Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 9 980 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?

Citation : Jean Marc Baccarini, prof de sax jazz au CNR de Nice, fait jouer ses élèves avec une pédale charley afin qu'il marquent les after beat (2 et 4) pendant leurs phrasé. Cela finit par donner au musicien un bon appui rythmique qui va influencer favorablement (dans le sens du jazz), leur jeu. Pourquoi pas avec la guitare ???



Tu veux dire en ternaire :
1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3 / 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3 / ... ?????
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur la mesure globale, pas sur le découpage du temps, je pense...
J'ai l'impression - en suivant le sujet de loin, hein - que certaines notions ne sont pas tout à fait claires et qu'elles se confondent dans ta vision du rythme...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
32
Oui je me demande si "after beat" c'est pas plutôt les contre-temps ?
C'est à dire 1 <2> 3 <4> dans un 4/4 ?
33
Oui oui, c'est clairement ça.

Citation : 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3 / 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3 / ... ?????


Mais du coup, ce que Django a mis c'est bon, j'avais pas vu la découpe "batteur staïle".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
34
A la lecture de toutes tes questions/réponses Django, je te suggère à nouveau de relever des morceaux de Jazz, c'est le meilleur moyen de comprendre et d'assimiler ce style :noidea: !

35

Citation : J'ai l'impression - en suivant le sujet de loin, hein - que certaines notions ne sont pas tout à fait claires et qu'elles



Oui c'est clair, que je sais pas trop ce qu'est le temps, la battue.

Déjà je viens de m'apercevoir (y a deux dsemaines) que 'ternaire', ca veut pas dire que c'est une valse, alors... :oops:



Citation : relever des morceaux


Oui quand j'arreterai les cours, je ferai ça. Mais là j'ai commencé un travail rythmique. Apparemment, j'en ai pour quelques mois. :oops2:


Citation : Oui je me demande si "after beat" c'est pas plutôt les contre-temps ?
C'est à dire 1 <2> 3 <4> dans un 4/4 ?

C'était ça ma question en fait. Je sais pas si il pensait en 3/4 ou en 4/4.

D'ailleurs, j'ai undoute sur l'écriture :
Une valse en ternaire on note (kathy's waltz paar ex) : 3/3 ?
Une valse en binaire (ca existe?) se note 3/4 ?
Un morceau comme minor swing, ternaire, mais avec 2 "pulse", c'est du 4/3 ?
Et du Obispo, c'est du 4/4 ?
36
La battue, tu ne t'en occupe pas, c'est le geste du chef d'orchestre...

Après, il y a deux façons de remplir le temps : en le divisant en deux (binaire) et en le divisant en trois (ternaire). Une fois que tu as ce principe de base, faut que tu saches qu'on peut mettre ces temps les uns à la suite des autres pour former des mesures qui varient en régularité...

Tu peux peut-être jeter un oeil à cette page et aux articles connexes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_(solf%C3%A8ge)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
Ah c'est ca la battue ? Merci !

Je me suis fait une session wiki déjà ! ;) Mais ils ne parlent pas de notation. Je sais pas trop ce qui est 3/4 et ce qui est 4/3...

Sinon, j'ai bien compris le coup du ternaire, binaire. Mais on peut topujours décomposer les temps encore plus, non ?

Sinon, niveau voca : comment nomme-t-on les trois temps qui composent un temps ternaire ?
38

Citation : Je sais pas trop ce qui est 3/4 et ce qui est 4/3...



Dans la mesure, le chiffre du bas correspond à l'unité de rythme :
16 = double croche
8 = croche
4 = noire
2 = blanche
Et le chiffre du haut correspond au nombre de ces unités que ta mesure contient. Donc en 4/4, il y a 4 noires dans la mesure. En 12/8, il y a 12 croches dans la mesure (soit 4 noires pointées, en fait). En 17/16 (si tu bosses du Zappa un jour), il y a 17 doubles croches dans la mesure, ce qui fait donc une mesure à 4/4 complète plus un quart de temps (une double croche). Par conséquent, 4/3 ne peut pas être un chiffrage de mesure (une métrique) car le chiffre du bas est toujours pair.

Citation :
Sinon, j'ai bien compris le coup du ternaire, binaire. Mais on peut topujours décomposer les temps encore plus, non ?


Oui, en multiples de deux ou de trois selon que ton temps est ternaire ou binaire.

Citation :
Sinon, niveau voca : comment nomme-t-on les trois temps qui composent un temps ternaire ?



Dans un temps ternaire il y a trois croches, ce sont donc des "tiers de temps". Je ne crois pas qu'il y ait une terminologie précise. Parler de trois croches me semble suffisant.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
39
Je te remercie pour ce post parfaitement clair et précis !
40
Petit up !

Quand vous dites

Citation :
Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.



C'est valable pour le chorus ET pour la pompe ?