Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro jazz : Jouer à base de pentatoniques (et y faire sonner les modes !)

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 16 304 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Impro jazz : Jouer à base de pentatoniques (et y faire sonner les modes !)

Citation : Mon F sur un Cmaj7, il est laid.
Mon E sur un Dm7, il est beau.

Parceque que mon F "klaxone" avec le E. Mais y a un truc qui me chiffonne. Le E sur le Dm7 ne klaxonne pas avec le F, pourquoi


Parceque dans les accords majeurs, la 3ce est la résolution de la 4te, alors que la 9° et la 3ce de l'accord mineur sont plus éloignés.
Tu me diras qu'une 4te c'est comme une 11eme, mais non, ça reste une quarte qui a sa résolution sur la 3ce su même accord, alors que la 11eme se résoud sur l'accord suivant.
On ne doit pas faire entendre la tension et sa résolution en même temps, sinon, ça klaxonne...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
Afficher le sujet de la discussion
11
Aaaaah oui, ok ! :bravo2:

Sur des ii V I ca sonne pas terrible mes penta sans accompagnement. Y a des grilles qui se pretent bien au jeu avec les pentas, et son assimilation ? Il faudrait que ce soit simple mais que ça module, mais que ce soit bien connu. Pas un blues. euh. :?!:
12
Petites astuces lorsque vous vous trouvez devant grille et que vous ne savez pas trop quoi jouer sur certains accords qui sont hors cadence ou hors tonalité:

sur un X7 ne résolvant pas dans une cadence type V-I (bII de substitution par ex): placez du X lydienb7
sur un X-7 ne faisant pas partie d'une cadence II-V-I: placez du Xdorien
sur un XM7 hors cadence: placez un lydien

Vous pouvez évidemment pousser les extensions et au lieu de jouer un Xlydien sur un XM7 vous pouvez placer un Xlydien augmenté, Xlydien#9 etc etc...

Essayez !!! ça donne d'entrée un son jazz/jazz-rock vraiment étonnant et on se surprend à jouer des phrases que l'on a toujours voulu savoir faire...bref on s'étonne soi-même :bravo:
13
Quand tu dis sur un Cmaj7 hors cadence (pourquoi uniquement hors cadence ?) tu peux jouer "C lydien b7", ca veut dire le mode de do myxo :

Do Mixolydien Ré Aeolien Mi Locrien Fa Ionien Sol Dorien La Phrygien Si b Lydien

?

Je connaissais le fameux do lydien avec un fa# locrien, mais le sib il va pas frotter avec le Si ?
14
Non non un lydienb7 sur un X7 pas sur un XM7, relis le message.

Sinon je ne pourrais pas t'expliquer exactement pourquoi hors cadence, mais cela a très certainement à voir avec le fait que les accords M7 ancrent des tonalités via leurs places dans les cadences types et qu'un accord M7 ne faisant pas partie d'une tonalité (ex progression IM7 bIIIM7)permet peut-être d'exploiter des couleurs avec plus de liberté :noidea:

Dans tous les cas je travaille des grilles comme cela et j'obtiens de bons résultats.
T'as essayé?
Tu en pense quoi?
15
Hello Kumo !

Ah oui, d'accord. En fait là, je bloque un peu au niveau de la compréhension des modes. J'ai pas compris à quoi ca sert de se triturer l'esprit comme ça. Pour moi, sur un Sib7, effectivement tu va jouer un Sib, mais pour moi ce n'est rien d'autre que la gamme de fa majeur parceque tu es sur le Ve degré de Fa majeur.

:noidea:
16
Ouaip, tous les exemples que tu donnes fonctionnent dans les cadences.

pour XMaj7, on joue ionien #4 (càd lydien) pour éviter le frottement 3ce/4te
idem pour X7 avec mixo #4 (càd lydien b7)
et le mode dorien est celui du II, donc à placer dans un II-V-I aussi.

je dirais même que c'est ce qu'il faut essayer en premier...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
17
Et pour en revenir au pentatoniques comme base première d'impro, moi je bosse que ca depuis deux semaines.

J'ai travaillé beaucoup sur des suites d'accords modulants. genre :
GMaj7 / Gmin7 sur tout le manche.
Je me suis risqué à tenté des cadences coltranienne. J'y arrive mécaniquement, mais ca arrache quand même bien mes petites oreilles ! :lol:

Sur une pédale de Cmaj7 je joue les pentas majeurs de C, puis E, puis G#, puis C, ... mais ca sonne pas genial. Ca se fait pas sur une pedale peut etre.

L'autre souci j'en avais parlé, c'est d'exploiter l'interet des pentas sur des grilles qui modulent peu. Ca sonne pas toujours top. Dans ce cas je trouve plus interessant et meme plus facile de chercher à tourner autour des notes de l'accords.

Vos conseils en tout genre sont les bienvenus !



(et vive les pentas)

Ah oui j'ai vu des videos assez interssantes en rapport avec le sujets, je les poste.


Ca illustre bien, mais le "prof" pense plus à se la peter qu'à la musique j'ai l'impression. (un guitariste quoi ! :lol: )


18
(Edit, en fait dans Giant Step, c'est descendant puis ascendant les modulations, par deux tons)


Cette vidéo plus intéressante pour les oreilles !



