Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites recettes harmonie et impro jazzy au piano

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 625 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Petites recettes harmonie et impro jazzy au piano
Je cherche pour le besoin de certains morceaux à créer des passages jazz. Il s'agit donc d'harmoniser des sequences d'accords simples au départ (du genre Dm/Gm/Am...)et de leur adjoindre des petites impros le tout sonnant jazz.

Comme je n'ai pas hélas le temps d'approfondir la théorie je recherche des "recettes" efficaces et relativement simples à transposer sur différents accords, sans que ceux-ci soient au préalable "pensés jazz", puisque ce ne sont pas des morceaux de jazz au départ!

Une fois ces techniques bien en main je pourrai sans doute et j'espère avancer plus loin dans cette voie.Je suis bien conscient, pour en écouter depuis longtemps avec passion, que le jazz en soi n'est jamais le fruit de "recettes" et ma prétenttion n'est pas de faire du jazz, mais juste d'apporter une couleur sur certains passages.

J'espère que quelques initiés bienveillant m'aideront!

Filo
On the roots again
2
Si tu veux jazzifier un morceau, je dirai :

Rythmiquement, faut jouer plutot ternaire. Laisser le premier temps à la batterie, euh...

Harmoniquement, il faut rajouter des notes aux accords. Am devient Am7, pourquoi pas Am9 ou Am13 si ca passe, ou même Am7#5#9 si tu aimes.
On va dire y a trois familles d'accords en tonal majeur : Majeur 7, mineur 7, 7e de dominante. Tu peut rajouter ce que tu veux tant que ton Majeur7 de base devient pas un mineur 7 c'est bon. Un majeur 7 ca va donner Majeur 7add9, M13, M11, ...

Au niveau des mélodies et des chorus, il faut jouer les notes de l'accord qui passe. L'idée c'est de bien soigner les transitions entre chaque accord. Par exemple :
G7 / C7 /
Tu va viser les tierces les septiemes, aussi les quinte, la fondamntale est souvent jouer par le bassiste, alors bon.
G7 / C7 / G7
B D D# / E G E C / B D B G /

Il faut rajouter des notes comme les D#, qui ne sont que des notes de passages. Elles sont fausses, mais si tu les joues avec conviction juste avant une note juste, pas trop longtemps, ca passe. :aime:
3
Merci beaucoup Django,
Je vais commencer par bosser ça sur une série simple (Dm / Solm / Am)
J'ai en fait trop tendance à rester dans les pentatoniques...Et j'ai envie d'en sortir à force...Avec tes conseils je vais travailler sur les arpèges donc, et en tachant de délaisser la tonique. Il faut peut être que je dissocie improvisation et parcours de gamme, non ?
Filo
On the roots again
4
Salut

Citation : ou même Am7#5#9 si tu aimes.

tu veux peut-etre dire A7#5#9 ?

Citation : Un majeur 7 ca va donner Majeur 7add9, M13, M11, ...

je dirais un M7 va donner M9, M7add13, M7 add#11 (la 11° juste sur un M7, c'est le truc le plus moche que tu puisses faire)
Tu peux monter tes arpèges 3 5 7 9 avec une approche chromatique de la première note. ex: CM7 -> ré# mi sol si ré(naturel)
si en plus tu résouds ta 9° sur le do, c'est la fête.-> ré# mi so si ré do
tu peux faire une enclosure du do-> ré# mi sol ré si do
ou une approche chromatique-> ré# mi sol si ré réb do
ou un approche chromatique de chaque(ou pas) note-> ré# mi fa# sol la# si do# ré si do.
si tu veux faire sonner plus jazzy les accords mineurs, ajoute leurs une sixte (majeure) et une neuvième voire une 11eme juste.

Citation : Tu va viser les tierces les septiemes, aussi les quinte, la fondamntale est souvent jouer par le bassiste, alors bon.

je dirais que tu vas viser les 3, 7 et 9. La 5te est aussi jouée par le bassiste et ne colore pas l'accord, à moins de faire 4+ -> 5j et de de s'en aller aussitôt ou qu'elle soit diminuée. d'une manière générale, jouer sur les triades formées à partir de la 3ce, la 5te, la 7°. plus tu montes dans l'hyper-structure, plus ça sonne moderne.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Hello boub's.

Qu'est ce qu'une enclosure ??
6
Une enclosure (de l'anglais enceinte..."entourage") est une ornementation qui entoure une note avant de la rejoindre.
on peut dire que c'est une double appoggiature superieure et inferieure.
exemple, tu vises le DO, tu fais ré-si-DO ou si-ré-DO.
tu peux aussi faire des appogiatures des appoggiatures...
exemple, mib-ré-la-si-DO
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7
Ornementation? merci :clin:
8
Une ornementation c'est un rajout. Il y en a de plusieurs sortes, en gros c'est rajouter une ou plusieurs notes avant ou après la note écrite. Je te laisse voir comment en trouvant les définitions de trille et broderie voire appogiature.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Euh, je sais ce qu'est une ornementation,le (?) prête à confusion.je me suis rincé les doigt à coup de Bach :clin: Par contre je n'avais jamais entendu "enclosure".

a@@
10
Ce qu'il y a, c'est qu'il n'y a pas à ma connaissance de terme précis en français ou en italien pour cet ornement, du coup, on le dit en anglais...
si un baroqueux connait le terme, je suis prenneur.
même la hauteur des notes n'est pas absolue