Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro jazz: jouer un demi ton au dessus

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 223 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Impro jazz: jouer un demi ton au dessus
Bonjour, 
Nouveau sur ce forum.
Je suis pianiste amateur.
J'entend sur certaines impro de jazz une technique ou on a l'impression durant quelques secondes que le pianiste joue un demi ton au dessus, les autres instruments ne changent pas de tonalité.
Si quelqu'un voit ce que je veux dire, quelle est la technique ? l'accord reste t il dans la tonalité ? comment faire pour que ca sonne bien ?

Exemple : sur deezer le groupe electro deluxe dans le morceau "in material " à partir le la minute 3:34 un chorus commence et précisément  à la minute 3:49 on a se genre d'effet un demi ton au dessus.

Merci de votre aide
2
Bienvenue à toi!

En fait la musique, c'est des tensions des resolutions. Et le jazz, ce sont des grosses tensions avec des resolutions  !

Donc tes oreilles ont raison. Très souvent on va jouer 'out' et allant chercher la note un demi ton au dessus de celle que l'on vise ! On est 'out' en dehors, c'est faux quoi ! Donc on va jouer ces notes là plutot sur les temps faibles. Et on va pas s'attarder sur cette note. Et derriere cette note on va mettre une note de la "maison", une note de l'accord, pour appaiser la tension.

Ecoute Coltrane, il t'en balance des kilos de notes out !


Ex : L'accord qui passe est Ré mineur (ré fa la).
Je vais jouer la maison : La ré fa  
Je me casse 'out' :  fa# ré# La#
Je rentre dans la maison avec de la couleur : Si Mi Sol
(Si mi et sol sont des extensions de ré mineur, donc elles sont bonnes et colorées.

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 15:40:23 ]

3
Merci Django,

Je vais étudier ça de plus prés.
Je suis allez sur tes morceau Mes anciens morceaux Mes morceaux récents, j'aime beaucoup.
Bien à toi
4
Cest gentil, merci !

Je sais mieux parler du 'out' que le jouer malheureusement... 
5