Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro jazz : Jouer à base de pentatoniques (et y faire sonner les modes !)

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 16 298 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Impro jazz : Jouer à base de pentatoniques (et y faire sonner les modes !)


J’ai appris que l’on peut assez facilement jouer des pentas en impro jazz, notamment pour jouer les extensions des accords. Je découvre ça et je trouve ça absolument génial. L’harmonie tonale est pleine de surprise : :mdr:

Donc pour y voir plus clair, j’ai fait ce petit récap qui n’a pas la prétention d’être exhaustif. Là, c’est purement théorique, je n’ai pas encore touché à l’instrument.

Alors petite explication de ce qu’est le tableau ci-dessous :
1ere colonne : l’accord qui est en train de passer.
2e colonne : le nom de la penta à jouable
3e colonne : les notes en gra sont les notes qu’on rajoute à l’accord qui passe
4e colonne : Extensions qu’on est en train de jouer
5e colonne : nom du mode


https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=196125

Déjà, est-ce correct ? Finalement, c’est un moyen de jouer modal mais à base de penta c’est ça ? Vous l‘utilisez comment vous ?

Je crois qu’on va avoir tendance, à jouer de ce qui est le plus « in », pour aller progressivement vers des pentas (ou des modes si on joue modal sans se préoccuper des pentas) de plus en plus « out ». Si on joue « out » on va éviter de passer d’une penta complétement « out » (non présente sur mon tableau) à une penta complètement « in », on va y aller progressivement (si j’ai bien compris). Comment vous faites ça ?

En tout cas vive le jazz, vive les pentas ! :langue:
2
Tiens, t'as oublié la penta mineure de mi sur G7-> E G A B D
Trés utilisée dans le blues, ça fait un peu vieux style (surtout si tu finis ta phrase par mi-sol)... :clin:
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3
Par contre, les penta de lam et rém sur G7, y'a le do qui klaxonne un peu, non?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
4
Héhé !

Ben si, la quarte frisote avec la tierce majeur, c'est le même deal sur le F sur un Cmaj7, faut pas y rester des plombes...

C'était purement théorique, j'ai mis en pratique que ce soir pour la première fois. Y a des choses à faire.

Les pentas sont moins prisés par les pianistes j'imagine, non ? (je sais pourquoi je te vois pianiste, tu l'as dit peut être).

Sinon, si vous avez des conseils pour bien bosser les pentas sur une guitare, je prends ;)
5
Ouais, bin quand même, faut y aller molo à faire frotter la sensible avec la tonique...
enfin, c'est affaire de gouts tout ça... :??:

Alors oui, je suis pianiste et oui, les penta sont compliquées à jouer au piano, mais bon, ça se bosse... ça serait dommage de s'en priver!
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Non, mais ce ne sont pas mes pentas preferé, simplement un rperage du champs des possibles. Je veux revoir tout ça ! Merci pour ta remarque !
7
D'une manière générale, on va éviter les pentas qui font sonner la quarte juste sur des accords XMaj7 ou X7, c'est dur de les faire sonner puisque il faudrait qu'on ait la tierce aprés la quarte dans la mélodie, ce qui n'est pas possible avec une penta.
par exemple, penta de Dm sur CMaj7, le fa serait trop affirmé.

Pour te simplifier la vie, essaie dans un premier temps de choisir une sorte de penta et de te tenir à celle-la
par exemple ta penta de Em, c'est E G A B D soit 1 3 4 5 7
mais ta penta de Am, c'est A B D E F# soit 1 2 4 5 6
c'est pas que ce n'est pas correct, c'est juste que ça fait 2 choses à réfléchir: c'est TELLE penta de TEL accord
alors que si tu penses penta de Bm -> B D E F# A soit 1 3 4 5 7 au lieu de ta penta de Am, tu as les mêmes notes et la même position que ta penta de Em... tu me suis?
Comme ça, tu sais que tu peux jouer les pentas 1 3 4 5 7 de Em, Am et Bm sur un CMaj7. :clin:
bon courage !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
8
Je pense toujours une penta mineur = 1 3b 4 5 7b ce qui équivaut à une penta majeur : 1 2 3 5 6
(penta de Am = penta de Cmaj)

Et y a aussi les penta 7. En fait un arpège de dominante 7/9 : 1 2 3 5 7

Du coup je suis d'accord avec ta conclusion, même si ton analyse me semble un peu fumeuse du fait de mon erreur :

Citation : par exemple ta penta de Em, c'est E G A B D soit 1 3 4 5 7
mais ta penta de Am, c'est A B D E F# soit 1 2 4 5 6


Ma penta de A, c'est 1 3b 4 5 7b : A C D E G
:oops:

:bravo2:

En tout cas je teste au calme là... Ca sonne du tonnerre de dieu !
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
En fait on tire avantage du caractère un peu "batard", "sans nom" de la penta.

Alors c'est quoi vos préferées ?
9
Mon F sur un Cmaj7, il est laid.
Mon E sur un Dm7, il est beau.

