Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rythmique en 5/4

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 003 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rythmique en 5/4
Salut tt le monde,
voila, hier j'ai trouvé une mélodie en faisant du piano, un seul problème, je me suis appercu que cette mélodie est en 5/4, et vu que je suis pas très adroit pour créer des rythmiques, j'ai du mal à faire des ryhtmes en 5/4.
Vous auriez pas des conseils, des suugections, des exemple de rythme de batterie pour une mesure de 5/4?
2
Je me souviens avoir joué "Take Five", du jazz qui est en 5/4 je crois.
Le mieux je pense c'est de bien s'imprégner du morceau, et après le battement spécifique vient tout seul. Enfin c'est ce qui s'est passé pour moi.
https://www.youtube.com/watch?v=faJE92phKzITiens un lien pour Take Five, pour voir ce que ça donne.
3
Pour compléter la réponse de MorbidBrik, j'ajouterais que dans la majorité des cas, les carrures en 5/4 sont assimilables à des [3/4]+[2/4] ou inversement, ce qui devrait te faciliter la tâche au niveau des formules rythmiques. Par exemple tu pose tes kicks sur 1 et 3 ou 1 et 4 en fonction de la "sous-division" que tu a choisie/qui s'adapte le mieux à ta trouvaille, et à partir de la ça devrait couler de source :)
En espérant avoir éclairé ta lanterne :idee: ++
4
Je suis d'accord avec Guilhou. Essaye de compter les temps. Ca doit donner 1, 2, 3, 1, 2, 1, 2, 3, 1, 2...
5
Bonjour,

Si c'est pour faire des rythmes à la batterie j'ai tendance à m'inspirer de la mélodie et de subdiviser mathématiquement parce qu'on peut voir un 5/4 de plein de manières différentes:

Soit 3/4+2/4
Soit 2/4+3/4 ce qui est loin d'ètre la même chose et qui permet de groover différemment
ou encore en subdivision de croches
Genre 5/8+5/8 avec des caisses claires comme du binaire mais avec une mélodie en quintuplet etc....
on peut tout subdiviser à l'infini pour rythmer son morceaux en fonction de la mélodie ou alterner des passages ou faire progresser rythmiquement sa composition.....
Un des maitres des mesures composées et rythmes bizzares qui par ailleurs a fait de très bonnes vidéos pédagogiques reste mike portnoy bon c'est orienté rock progressif mais il y a beaucoup de choses à apprendre au niveau rythmique et groove je pense.