Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 35 903 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Gamme (demi) diminuée et accords de dominante (impro jazz)
:coucou:

SI j'ai bien compris ce qu'il y a écrit ici :
http://www.guitweb.com/page6/diminue.php

Sur un C7 joué par l'accompagnement, l'improvisateur pourra jouer la gamme demi diminuée de do : do reb mib mi fa# sol (lab) la sib

et cette gamme (hors le lab qui est un "chromatisme interesant") est aussi la gamme diminuée de Sib.

C'est ça ?

Concrètement, comment utilisez vous ces gammes sur des accords de dominante ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Katogan, je pense aussi que le VII en min mélodique est demi diminué.

12
Nous sommes d'accord :clin:
13
Je vais lire ça ce soir guitare en main (BIB dans les oreilles), je vous remercie tous !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
14
J'ai tout bien compris. C'est testé. Ca fonctionne ! :bravo:
15
:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:

:langue:

J'étais en train de tâter de l'impro sur des accords diminué.
Je mets un f#dim sur band in a box, il me joue ça 3 plombes...

Question: Quand je joue l'arpège ca se passe bien (c'est un des arpeges préférés de Django le Vrai ;) ) mais quand je joue la gamme, je trouve ça moche !! Mes oreilles ne sont pas habitués ou quoi ? Ou peut être qu'en impro jazz, sur un accord dim, l'improvisateur n'a pas vocation à jouer 24 notes sur un accord diminué qui n'est qu'un accord de passage qu'il convient juste de mettre en avant avec une note étrangere à la gamme de reference mais appartenant à l'accord dim en question (Elle est longue cette phrase, vous avez suivi ?) ? :mdr:
16
Attention. Django (le vrai :clin: ) jouait pas mal dans les cadences mineures. Songe à remplacer ton accord dim par un MinHarm V. Ça peut ouvrir d'autres pistes.
17

Hors sujet : Oui, il faudrait que je m'y mette, au systeme tonal mineur. Si vous connaissez des liens interessants, je prends. Un truc avec les accords diatoniques sur une gamme mineur. J'ai pas trouvé

Mais sinon, pourquoi ça a du mal à sonner ?
18
C'est vrai que c'est l'arpège diminué qui fonctionne le mieux, logique, l'accord est fait de 3ce mineure et donc l'arpège aussi. Perso je n'utilise que l'arpège et très rarement la gamme ( sauf peut être à la descente et brisée )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
19
Elle se prête bien aussi quand on joue un motif sur cette gamme (par forcément arpègé), mais qu'on décale ensuite de 3ce mineure en 3ce mineure (en montant ou en descendant, suivant le motif). Ca m'arrive aussi de le décaler par exemple en descendant d'une 5te diminuée puis en remontant d'une 3ce mineure, etc etc.
20
Mmmh il me manque du vocabulaire pour tout piger mais ca me semble intérressant tout ca ! En fait j'adore les couleurs diminuées alors forcément...

Ceci est un flag déguisé !

Hors sujet : djangologiste : tu te poses toujours des bonnes questions comme ca toi! A chaque fois que je tombe sur un thread de théorie que me plait, si t'en es pas l'auteur t'en es le principal acteur ^^ Ca me fait penser qu'il faudrait que je me mette vraiment à Django et que j'm'ouvre un peu plus au jazz manouche... Bonne continuation ;)