Sujet Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)
- 54 réponses
- 13 participants
- 35 903 vues
- 13 followers
_d j a n g o
SI j'ai bien compris ce qu'il y a écrit ici :
http://www.guitweb.com/page6/diminue.php
Sur un C7 joué par l'accompagnement, l'improvisateur pourra jouer la gamme demi diminuée de do : do reb mib mi fa# sol (lab) la sib
et cette gamme (hors le lab qui est un "chromatisme interesant") est aussi la gamme diminuée de Sib.
C'est ça ?
Concrètement, comment utilisez vous ces gammes sur des accords de dominante ?
Résultats du questionnaire écolo :
gibus
_d j a n g o
_d j a n g o
_d j a n g o
J'étais en train de tâter de l'impro sur des accords diminué.
Je mets un f#dim sur band in a box, il me joue ça 3 plombes...
Question: Quand je joue l'arpège ca se passe bien (c'est un des arpeges préférés de Django le Vrai ;) ) mais quand je joue la gamme, je trouve ça moche !! Mes oreilles ne sont pas habitués ou quoi ? Ou peut être qu'en impro jazz, sur un accord dim, l'improvisateur n'a pas vocation à jouer 24 notes sur un accord diminué qui n'est qu'un accord de passage qu'il convient juste de mettre en avant avec une note étrangere à la gamme de reference mais appartenant à l'accord dim en question (Elle est longue cette phrase, vous avez suivi ?) ?
Anonyme
_d j a n g o
Hors sujet : Oui, il faudrait que je m'y mette, au systeme tonal mineur. Si vous connaissez des liens interessants, je prends. Un truc avec les accords diatoniques sur une gamme mineur. J'ai pas trouvé
Mais sinon, pourquoi ça a du mal à sonner ?
zub37
jazzphoton
Rémy_
Ceci est un flag déguisé !
Hors sujet : djangologiste : tu te poses toujours des bonnes questions comme ca toi! A chaque fois que je tombe sur un thread de théorie que me plait, si t'en es pas l'auteur t'en es le principal acteur ^^ Ca me fait penser qu'il faudrait que je me mette vraiment à Django et que j'm'ouvre un peu plus au jazz manouche... Bonne continuation ;)
- < Liste des sujets
- Charte