Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique "sacrée"

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 789 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique "sacrée"
Bonjour,

Je me demande quelq sont les intervales principaux utilisés dans la musique dite sacrée (en clair les chants d'église et autre).

Dois-je suivre le Père Blaise de Kaamelot : "Fondamentale, Quarte Quinte Octave et c'est marre !!!! le prochain que j'entend siffler un intervalle payen je l'excommunie !!! Moi les tierces ça me bousille les esgourdes !!!"

Dans la même logique quels sont les accords et gammes correspondats.

Merki !

Tous pour un

2
Bonjour, musique Sacrée (avec S majuscule) signifie toute musique au sevice d'un culte et quelqu'en soit l'obédiance: gospel, chant soufi, chant grégorien, polyphonies bulgares, hymnes Chrétiens.. etc... qui n'est pas plus limité à une époque qu'à une région du monde.
3
Merci pour ce premier élément de réponse, je précise donc :
Quels sont les intervales les plus utilisés dans la musique Sacrée typée Eglise Romaine ou occidentale ou encore chrétienne.

J'ai remarqué que ces mélodies étaient assez facilement identifiables et je me demandais si cette particularité pouvait (j'en suis sur) se traduire par des "règles" de solfège.

Tous pour un

4
Ce sont surtout des intervalles de chant (secondes mineures et majeures, tierces mineures et majeures, pas vraiment beaucoup +haut) ya l'emploi de modes aussi. Sinon, c'est la même base que la musique classique, donc la même base en règles de l'harmonie.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5
Merci Tiger.

Tu pourrais préciser un peu parce que cela reste assez vaguie dans mon esprit.

Les secondes mineures je vois à peu près mais si je me trompe pas ça sonne assez souivent (évidemment tout dépend du morceaux complet) "orientale" ou flamenco.

On partirait donc plus sur des Im ou IM, IImin et IV min ?

Tous pour un

6
Oui, mais ta question n'est pas trop claire pour moi (j'étudie dans une académie l'orgue et l'harmonie, et ils donnent ça justement avec des morceau "d'église") si tu parles de la voix soprano au niveau de l'harmonie à 4 voies ou du chant, oui, il s'agit surtout d'intervalles chantables, donc assez "courtes" et rarement dissonnantes si tu veux. Ces intervalles sont aussi appuyées sur les suites d'accord (que j'étudies) donc des mouvement assez basiques V-I, tous les renversements du 5èdegré avec 7èmes, des préparations, II-V, IV-V, II6-V, IV6-V, appuis sixte et quartes etc...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Cela dépend totalement de la période dont est issue la musique !
Sont restées des choses très anciennes, d'autres baroques, d'autres encore plus tardives, jusqu'aux chansonnettes navrantes qu'on entend trop souvent aujourd'hui.

Pour au moins une période que je connais un peu, la Renaissance, il y a eu des études sur un grand nombre d'oeuvres, qui montrent que la musique "savante" (écrite) ne montre pas de grandes différences harmoniques entre celle sacrée et l'autre.

A partir de la fin seizième, il me semble que la mise en musique est essentiellement guidée par l'attention au texte.

Je ne crois pas qu'il y ait une recette pour "faire sacré"...
8
Ma question n'est effectivement pas très claire ni précise donc merci de vos efforts.

Le gros problème étant que je connais pas les noms des musiques que j'ai en tête... :??:

Je vais essayer de choper des noms d'œuvre (ou peut être pouvez vous m'en souffler ?) :clin:

C'est plutot dans les lancements de cérémonie, les petits "riffs" d'orgues qu'on peut entendre, les sortes d'appel... arg j'arrive pas à être plus précis.
J'ai pourtant l'ambiance en tete mais c'est difficile à décrire. Ces lancements et ponts entre les textes me semble le plus appropriés pour décrire ce que je cherche mais je suis pas non plus tout les dimanche dans une église donc... dur d'être plus précis.

A+

Tous pour un

9

Citation : Bonjour, musique Sacrée (avec S majuscule) signifie toute musique au sevice d'un culte et quelqu'en soit l'obédiance

Citation : Cela dépend totalement de la période dont est issue la musique !

C'est exactement çà:Les chants (et musiques) Sacrés issues de l'époque "classique" répondent aux critères d'écriture de l'époque.
Aujourd'hui (à ma connaissance) on a de moins en moins de composition d'oeuvre instrumentale (l'orgue). Lorsque l'orgue "improvise" il va donc respecter ces critères lui aussi.

Concernant les chants, on trouve de tout, même des chansonnettes navrantes (là, c'est un autre débat :clin: ). Cependant, pour qu'ils soient qualifiés de "Sacrés", ils doivent respecter certaines règles où la musique sert le texte: elle devient un vecteur, un moyen et n'est plus une "chose" à part entière.
10
Je pense que sur l'intervalles entre les notes des melodies y a pas de grande particularité.

Je pense que ce que tu cherches comme sonorité, c'est lorsque les religieux chantes ensemble. Quand ils font des accords quoi.

Effectivement, comme dit père Blaise ( :lol: ) intervalles de quartes et de quintes et c'est marre.
Je sais que les musiques romaines avec des cuivres par exemple, étaient joués/accordés en quarte.

Le mieux c'est d'en telecharger quelques uns et de les rlever à l'oreille pour voir comment est foutu ce que tu recherches.