Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 35 902 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)
:coucou:

SI j'ai bien compris ce qu'il y a écrit ici :
http://www.guitweb.com/page6/diminue.php

Sur un C7 joué par l'accompagnement, l'improvisateur pourra jouer la gamme demi diminuée de do : do reb mib mi fa# sol (lab) la sib

et cette gamme (hors le lab qui est un "chromatisme interesant") est aussi la gamme diminuée de Sib.

C'est ça ?

Concrètement, comment utilisez vous ces gammes sur des accords de dominante ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, voilà ma petite contribution :

J'ai jamais entendu parler de "gamme demi-diminuée" pour moi, ça ne veut rien dire.

Tu peux par contre jouer un arpège de Em7b5 sur un C7 car Em7b5 est en fait une inversion de C9 (evidemment, ça ne marche pas sur un C7(b9))

Cependant, si tu veux jouer une gamme diminuée sur un C7, tu peux jouer la gamme demi-ton/ton en partant de ce Do (C Db Eb E F# G A Bb).

EDIT :

Tu demandais ceci en parlant du mode Lydien b7

Citation : C'est un peu une autre question mais comment utilise-tu cela ?

Tu peux l'utiliser sur un accord 7dominant effectivement, mais il y a un cas où on ne peut utiliser que ce "lydien dominant (ou b7)" : le cas d'un substitut de dominant (subV)

Jouer un SubV consiste à remplacer un dominant dans une grille par un accord dont les guide tones (3ce et 7ème), qui forment un triton (4#/5b) sont inversés par rapport au dominant original.
(Ma phrase est incompréhensible et très mal écrite alors jvais donner un exemple)

si on a une progression 'Dm7 G7 CM7' on peut remplacer G7 (G B D F) par Db7 (Db F Ab Cb), ça nous fait une belle descente chromatique, et la gamme qu'on jouera sur ce Db7 est Db lydien b7

Sinon, un cas où j'aime bien jouer Lydien b7, c'est dans un blues dominant, sur le IV, on peut jouer Lydien b7 au lieu de mixolydien.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

22

Citation : Tu peux par contre jouer un arpège de Em7b5 sur un C7 car Em7b5 est en fait une inversion de C9 (evidemment, ça ne marche pas sur un C7(b9))

em7b5 : E Gb A Db
C7 : C E G Bb
C9 : C E G Bb D

:?!:

Y a que le G en commun, tu es sûr que tu ne t'ai pas mélangé les crayons ?
23

Citation : em7b5 : E Gb A Db

wat :?!:

Em7b5 : E G Bb D
C9 : C D E G Bb

24
Mille excuses Monsieur. Sans ma guitare je confond un E et Eb. :mdr:
25
No souçaille :bravo:

26

Je up !

Je suis en train de me faire un récap, de quelle gamme utiliser dans le cadre d'un :
- V Im
- V I
- subV

Citation :

Cependant, si tu veux jouer une gamme diminuée sur un C7, tu peux jouer la gamme demi-ton/ton en partant de ce Do (C Db Eb E F# G A Bb).

Mais jouer cette gamme demi ton  -  ton : ca revient à jouer b9 et 13... mais en principe on balance du b9 quand on résoud vers un mineur, et une 13 quand on résoud vers un majeur, non ? Du coup je l'utilise dans quel cas ?

En fait je cherche à récapituler les gammes que je peux jouer sur le V pour apporter d'autres couleurs que les notes de la penta 9, ou penta 9b, ou le mode myxo...

Citation de gibus :

IMPROVISATION SUR LES ACCORDS 7:

- En cas de résolution (cadence G7 - Cmaj7 par exemple), il est possible de jouer sur G7
C maj = G mixolydien
C min harmonique
1/2 ton ton
gamme par ton
G altéré = Abmin mélodique
G lydien b7 = D min mélodique

- Si G7 isolé
G mixolydien
G lydien b7
1/2 ton ton à partir de G

Tout ça c'est bon ? Je vais regarder ce que ça fait sonner...

Citation :

Tu peux l'utiliser sur un accord 7dominant effectivement, mais il y a un cas où on ne peut utiliser que ce "lydien dominant (ou b7)" : le cas d'un substitut de dominant (subV)

Vous pouvez me rappeler la constitution d'une gamme lydienne b7 ?  do ré mi fa# sol la sib ?

