Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 9 934 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?


Hello !



--------------------------------------------------------------------------
Changer de technique main droite après 10 ans de pratique.

Voila, je suis autodidacte, bourré de défaut donc... J'ai vu un prof qui me propose de corriger mes défauts main droite. Pour cela, il va me faire faire beaucoup de rythme, des truc comme ça. Je cherche à progresser en impro jazz. Je joue la main droite collée au chevalet comme un guitariste de hard rock. Le prof dit que je perds de la puissance, mais ca ne me parait pas indispensable la puissance, je ne cheche pas à faire de manouche, mais du jazz plus traditionel, electrique).

Est-ce que ca vous semble indispensable de changer de technique (main droite décollée et jeu en buté systématique, à la manouche) pour réellement progresser en impro jazz ? Si je décide d'effectivement de changer de technique, est-ce que je vais vraiment repartir de zéro ? (Je sais déjà jouer en buté vers le bas, mais pas vers haut, main droite collée au chevalet).


-------------------------------------------------------------------------
Sinon, je ne sais plus trop quoi bosser. Ou j'ai peur de travailler de maniere trop dispersée.

Voila ce que je sais :
- la gamme majeur sur tout le manche
- les arpeges diatoniques sur tous le manche ( 2 positions sur 5 correctement, 3 positions mal)
- Les accords diatoniques (enrichissement +11 et +13 aussi)
- quelques enrichissements sur les accords de 7e de dominante + accords diminués
- tous ces accords avec la fondamentale sur la corde de E, de A, de D + accords renversés avec quinte sur la corde de A
- Reconnaitre les accords diatoniques m7, maj7, 7 (après avoir chanté l'arpège dans ma tête)
- Reconnaitre les intervalles ascendant de demi ton, ton, tierce mineur, tierce majeur, quarte, quinte diminuée, quinte juste


lacunes :
- le jeu en triade
- les arpeges en escalier (je les ai appris verticalement)
- le jeu sur les modes : Je ne l'utilise pas du tout. Ce que j'ai compris, c'est que par exemple sur un Am7 qui remplit la fonction de degré vi (en Do majeur), je peux très bien le considérer comme une ii et jouer la gamme de Sol majeur ou même le prendre comme un iii et jouer la gamme de Fa majeur.
- le jeu "out" : j'ai déjà du mal à viser une note de l'accord actuel, étrangère à l'accord précédent ; s'il faut passer par des notes de passages, je suis complétement perdu.
- les autres renversements d'accords
- le jeu en substitution (que ce soit en accompgnement, en solo, en impro ou en compo, je fais très peu de substitutions) Ce que j'ai compris, c'est qu'on peut utiliser un accord diatonique "voisin" ayant trois note communes.
- je suis très faible rythmiquement (manque de précision car je n'ai jamais travaillé au metronome ni joué beaucoup en groupe)
- Je me perds tres facilement dans les grilles
- j'ai tendance à jouer toutes les notes de la gamme ou de l'accord
- j'ai tendance à jouer trop de notes, en perdant en qualité ce que j'y gagne en quantité
- ...

Ce que je travaille en ce moment :
- les 3 positions que je connais moins
- le ear training

Qu'est ce que je dois bosser maintenant ? Comment ?

2
Amha, le meilleur moyen de progresser (tous styles confondus d'ailleurs!) est de relever des morceaux et de les rejouer jusqu'à avoir le sentiment d'être le "créateur" des thèmes, des solos, de les jouer par coeur sans avoir une once d'hésitation et de retomber sur ses pattes malgré les erreurs éventuelles.
Sinon attendre que tout ton savoir actuel soit digéré avant d'en dévorer un nouveau :noidea: ...

3
Merci pour ta réponse !

Repiquer des solos a à mon sens un grand interêt, celui de s'approprier des plans qui sonnent bien.
Je vois 3 inconvénients : on risque de copier pâlement un autre artiste + j'ai du mal à réutiliser les plans après + c'est assez chiant à faire.

J'ai plutôt tendance à jouer une grille et à improviser en chantant dessus. Quand je fais un truc qui sonne bien je m'y arrête, je le joue à la guitare, j'essaye de mémoriser et d'analyser. Ca te semble moins interessant que de repiquer ? Tu te les retrouve d'oreille ou tu les prends en partitions ?

Citation : Sinon attendre que tout ton savoir actuel soit digéré avant d'en dévorer un nouveau

Oui c'est exactement ça. Je vais m'atteler à bosser le reste du manche et développer l'oreille relative et la reconnaissance de notes et d'accords.

La question est : est-ce qu'il y a des trucs élémentaires que je ne sais pas ? Je jeu avec les modes par exemple, je crois que je suis en retard la dessus, non ?

Mon gros gros gros défaut en impro c'est de jouer tres peu out. Et même de jouer toute les notes de l'accords, plutôt que de choisir une note de débart et une note d'arriver et de choisir des notes de passages interessantes. Comment travailler ça ?
4
Pourquoi tu as pris un prof de guitare pour ne pas suivre ses conseils ? Est-il si mauvais que ça ? Si oui, prend un autre prof, sinon, prends ton courage à deux mains, abandonne tes anciens défauts, accepte d'être comme un débutant et fais ce qu'il te demande de faire.
5
Pour l'instant j'ai pris personne, je m'interroge justrement. Ce qui me fait douter c'est que son seul argument, sur le changement de position, c'est le fait que ca apporte plus de puissance. Mais moi la puissance je m'en fous un peu.

Je me sens pas limité par ma technique main droite en matiere de chorus. C'est pour ça que je vois pas bien l'utilité de changer. Je comte pas faire des concert acoustique à coté d'une batterie, je joue pour moi...

J'ai déjà appliqué ses conseils sur la position fingerstyle. Mon pouce était trop en arriere, la main trop en travers, les doigts pas assez à la verticale.

Sinon, lui est très fort, et bon pédagogue, pas de problème, mais j'ai peur que ce soit un obsédé du rythme alors que ce n'est peut être pas mon problème n°1...

Tu as déjà écouté ce que je fais, tu m'avais conseillé de mieux choisir mes notes. C'est ce que je travaille actuellement, avec l'oreille. Mais j'en reste à arpeger les accords, voir les connexions entre eux sur les differentes positions, sur des anatoles. Et puis du ear training.

J'ai un peu peur de partir dans tous les sens avec le travail rythmique en plus. Et alors changer de position pour jouer tout en buté. :oo:
6
Pour moi, tu dois considérer le travail rythmique main droite comme ton problème n°1. (parmi les points de lacunes que tu cites)
C'est ce travail qui va te permettre de renforcer ta main droite et te faire progresser pour les chorus. (placement et diversité rythmique, nuance etc...)
On pourrait ne pas le croire mais la main droite est plus importante que la main gauche en guitare.

Le reste, toutes les lacunes que tu cites, ce n'est que de la théorie. A apprendre, reproduire sur le manche et digérer lentement.

Bon courage !

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

7
Je pense que sans devoir repiquer exactement des solos tu devrais écouter et regarder tes "maitres" en musique et t'en inspirer.
T'inspirer des rythmiques, des harmonies et des mélodies, même des silences :)
C'est clair que l'impro ça se résume pas à une grille.
Je pratique pas la guitare mais ce qui saute aux yeux c'est que toutes tes connaissances ont l'air un peu en bordel dans ta tête, peut être un bouquin pourrait mettre au clair tout ça, le cloisoner en plusieurs petites parties gérables.
j'avais un bouquin sur l'harmonie, avec un CD et des exemples concret de progressions harmoniques de morceaux plus ou moins connu et des exmples de mises en situation sur un blues mais apparement il n'est plus en vente.

En tout cas l'analyse de morceaux de tes "maitres" semble incontournable, moi j'ai de la chance ce qui m'attire c'est plutot des choses pas trop compliquées harmoniquement et rythmiquement, pas d'harmonie dissonnante et rythmes compliqués, ou alors très peu.(pour l'instant, mais je deteste pas le blues et le jazz donc peut être je m'y mettrais un jour)
Ou peut être que tu devrais te mettre à un nouvel instru, ça permet de voir les choses differement des fois :lol:
8
Arnice, je crois que tu as raison. Tu as un jeu très carré d'ailleurs, et c'est vrai que le rythme fait beaucoup. En fait, je me suis fait chier à apprendre pelins de trucs théorique, je suis à deux doigts de les exploiter, alors ca me frustre de reprendre tout un autre champ du travail à zero. :|

Merci pour vos conseils.

goulamass, oui, je repique un peu, c'est toujours intéressant ;)
9
A mon avis tu est en train de réaliser a quelle point l'apprentissage de l'impro peut être vaste et tu flippes en pensant à tous les domaines qu'il faut bosser.

Si tu veux mon conseil.
Acceptes que de toute façon toutes ces connaissances et ces techniques vont se mettrent en place petit à petit. Evites aussi peut être de trop te disperser. Il y a un grand trompetiste de jazz (je sais plus lequel) qui conseil de toujours avancer sur ces acquis en bossant les trucs qui sont seulement légérement superieur à son niveau courant jusqu'a les maitriser vraiment avant de passer a niveau supérieur.

Comme ça on évite d'une part de trop se disperser ce qui conduit souvent à être moyen partout (d'apres moi il vaut mieux savoir faire moins de chose mais les faire vraiment bien), d'autre part de trop se frustrer par du boulot qui met des mois à produire un resultat tangible. Bref c'est vraiment un processus incrémental. Perso, c'est la meilleur façon de bosser que j'ai trouvé.
10

Citation : Evite aussi peut être de trop te disperser



De toute façon, je ne me vois pas ne faire que du rythme. Je fais de l'ear training mais c'est dans les transports. Je vais donc prendre ces putains de cours ruineux, et puis continuer à faire de l'impro sur les grilles des morceaux que j'écoute en ce moment (pour le plaisir, comme d'hab') et à bosser les positions que je connais mal.

C'est clair que c'est un long chemin, l'impro jazz. Mais un très joli voyage. (Je me sens l'âme d'un poète ce soir :mdr: )

Edit : un grand merci pour vos réponses ! :bravo: :aime:
11
Petit up !

Quand vous dites

Citation :
Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.



C'est valable pour le chorus ET pour la pompe ?