Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse de cette grille

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 8 463 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion analyse de cette grille
Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à analyser cette grille :

Em7b5 / A7 / Dm7 / Dm7 /
Gm7  / C7 / Fm7 / Em7b5, A7 /
Dm9  / Gm7 / Bb7 / Em7b5, A7 /
Dm9 / G7 / Em7b5 / A7 /

La première ligne doit être un II-V-I mineur, après je sèche.
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, non, le II7 n'est pas une erreur,
Dm9  / Gm7 / E7 / Em7b5, A7 c'est Im IVm II7 IIm7b5 V7.
ici, tu mets Bb7 à la place de E7.

c'est effectivement une dominante secondaire en ré mineur, et comme c'est une substitution tritonique, c'est une dominante secondaire chromatique (à opposer à diatonique).
En plus de ça, on peut le considérer comme un accord appogiature. le sol# est appogiature de sol, le si est appogiature de sib.
Sinon, tu peux aussi le voir comme un emprunt au ton de La.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 17:29:22 ]

12
Ah ok c'est le E7 que tu appelles II7, j'avais point compris.

Mais j'aime pas marquer II7 (qui ne dit rien sur la fonction de l'accord) dans un cas comme celui-ci, ou a mon avis SubV/V est beaucoup plus précis.

Sinon pourquoi chercher une fonction d'accord appogiature ou autres emprunts destinés a des cas bien différents alors que là on a un simple dominant qui résout vers le V.

Tu m'as toujours pas donné ton avis sur le G7 bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

13
ouais, le coup de l'accord appogiature, c'est un peu poussé, c'est juste une piste de recherche...
par contre, l'emprunt à la tonalité de La, ça, y'a pas photo... emprunt au ton de la dominante, tout ça, quoi, c'est la base.

Pour le G7, pour faire simple, moi je vois un II V en do majeur.
On peut aussi le voir comme un IV en dm mélodique, pas de soucis, tout ça se complète.

Un accord peut avoir plusieurs fonctions à la fois, je crois en avoir déjà parlé dans un autre thread...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
14
Citation :
l'emprunt à la tonalité de La, ça, y'a pas photo... emprunt au ton de la dominante, tout ça, quoi, c'est la base.


Euh j'vois pas trop non, Bb7 est assez loin de la tonalité de La et je vois pas trop ce qu'il pourrait y emprunter.

Pour le G7, un II V en CM n'a aucun sens selon moi car on vient du I et on retourne directement vers le II V (vers I à nouveau), puis si je dis pas de conneries à ce moment là le thème joue un C# (qui va ensuite vers D donc rien de bien méchant) qui est la #4 de G, qui donne une raison de plus de penser à un modal interchange en Dm mélodique comme je disais tout à l'heure (G lydien dominant).

Tu l'as d'ailleurs également mentionné mais je me demandais s'il n'y a pas une autre raison pour cette tierce majeure au G.

Puis en pratique on entend pas du tout un II V vers C à ce moment là.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

15
ok, j'ai pas trop les oreilles en face des trous ces temps ci...

pour ce qui est de l'emprunt au ton de La, je parle d'un éventuel E7, bien entendu pas du Bb7 qui nous concerne, donc je suis un peu HS... ok
En plus, quand je joue ça, perso, je passe direct du Bb7 au A7, donc voilà... (et là j'ai un vrai accord appogiature...)

Pour ce qui est du G7, bien sur que le plus évident, c'est de le voir IV de Dm mélo (G lydien b7). Mais ça n'empèche pas l'emprunt à C Majeur (G mixo #4), tu peux faire passer ça en impro et faire semblant de résoudre en do (avec la sensible et tout et tout et tu bascules sur un mi ton 1/2ton puis sur La altéré, ça change un peu du Ré mineur, parceque les modulations dans ce thème, elles sont pas nombreuses!). Mais c'est vrai que pour le thème, le plus évident, c'est le IV7.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
Citation :
En plus, quand je joue ça, perso, je passe direct du Bb7 au A7, donc voilà... (et là j'ai un vrai accord appogiature...)


Ah mais ici c'est pas du tout le cas, le Bb7 reste là pendant toute une mesure.

Pour le II V en C en impro oui evidemment que ça passe tu peux faire passer à peu près n'importe quoi en impro tant que c'est bien fait et avec conviction.

Moi c'est l'arrivée soudaine d'un IV7 qui m'interpelle alors que ça reste très diatonique pendant le reste de la grille (en théorie hein).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

17
Citation :
le Bb7 reste là pendant toute une mesure.
ça n'empeche pas l'appogiature, à mon sens.

Et le IV7, n'est il pas diatonique en Dm?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18
Citation :
ça n'empeche pas l'appogiature, à mon sens.
Non bien sur, mais là on a quand meme un subV bien évident, à mon avis le cas d'une appogiature est à écarter.

Sinon le IV7 est diatonique en Dm Mélodique oui, ou en D Dorien à la limite.
En fait j'ai beau chercher il n'y a pas de raisons évidente qui explique cette tierce majeure soudaine (à part le modal interchange bien sur), c'est juste un choix du compositeur

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

19
salut.
tout ça, pour moi, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
bien sur on a subV et bien sur, on a modal interchange.
ce que tu appelles modal interchange, moi je l'appelle interchangeabilité des modes mineurs et ce que tu appelle subV, moi j'appelle ça (en plus de subV) quadruple appogiature chromatique du V.
Mais tout ça, c'est pareil, et j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
20
Citation :
bien sur on a subV et bien sur, on a modal interchange.

Oui mais c'est pas très pertinent de le préciser car sa raison d'etre est avant tout sa fonction de subV, le compositeur n'a certainement pas pensé modalement dans ce cas ci.

Citation :
ce que tu appelles modal interchange, moi je l'appelle interchangeabilité des modes mineurs

Le modal interchange est applicable à tous les modes, majeurs comme mineurs.

Citation :
ce que tu appelle subV, moi j'appelle ça (en plus de subV) quadruple appogiature chromatique du V.

la notion de quadruple appogiature est si je ne m'abuse un terme qui sort de l'analyse de morceaux classiques et on la voit rarement dans une analyse de grilles jazz, à part dans certains cas comme des mouvements parallèles ou des VII7 (et encore ici ya plusieurs nomenclatures possibles).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