Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet site, livre ou logiciel pour aider pour les accords dans une gamme precise.

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 954 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion site, livre ou logiciel pour aider pour les accords dans une gamme precise.
alors alors, comment expliquer.
est ce qu'il existe des ouvrages ou softs, ou site qui parlerais des acords que l'on peu plauqer quand on joue dans une gamme donnee. je precise donc que j'y entrave quedalle mais ca viens.

imaginons que je joue en A#min, quels sont les accords que je peu mettre dessus? y'a t'il une banque de ces accords pour chaques gammes?

merci de m'eclairer.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
2
Il faut apprendre les bases de l'harmonie.

En gros :
Tu prends la gamme majeur (de do par ex)
Tu prends une note sur deux, tu co,nstruits des accords avec, ca te donne :

I  : maj7 : do mi sol si
ii  : ré m7 : ré fa la do
iii : mi m7 : fais la suite ca te fera bosser !
IV : fa maj7
V  : Sol 7 :
vi  : La m7
vii : Si m7b5

(les chiffres romains sont les degrés de la gamme)

Maj7 :  1 3 5 7
7 :       1 3 5 7b
min7 :  1 3b 5 7b
m7b5 : 1 3b 5b 7b

Donc : sur la gamme majeur de do tu pourras jouer ces accords. Et sur ces accords, tu pourras jouer la gamme de do.


Donc quand t'as un A#m7. Puisque c'est un mineur avec une quinte juste, ca peut être un 2e, 3e, ou 6e degré. Donc ca êut être la gamme majeur de Ab, de Gb ou de Db.
3

Juste pour mettre mon grain de sel : les accords qu'on peut jouer dépendent du style !

(jazz, Debussy, Berlioz, Mozart, Schütz, Sermisy, Josquin, Dufay, Machaut...) autant d'harmonies différentes.

Et encore, connaissant peu le jazz, je n'ai pas détaillé car entre le new Orleans et tous les styles de jazz postérieurs, il y a un monde, non ?

 

4
En jazz, en simplifiant un peu, en dehors des morceau modal ou free, c'est que des ii V I avec des trucs autour et des petits accords de passage.

Tu évoques les compositeurs classiques. Je connais très mal. Mais dans la musique populaire (chanson, variété) c'est très souvent des cadences très simples.
V I , I IV   IV V I, I V IV, V i, etc...

Comme dis mon prof : "la musique c'est tout pareil".

5
J'avais trouvé ce site bien sympa : http://chordmaps.com/
Il pourrait répondre à tes questions.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Hors sujet :
Citation de django :
Il faut apprendre les bases de l'harmonie.
Je vais pinailler, mais ta description ne consisterait pas seulement à de la théorie musicale plutôt que l'harmonie ? ou je me trompe ? C'est vrai que les bases de l'harmonie sont la théorie musicale...


7
ok merci pour les reponses.
django je me rend compte que c'est a peu pres ce que je fais un peu par instinct sans connaitre le solfege ou juste un petit peu. mais suis pas tres sur de moi et parfois ca gratte un peu et j'ai un peu de peine a savoir si c'est "juste" ou pas. desormais ne me reste plus qu'a calculer :-D

au dela de ca je pensais qu'il existais des softs avec des banques de gammes representées. style on met qu'on joue en c#min, et il me montre style sur un clavier tout les accords possible autour de la gamme.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
8
Bonjour,
Dans le bouquin ci-dessous, pour chaque gamme (majeure, mineure, blues, penta, etc), il y a la liste des accords sur lesquels jouer.
https://www.play-music.com/fr/product/gammes_improvisation_guitare_3d.html
(ce message n'est pas une pub !)
bonne zic
9
Citation de Bajito:
Je vais pinailler, mais ta description ne consisterait pas seulement à de la théorie musicale plutôt que l'harmonie ? ou je me trompe ? C'est vrai que les bases de l'harmonie sont la théorie musicale...
Hors sujet :
Je vais pinailler encore plus: l'harmonie dans son ensemble, c'est de la théorie musicale...

Sinon, le bouquin que je conseille toujours (eh oui je me répète d'un forum à l'autre):
"Clés pour l'harmonie", de Jo Anger-Weller, éditions HL Music.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 15:53:43 ]