Récap :
sur un Lab, la penta de Gb donne une sonorité Ab9sus (CAD Ab9 + 11 ? )
sur un E, la penta de Gb donne Emaj7 + #11 (notre lydien)
sur un Db, la penta de Gb donne Dbsus (c'est quoi cette chose ?)
sur un C, la penta de Gb donne ... honnetement pas grand chose ! :lol:
sur un B, la penta de Gb donne Bmaj9 + 13

Pourquoi il choisit de jouer cette penta sur ces accords là, en revenche je ne sait pas trop. : noidea:
19
Boubs> dans une cadence II V I et donc une tonalité définie, pas besoin de se casser la tête à caser un mode par accord.

Par contre dans une grille avec quelques accords "étrangers" sortis de "nulle part" ce petit système peut s'avérer pratique pour ne pas sécher devant une grille avec moults accords servant de pivots pour des modulations passagères ou étendues.

Prends un real-book et passe une grille par ce "filtre", l'effet est assez intéressant et permet de sortir de jolies phrases.
20
J'Up ce sujet, car je viens d'envoyer un mail à mon cousin gratteux, pour lui faire part de mes recentes découvertes.
Si ca peut servir à d'autres...

Citation : Quand je disais, que sur un Fam tu peux jouer la penta de Gm, je dis que sur un ACCORD (pas une gamme) de Fam je peux jouer la penta de Gm.



Je prends un exemple, sur un Cmaj7 d'un morceau en Do majeur: tu dis je peux jouer tous les degrés... C'est affaire d'oreille... Oui et Non. Soit t'as une tres bonne oreille et oui, soit les accords defilent trop vites (souvent c'est le cas) et là il te faut des petites "recettes"...



Sur un Cmaj7 (C E G B), si je joue la quarte Fa et que je reste sur ce Fa. Ca va etre super moche !!! Pourtant ca fait partie de la gamme de Do. Comme tu me l'avais dit, il sera plus judicieux de jouer un Fa#. Ca correspond au mode lydien. Et bienn sur un CMaj7, tu peux jouer la pentra MAJEUR de D, tu feras sonner la sonorité lydienne, puisque tu vas superposer à CMAJ7 (C E G B) les notes de la penta majeur de D : D E F# A B. Donc, ce qu'entend l'auditeur c'est l'accord de Cmaj7 et la penta de D en même temps : C D E F# A B : Donc en fait il entend un accord de C majeur 7 avec en plus une 9e (D) , la lydienne (F#) et la 13e (A). Donc en jouant la penta de D majeur sur un Cmajeur, donc la penta qui est juste à coté, non seulement c'est bourré de sonorité super colorée, super cool, mais en plus c'est facile à jouer et facile à se rappeler.



C'est d'autant plus simple que sur un mineur, c'est pareil :

Sur un Dm7, je peux jouer la penta MINEUR de E.
J'ai Dm7 = D F A C, et je superpose par dessus les notes de la penta de E mineur : E G A B D

Donc, en fait je joue un Dmin7 avec une 9e (E), la 13e (B), et la 11e (G). Que de nouvelle couleurs !! Quel pied ultime. En plus c'est tout pareil qu'en majeur ! C'est la penta qui est à un ton au dessus.



Voila, en relisant le tableaux pentaccord, à la lumiere de ses explications, t'en as pour 10 ans de boulots !! Par contre chope band in a box, car t'entendras jamais rien si t'as pas d'accompagnement. C'est gratos couzin !



Le seul truc à faire attention, c'est de jouer les bonnes extensions en fonction du degré.

Un Dm7 peut être un ii un iii ou un vi, on est d'accord ?

Et ça c'est les modes :

XM7 ionien = XM7 + 9 11 13
XM7 lydien = XM7 + 9 #11 13
X-7 dorien = X-7 + 9 11 13
X-7 phrygien = X-7 + b9 11 b13
X-7 aeolien = X-7 + 9 11 b13
X7 mixolydien = X7 + 9 11 13
X7 lydien b7 = X7 + 9 #11 13 (mode mineur mélodique IV)
X7 phrygien maj = X7 + b9 11 b13 (mode mineur harmonique V)
X-7b5 locrien = X-7b5 + b9 11 b13




Donc en fait t'as pas le "droit" (sauf si ca sonne) de jouer sur un Dm7 aeolien, la penta de Em. Parceque tu vas jouer la 13e et que si Dm7 est un aeolien, ca veut dire que t'es en Fa majeur, et en fa majeur la sixte du vi e degré (la 13e quoi) est bémole. Et oui, vi e degré de Fa majeur = Dm7 : Sixte bémole de Dm7 = Bb ; Bb fait partie de la gamme de fa majeur, alors que B, qu'on retrouve dans la penta de E, est étranger à la gamme de B.



Derniere chose :

Il ne faut pas confondre pentra majeur et mineur.
Penta mineur : 1 3b 4 5 7b
Penta majeur : 1 2 3 5 6
Penta 7 : 1 2 3 5 7b (en fait c'et un arpege de 7e de dominante avec une 9e quoi)

Penta de Cmajeur : C D E G A
Penta de Cmineur : C Eb F G Bb
Penta de Amineur : A C D E G
Penta 7 de C : C D E G Bb


Donc penta de C majeur = Penta de A mineur, et oui, logique puisque Am est le relatif mineur de C majeur.