27

J'ai eu une réponse en privé d'un camarade suspendu injustement (Liberez nos camarades, le peuple gronde.) :

Citation de Azzy123 :

En fait grosso modo tu peux jouer n'importe quoi sur n'importe quel dominant, qu'il résolve en mineur ou en majeur, après le tout est de résoudre correctement.

Le fait qu'on utilise davantage le mixolydien pour aller vers du majeur et le phrygien dominant pour aller vers du mineur, c'est parce que ces deux gammes sont les plus proches des tonalités vers lesquelles on va résoudre, plus on prend des tensions éloignées de la tonalité vers laquelle on se dirige, plus la résolution va etre compliquée à effectuer.

Pour ta première question, concernant la gamme diminuée 1/2t-1t (accord 7 avec tensions b9 #11 13) :

Tu peux l'utiliser dans les deux cas.

Dans le cas d'un accord majeur, ce sera le cas ou le mouvement sera le plus fluide.

La 13e du dominant ne bouge pas, elle est la tierce de l'accord suivant, et la b9 descend d'un demi-ton vers la quinte.

Ces deux notes font partie de la construction de base de l'accord (1 3 5 7), ça fonctionne très bien.

Vers du mineur c'est un peu plus compliqué, car la 13e du dominant est la tierce majeure de cet accord mineur, qui est une note très tendue dans ce contexte.

Heureusement la gamme diminuée est formée de beaucoup de couleurs fortes comme des accords diminués7 et des triades majeures, on peut donc très bien résoudre en utilisant ces derniers pour créer un mouvement cohérent et défini de la tension à la résolution.

Pour ce qui est de la citation de gibus, c'est correct mais il en manque :

Comme je l'ai dit plus haut tu peux tout jouer, et meme plusieurs à la fois, les gammes ne sont qu'un outil.

Voici les gammes les plus utilisées qui sont possibles sur un accord dominant :

Mixolydien (1 2 3 4 5 6 b7) => utilisé le plus couramment vers du majeur

Lydien b7 (1 2 3 #4 5 6 b7) => utilisé le plus couramment vers du majeur

Mixolydien b6 (1 2 3 4 5 b6 b7) => utilisé le plus couramment vers du majeur

Phrygien dominant (1 b2 3 4 5 b6 b7) => utilisé le plus couramment vers du mineur

Altéré ou Superlocrien (1 b2 #2 3 #4 b6 b7) (c'est la façon la plus logique pour noter cette gamme vis à vis d'un dominant) => utilisé couramment dans tous les cas.

Diminué 1/2-1 (1 b2 #2 3 #4 5 6 b7) => utilisé le plus couramment vers du majeur

Whole Tone (1 2 3 #4 #5 b7) => utilisé le plus couramment vers du majeur

Mixolydien b9 (1 b2 3 4 5 6 b7) => utilisé le plus couramment vers du majeur

Pour ce qui est de ma citation concernant les SubV, c'est un peu strict, le lydien b7 est bien la gamme la plus utilisée dans ce cas là, mais l'altéré est également employé de temps à autres, et encore une fois, tant que la résolution est bien effectuée, ça fonctionne.

bravo

Ca va bien m'occuper...

28

Citation :

J'ai jamais entendu parler de "gamme demi-diminuée" pour moi, ça ne veut rien dire.

Petit rappel au cas où, la gamme diminuée suit cette "structure":

-ton/demi-ton/ton/demi-ton/etc...

La gamme demi-diminuée celle-ci:

-Demi-ton/ton/demi-ton/ton/etc... Facile à retenir, elle commence par un demi-ton mrgreen !

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 13:22:32 ]

29

Après recherche sur google, j'ai effectivement pu voir la gamme demi-ton/ton appelée "gamme demi-diminuée" à plusieurs reprises, mais ça porte à pas mal de confusion selon moi, car on utilise souvent ce terme pour le sixième degré de la gamme mélodique (locrien #2).

J'aime pas trop ce terme pour une autre raison : cette gamme est très dissonante sur un accord demi-diminué, avec des tensions dures comme la tierce majeure et la quinte juste.

Je préfère l'appeler "diminuée 1/2-1", ou "octatonique 1/2-1".

Ceci-dit avec tous les livres d'harmonie sortis, on se retrouve face à une multitude de nomenclatures différentes et parfois c'est un peu le bordel pour se comprendre bravo .

30
Habituellement la gamme demi-diminuée correspond au mode locrien et donc à l'accord -5b7 issue du mode majeur.

La gamme diminuée c'est ton - 1/2 ton.
La gamme diminuée inversée c'est 1/2 ton - ton.

"To boldly go where no man has gone before."