Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro jazz: jouer un demi ton au dessus

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 223 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Impro jazz: jouer un demi ton au dessus
Bonjour, 
Nouveau sur ce forum.
Je suis pianiste amateur.
J'entend sur certaines impro de jazz une technique ou on a l'impression durant quelques secondes que le pianiste joue un demi ton au dessus, les autres instruments ne changent pas de tonalité.
Si quelqu'un voit ce que je veux dire, quelle est la technique ? l'accord reste t il dans la tonalité ? comment faire pour que ca sonne bien ?

Exemple : sur deezer le groupe electro deluxe dans le morceau "in material " à partir le la minute 3:34 un chorus commence et précisément  à la minute 3:49 on a se genre d'effet un demi ton au dessus.

Merci de votre aide
2
Bienvenue à toi!

En fait la musique, c'est des tensions des resolutions. Et le jazz, ce sont des grosses tensions avec des resolutions  !

Donc tes oreilles ont raison. Très souvent on va jouer 'out' et allant chercher la note un demi ton au dessus de celle que l'on vise ! On est 'out' en dehors, c'est faux quoi ! Donc on va jouer ces notes là plutot sur les temps faibles. Et on va pas s'attarder sur cette note. Et derriere cette note on va mettre une note de la "maison", une note de l'accord, pour appaiser la tension.

Ecoute Coltrane, il t'en balance des kilos de notes out !


Ex : L'accord qui passe est Ré mineur (ré fa la).
Je vais jouer la maison : La ré fa  
Je me casse 'out' :  fa# ré# La#
Je rentre dans la maison avec de la couleur : Si Mi Sol
(Si mi et sol sont des extensions de ré mineur, donc elles sont bonnes et colorées.

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 15:40:23 ]

3
Merci Django,

Je vais étudier ça de plus prés.
Je suis allez sur tes morceau Mes anciens morceaux Mes morceaux récents, j'aime beaucoup.
Bien à toi
4
Cest gentil, merci !

Je sais mieux parler du 'out' que le jouer malheureusement... 
5
cette impression de jouer un demi-ton au dessus peut aussi être donnée par une gamme ton par ton et ça peut sonner plus "étrange et beau" que "faux". Mettons un accord de C7Maj, ou même un II-V-I en Cmajeur, joue do ré mi fa# sol# la# do et écoute ce que ça donne. Certes c'est faux, mais on est pas loin non plus, on retombe vite sur ses pattes, c'est un faux qui reste à la fois "logique" et "musical".
Et pour rejoindre Django, cette gamme est out, mais elle devient aussi musicale quand on résoud la tension. Par exemple la phrase "la# sol# fa# sol mi" est très belle en Cmaj...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 13:52:13 ]

6
merci 12 ax
7
tiens, pour amener de l'eau au moulin...

Si t'es sur un accord de C, tu peux jouer une phrase qui collerait sur l'enchainement G7-C (V-I)
Tu peux même faire II-V-I sur un simple accord de I... mais passons...
Or il se trouve que sur un accord de G7, tu peux jouer du Db7, qui est son substitut tritonique...
Donc, sur C, tu peux jouer une phrase qui collerait sur Db7-C
Donc, tu peux jouer un demi ton au dessus de ton accord... cqfd
Aprés, y'a des manières plus ou moins élégantes de le faire, mais c'est un autre problème...
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 21:50:56 ]

8
Voila, comme le dit boub's. Tu peux carrément inventer des grilles. Sur un accord mineur, tu peux le penser comme un ii V i ou un V i et, un majeur comme un V I ou un ii V I.

Tu peux entourer les notes. Plutot que de jouer DO tu joues Si Réb do...