Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation blues mineur

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 943 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Improvisation blues mineur
BONSOIR

Qui peux-m'aider ?

Je bosse au sax alto actuellement un chorus sur un blues en si mineur dont la grille est la suivante :

Bm7 Bm7 Bm7 Bm7
Em7 Em7 Bm7 Bm7
F#m7 Em7 Bm7 F#m7


Mais j'ai déjà exploité les accords dans tous les sens, ainsi que la gamme de blues j'aimerais pouvoir réussir à exploiter des trucs un peu "out", ou des gammes qui sonnent "out " et qui arrachent un peu ...qui peut me donner qql tuyaux ?
Autre question : c'est quoi les triades ? Comment les bosser ? puis -je les utiliser sur ce blues ?

Merci d'avance; A+
2

Citation : c'est quoi les triades ? Comment les bosser ? puis -je les utiliser sur ce blues ?

Une triade est un accord de 3 notes. Une fondammentale, une tierce et une quinte. Bref, c'est un accord de base.
Tu peux les bosser en travaillant tes arpèges dans tous les sens.
ex: do mi sol mi sol do sol do mi etc...
puis do mi sol - ré fa la - mi sol si... en restant diatonique
et enfin do mi sol - ré fa# la -mi sol# si en restant parallèle.
bien sur, à bosser dans tous les sens avec tous les intevalles possibles entre les triades...

As-tu essayé les pentatoniques sur ton blues, tout simplement?
Et puisque c'est un blues mineur, tu peux aussi essayer un travail sur les modes mineurs (dorien, phrygien(avec la b2 qui sonne out), éolien(b6 qui assombrit) et locrien(avec b2 et b5 qui est une blue note))

D'une manière générale, jouer out, c'est sortir des habitudes, on peut faire ce qu'on veut, tant qu'on retombe sur ses pattes de manière élégante.
Je crois que c'est Oscar Peterson qui disait que le chemin peut être semé de fausses notes, ça n'est pas grave tant que l'arrivée est belle.

Bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3
Et c'est pas Miles qui disait qu'on est jamais à plus d'un demi ton d'une note juste ?

Du coup si tu fais un bon gros pain, tu va sur la note à coté et ca va resoudre ta tension. :bravo:

Sinon, pour le jeu en pentatonique pour jouer 'out', y a un sujet qui pourrait t'interesser vraiment pas loin. ;)
4

Citation : Et c'est pas Miles qui disait qu'on est jamais à plus d'un demi ton d'une note juste ?

Du coup si tu fais un bon gros pain, tu va sur la note à coté et ca va resoudre ta tension


Quoique... l'intention perçue par l'auditeur peut faire la différence entre un pain et une appogiature.
(mais j'ai bien vu ton smiley) !
5
Oui et il perçoit ça faux si tu fais une vraie erreur. Mais si tu voulais cette fausse note, ca passe.
6
BONJOUR DJANGOLISTE,

C'est quoi le sujet dont tu me parles à propos du "out" et c'est où ?

merci a +
7