cm7b5#11 parce que la tétrade Cm7b5 implique une quinte diminuée et tu ne peux avoir une quinte diminuée et une #11. Enfin tout ça est très compréhensible à partir du principe de l'étagement en tierces.

Enfin, quand on connait la tonalité, il n'est pas nécessaire de préciser au delà de la tétrade car on doit savoir quelles sont les bonnes extensions.

Citation : les chevaliers joutaient à gauche puisqu'ils tenaient les armes à droites! Donc en toute logique les anglais ont gardés cette logique...



Je l'ignorais. Heureusement qu'ils ne joutent plus :lol: