Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutants par rapport au solfège

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 6 785 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Questions de débutants par rapport au solfège
J'espère que le sujet n'a pas déjà été créé, je propose de poser ici toutes les questions de nioub en rapport avec le solfège, en espérant que quelqu'un y répondra..

Mes questions :

- Est-il utile d'apprendre la lecture de note en fonction des 7 clefs existantes ?

- Pour la guitare, quelles sont les clefs à connaitre ?

- La note la plus grave que l'on peut jouer avec une guitare est un MI de quelle octave ? (avec un accordage classique j'entends)

- Si il y a une altération sur la clef, imaginons un dièse sur la ligne correspondant au SOL, et que plus loin sur la portée il y a un bécarre devant un SOL, tous les SOL suivants reviendront à leur état naturel ou juste le SOL concerné ?

et enfin dernière question: les doubles dièses et doubles bémols sont la juste pour compliquer encore un peu le truc ou ont-ils une quelconque utilité ?


Merci :boire:
2
7 clés... euh là tu vises les jeux olympiques !
Les plus essentielles : clé de sol et de Fa ; celles d'Ut 4è et 3è ligne sont utilisées par certains intrumentistes à cordes. Mais en débutant il vaut mieux franchir les obstacles l'un après l'autre :o:

La guitare est notée en clé de Sol (2è ligne)
Mais elle joue une octave plus bas que notée !
C'est à dire : normalement la clé de Sol devrait avoir un petit 8 en bas à droite, signifiant "octave inférieure". C'est parfois le cas, mais pas toujours.

Donc pour le Mi de ta guitare :
Il est *noté*, en clé de sol, sous 3 lignes supplémentaires en-dessous de la portée ; ce qui voudrait dire, en clé de Fa, vers le milieu de la portée, l'interligne juste en-desssous de la ligne du Fa (la 4è) qui porte la clé.

*Mais* la note jouée, en fait, est, en clé de Fa, le Mi se trouvant sur 1 ligne supplémentaire en-dessous de la portée (en clé de sol il faudrait une méga floppée illisibles de lignes supplémentaires pour arriver aussi bas).

Numéro d'octave : c'est une *convention*, et elle dépend des pays.
Chez nous le diapason = le La au milieu de la clé de Sol (sans octave inf !) = 440 Hz est étiqueté La3 (l'octave 3 commence au Do sous la portée).
Le Mi en-dessous est donc Mi3, celui encore en dessous est donc le Mi2 (la clé de Fa donne le Fa2). Ca c'est ce que tu lis quand tu joues la corde à vide la plus grave. Mais en fait tu émets un son encore une octave plus bas, donc Mi1 = celui sur la ligne supplémentaire en-dessous de la portée en clé de Fa. Prends une aspirine, au besoin, avant de continuer :oo:

En plus, les américains étiquettent les octaves avec +1 par rapport à nous ; notre La3 (diapason), ils le numérotent A4, c'est comme ça :oops:
D'ailleurs il y a encore une autre notation (plutôt anglaise, je crois), avec des A, a, a'.

Altérations
Juste pour pinailler, tu ne verras jamais un # seulement sur le Sol à la clé, il y aura toujours Fa et Do aussi avec un # - mais je pense que tu le sais.
Un bécarre plus loin devant un Sol (altération dite accidentelle) : cela dure pour la mesure (un autre Sol dans la même mesure, sans signe, serait lui aussi bécarre) ; mais seulement pour la mesure (on revient à # mesure suivante, sauf nouveau bécarre).

Enfin, pour les altérations doubles, c'est pas très fréquent, mais si ça existe, c'est que c'est utile. Cherchons un exemple...
[bruit de processeur qui mouline, neurones à 90°]

Alors voilà : Si majeur = 5 dièses Fa Do Sol Ré La à la clé.
Ton mineur relatif = celui qui est une tierce mineure en-dessous, avec à la clé les mêmes altérations : c'est le ton de Sol# mineur.
Quelle est la note sensible = 7è note à 1 demi-ton sous la tonique Sol# ?
Eh bien, ce ne peut être Fa#, puisqu'entre Fa# et Sol# il y a évidemment le même écart qu'entre Fa et Sol, à savoir 1 ton entier.
Donc la sensible de Sol# mineur est Fa## !
Convaicu, chef ?
(en mineur la sensible est notée dans le texte, en altération accidentelle)
3
Pas mieux. :bravo:

Edit > ah si, en fait. Procure-toi ça si tu ne l'as pas déjà :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4

Citation : Juste pour pinailler, tu ne verras jamais un # seulement sur le Sol à la clé, il y aura toujours Fa et Do aussi avec un # - mais je pense que tu le sais.

Pas du tout, c'est une histoire d'harmonie je suppose ? Qu'on soit clair, je ne connais vraiment presque rien de la notion musicale, les grandes lignes et encore..

Citation : Convaicu, chef ?

Je vais relire ton post à tête reposée demain et je te dirai ça :bravo: Donc toutes ses notations c'est souvent une histoire de convention et ça ne m'empêchera pas d'avancer, ça répond donc à ma question principale !

En tout cas grand merci pour tes réponses :bise:


Citation : Edit > ah si, en fait. Procure-toi ça si tu ne l'as pas déjà :

C'est vraiment utile? Je veux dire c'est un bouquin qui ne parle que des clefs ? Enfaite là je potasse les cours que j'ai trouvé sur AF (Solfège : Du bon usage des clefs / La gamme et les altérations / La notation musicale / Les groupes irréguliers / Les notes et les silences).. Mon but n'étant pas du tout de savoir lire et jouer une partition de Mozart au premier coup d'oeil mais plutôt d'avoir des bases solides en solfège pour ensuite bosser à fond l'harmonie..
5
C'est un manuel pour apprendre à lire les clés et pour passer à la vistesse supérieure, et qui rend la chose automatique. 15 minutes par jour, et en un mois tu plies la clé de sol.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Ah ouais ? mmmh ca m'a l'air chouette, heureusement que je passais par là. Plier la clée de sol en 1 mois is possible alors en travaillant bien régulièrement.

Je ne sais pas lire une partoche mais par soucis pour les autres ca m'arrangerait bien pour eux. J'aime beaucoup l'harmonie et je me débrouille même assez bien sans solfège. Enfin, vous savez comment sont les guitaristes aujourd'hui hein !
7
L'assiduité est la clé de la réussite. Absolument tous les jours entre 15 et 30 minutes maxi, pas plus, et c'est bon.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Je trouve que c'est même beaucoup ; je me souviens d'avoir appris la clé de Fa il y a une dizaine d'années seulement, et les premiers jours j'étais fatigué très vite !
Mais au bout d'une semaine on tient déjà plus longtemps :clin:
9
Avec de la rigueur c'est jouable ,
beaucoup de rigueur au début pour lancer une nouvelle discipline, un peu de rigueur ensuite pour entretenir la tendance à travailler quotidiennement !

Bonne route !
++
10
OK merci a.k.a je vais essayer de me le procurer !

Citation : L'assiduité est la clé de la réussite. Absolument tous les jours entre 15 et 30 minutes maxi, pas plus, et c'est bon.

Ça tombe bien j'ai 1h30 de trajet en train tous les jours, ça m'occupera :bravo:


Alain Naigeon > j'ai relu ton post avec mes cours à côté et je crois avoir tout saisi. Pour les doubles altérations elles ont un sens car par convention en mineur la sensible est notée en altération accidentelle, et pour le Mi grave de la guitare :
il est noté comme ce Mi2

mais enfaite il correspond à ce Mi1 (toujours d'un point de vue de la convention *diapason = La au milieu de la clé de Sol = 440 Hz*) :

si j'ai bien compris..


thanx all :bravo: