Je veux pas paraître casse-couille mais s'il est vrai qu'il ne faut pas oublier la treizième (ou la sixte ajoutée ? ), en aucun cas on ne peut dire que un DoM, c'est un Am7 sans fondamentale, ce principe de fondamentale implicite n'est valable que pour les accords de dominante, càd en gros un sidim, c'est harmoniquement la même chose (au niveau de sa fonction tonale) qu'un G7
Moi j'aime bien ce genre de discussion, ça s'appelle se prendre la tête pour rien, un accord restant avant tout une couleur sonore avant un empilement de notes mais j'aime bien m'énerver à savoir ce que c'est quand même, demain on passe à Webern pour rigoler, d'ac ?
En fait, il a eu plusieurs périodes, une première tonale, puis une atonale libre pauis une période sérielle, c'est compositeur dans la lignée de Sconberg plus intéressant à mon avis. A ecouter : variations pour orchestre op 30 et le trio op 21, des pièces construites à un point, c'est inimaginable mais c'est à la fois très beau m^me si c'est vrai que sans avoir étudier la pièce ça peut paraitre aride. Mais c'est un composituer très très important du 20 ème, sans lui et ses disciples, pas de boulez, pas de messiaen et autres (des mauvaises langues diront que ça n'aurait pas été un mal........) !