Parceque que mon F "klaxone" avec le E. Mais y a un truc qui me chiffonne. Le E sur le Dm7 ne klaxonne pas avec le F, pourquoi ? Le E est une extension du Dm7 car c'est la 9e, il fait partie de la gamme de Do majeur (et La majeur et Sib majeur d'ailleurs).
10
On, ca a pas l'aire de vous passioner plus que ça (Merci boub's d'avoir sauver topic du naufrage), je vous mets mon recap actualiser.

J'ai fait de jolis tableau pour faire des essais d'enchainement de penta.

Vous pensez qu'on peut faire sonner la penta de Eb9 sur un G7 sans s'appeler Dolphy ?

:lol:

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=177974
11
J'Up ce sujet, car je viens d'envoyer un mail à mon cousin gratteux, pour lui faire part de mes recentes découvertes.
Si ca peut servir à d'autres...

Citation : Quand je disais, que sur un Fam tu peux jouer la penta de Gm, je dis que sur un ACCORD (pas une gamme) de Fam je peux jouer la penta de Gm.



Je prends un exemple, sur un Cmaj7 d'un morceau en Do majeur: tu dis je peux jouer tous les degrés... C'est affaire d'oreille... Oui et Non. Soit t'as une tres bonne oreille et oui, soit les accords defilent trop vites (souvent c'est le cas) et là il te faut des petites "recettes"...



Sur un Cmaj7 (C E G B), si je joue la quarte Fa et que je reste sur ce Fa. Ca va etre super moche !!! Pourtant ca fait partie de la gamme de Do. Comme tu me l'avais dit, il sera plus judicieux de jouer un Fa#. Ca correspond au mode lydien. Et bienn sur un CMaj7, tu peux jouer la pentra MAJEUR de D, tu feras sonner la sonorité lydienne, puisque tu vas superposer à CMAJ7 (C E G B) les notes de la penta majeur de D : D E F# A B. Donc, ce qu'entend l'auditeur c'est l'accord de Cmaj7 et la penta de D en même temps : C D E F# A B : Donc en fait il entend un accord de C majeur 7 avec en plus une 9e (D) , la lydienne (F#) et la 13e (A). Donc en jouant la penta de D majeur sur un Cmajeur, donc la penta qui est juste à coté, non seulement c'est bourré de sonorité super colorée, super cool, mais en plus c'est facile à jouer et facile à se rappeler.



C'est d'autant plus simple que sur un mineur, c'est pareil :

Sur un Dm7, je peux jouer la penta MINEUR de E.
J'ai Dm7 = D F A C, et je superpose par dessus les notes de la penta de E mineur : E G A B D

Donc, en fait je joue un Dmin7 avec une 9e (E), la 13e (B), et la 11e (G). Que de nouvelle couleurs !! Quel pied ultime. En plus c'est tout pareil qu'en majeur ! C'est la penta qui est à un ton au dessus.



Voila, en relisant le tableaux pentaccord, à la lumiere de ses explications, t'en as pour 10 ans de boulots !! Par contre chope band in a box, car t'entendras jamais rien si t'as pas d'accompagnement. C'est gratos couzin !



Le seul truc à faire attention, c'est de jouer les bonnes extensions en fonction du degré.

Un Dm7 peut être un ii un iii ou un vi, on est d'accord ?

Et ça c'est les modes :

XM7 ionien = XM7 + 9 11 13
XM7 lydien = XM7 + 9 #11 13
X-7 dorien = X-7 + 9 11 13
X-7 phrygien = X-7 + b9 11 b13
X-7 aeolien = X-7 + 9 11 b13
X7 mixolydien = X7 + 9 11 13
X7 lydien b7 = X7 + 9 #11 13 (mode mineur mélodique IV)
X7 phrygien maj = X7 + b9 11 b13 (mode mineur harmonique V)
X-7b5 locrien = X-7b5 + b9 11 b13




Donc en fait t'as pas le "droit" (sauf si ca sonne) de jouer sur un Dm7 aeolien, la penta de Em. Parceque tu vas jouer la 13e et que si Dm7 est un aeolien, ca veut dire que t'es en Fa majeur, et en fa majeur la sixte du vi e degré (la 13e quoi) est bémole. Et oui, vi e degré de Fa majeur = Dm7 : Sixte bémole de Dm7 = Bb ; Bb fait partie de la gamme de fa majeur, alors que B, qu'on retrouve dans la penta de E, est étranger à la gamme de B.



Derniere chose :

Il ne faut pas confondre pentra majeur et mineur.
Penta mineur : 1 3b 4 5 7b
Penta majeur : 1 2 3 5 6
Penta 7 : 1 2 3 5 7b (en fait c'et un arpege de 7e de dominante avec une 9e quoi)

Penta de Cmajeur : C D E G A
Penta de Cmineur : C Eb F G Bb
Penta de Amineur : A C D E G
Penta 7 de C : C D E G Bb


Donc penta de C majeur = Penta de A mineur, et oui, logique puisque Am est le relatif mineur de C majeur.