Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le solfege (purement theorique)

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Apprendre le solfege (purement theorique)
Voila je sais qu'il y a plein de topic et de plus j'ai pas mal cherché sur internet les differentes mais ici je vienS chercher de vrai avis de musicien.
Voila je fais de la guitare depuis pas mal de temps mais comme beaucoup je joue à l'oreille la plupart du temps.
J'ai les rudiments du solfege mais je veux plus bien plus donc je recherche une méthode qui commence à la base et qui pourra me permettre de lire de façon naturelle une partition, de pouvoir faire de la dictée de note et à termes pouvoir composer autrement qu'à l'oreille je sais bien que ça prendra du temps mais je suis motivé ;)
Donc la question est la suivante qu'elle méthode vaut le coup ?
2
Se mettre à la flute puis au piano :mdr:
c'est une blague mais plus sérieusement je pense que le plus important c'est la pratique, l'un sur une seule portée et l'autre sur 2 portées et polyphonie.
la guitare et les partitions c'est pas le grand amour, pas très pratique en fait vu le nombre d'harmoniques sur les accords de guitare.
Puis la dictée de note c'est surtout l'oreille qu'il faut travailler, pour ça le logiciel GNU solfège est bien fait je trouve.
(enfin je suis pas un musicien, j'apprend seulement donc tu auras peut être de meilleur conseils ;))
3
GNU ok je vais me renseigner merci ;)
Si quelqu'un d'autre connait un bouquin, une methode, un CD rom sympa je suis preneur :)
4
5
Apprendre le solfège seul c'est très dur j'imagine.

Si tu veux t'y mettre sérieusement, tu peux aller voir l'école de musique de ta ville, il y a des cours pas cher qui te feront plus progresser que n'importe quel bouquin.

C'est aussi important de s'acheter un piano (enfin un synthé bas de gamme c'est largement suffisant), histoire de s'entrainer à reconnaitre les intervalles, les accords, tout ça.
6
Je me pose en faux sur certaines choses dîtes ici :
- oui, on peut apprendre le solfège seul. C'est pas forcément évident, faut une super motivation et fonctionner naturellement en autodidacte. y'en a qui sont comme ça. j'en fais partie.
- Pas besoin de piano ou de clavier pour apprendre le solfège, même si c'est vrai que ça peut être un plus. La guitare permet très simplement d'écouter les principaux intervalles.
- La guitare et les partitions, ça peut être autant le grand amour que pour d'autres instruments... le seul problème pour la guitare, c'est que les tablatures rendent flemmard ! :clin: Je dirai même que d'une certaines façon, le principe même des instruments à cordes qui sont les seuls à permettre une vrai visualisation immédiate des demi-tons, sont particulièrement bien adaptés au solfège.