Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse de cette grille

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 8 430 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion analyse de cette grille
Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à analyser cette grille :

Em7b5 / A7 / Dm7 / Dm7 /
Gm7  / C7 / Fm7 / Em7b5, A7 /
Dm9  / Gm7 / Bb7 / Em7b5, A7 /
Dm9 / G7 / Em7b5 / A7 /

La première ligne doit être un II-V-I mineur, après je sèche.
2

Em7b5 / A7 / Dm7 / Dm7 /    ii V I en D mineur effectivement
Gm7  / C7 / Fm7 / Em7b5, A7 /   là y a un ii V I en fa m  puis ii V I en Dm
Dm9  / Gm7 / Bb7 / Em7b5, A7 /  ... Gm Bb7 je sais pas trop... iii V en Eb ? puis ii V I en Dmineur
Dm9 / G7 / Em7b5 / A7 /  Elle se termine comme ça la grille ? Y a pas un Dm ??? Parce que là c'est bizarre Em7b5 A7 Em7b5...
3
salut
bonne analyse, django
attention, quand même, 2eme ligne Gm7 / C7:II V en Fa, Fm7:I en Fam.
Dm9  / Gm7 / Bb7 / Em7b5, A7 / revient à faire Dm9  / Gm7 / E7 / Em7b5, A7 / en substituant le E7 par Bb7.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
4

Merci !

Et la grille se termine comme ça tu crois ? C'est bizarre, y a pas de resolution...

5
Oui la grille ce termine comme ça effectivement c'est assez bizarre. La seule faute que j'ai commis c'est au septième accord ce n'est pas un Fm7 mais un FM7 donc un II V I en Fa Majeur. Merci à vous deux pour l'analyse, j'y vois un peu plus clair désormais.
6
Boub's, je viens de te lire plus attentivement, et je comprends pas l'analyse que tu fais de la troisième ligne. Tu pourrais détailler stp?
7
Citation de moi :
Dm9  / Gm7 / Bb7 / Em7b5, A7 / revient à faire Dm9  / Gm7 / E7 / Em7b5, A7 / en substituant le E7 par Bb7
on est en ré m
tu fais Im IVm II7 IIm7b5 V7
sauf que au lieu de mettre le II7, tu mets son substitut tritonique.

EDIT: prend take the A train, par exemple, c'est ce qui se passe:
CM / D7 / Dm7 / G7 / CM7
I / II7 / IIm7 / V7 / IM7
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 16:34:26 ]

8
explication simple du substitut tritonique (subV) :

E7 (V de Dm), est composé des notes E G# B D et donc du triton formé par sa tierce et sa septième G# et D.
Le substitut tritonique de cet accord est l'accord dominant utilisant le meme triton mais dont les guide tones (3 et 7, ici G# et D) seraient inversés (pour devenir 7 et 3) : G# devient donc la 7eme de cet accord et D sa tierce.

La tonique sera donc Bb, dont les notes seront Bb D F Ab(notre G# de tout à l'heure).
Ces deux accords Bb7 et E7 auront la meme fonction etant donné que leur triton se résoudra de la meme façon.


Ensuite vous avez oublié le G7 à la dernière ligne, qui est à mon avis l'accord le plus intéressant de beautiful love (cette grille).
Perso je pense à un modal interchange en Dm mélodique mais ça me parait bizarre il y a surement une analyse plus "logique".

Boub's, ton avis ? bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9
La substitution tritonique ne me pose aucun problème. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le II7. Est ce un dominant secondaire? mais dans ce cas là, la résolution ne devrait elle pas se faire sur le A7 directement?   
En gros qu'est ce qui vient foutre dans cette cadence?
Du coup, Azzy123, Je comprends pas pourquoi tu dis que E7 est le V de Dm puisque le V est le A7.
10
Oh pardon, je voulais dire que E7 est le V de A7.
Donc comme je disais plus tot, Bb7 a la meme fonction que E7, c'est un dominant qui se résoud vers A7, qui est noté SubV.

C'est le substitut tritonique du dominant secondaire V/V.
Le II7 est une erreur il n'a rien à faire là.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