Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet harmonisation C

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 135 vues
  • 4 followers
1 harmonisation C
Salut désolé de vous faire perdre du temps : mais depuis peu j'ai éssayé d'apprendre les bases de la théorie, j'aurais juste cependant besoin d'une ou deux indication pour faciliter ma mémoire ^^

J'aimerais la grille d'harmonisation ( triade déja) des gammes

CM, Cm, C blues, C penta M et m

Pour do majeur c'est bien : IM,IIm,IIIm,IVM,VM,VIm,VII diminué   ?

Pour do hamonique mineur

mélodique mineur?

Ensuite quels sont les degrés qui disparaissent dans la gamme blues ? en penta ce sont bien les degré III et VI qui s'en vont ?


Voila pour info, si il ya des débutants comme moi ici, un petit site qui aide bien :

https://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm





 

 

2
Ouahou !! Commence par l'harmonisation de la gamme majeur. Tous les renversements et tout, ca devrait t'occuper quelques années déjà !!

Sinon, bah prends une note sur deux de la gamme et fait le toi même. C'est le meilleur moyen !
3
Des années redface2

Oui en faite je me suis rendu compte que je pouvais le faire moi meme ensuite il suffit de transposer pour changer de tonalité

seulempent j'ai franchement envie de travailler aussi en gamme blues ( ça sonne cash ) en mineur etc...

c'st vrai que j'ai tres mal formulé, reprenons :

dans la gamme pentatonique majeur , ce sont les degrés III et VI qui virent, pareil pour la penta mineure ? Pour la blues ?

la gamme blues s'harmonise plutot comme une gamme majeur ou mineure ?

)

 

 

4
Honnetement j'en sais rien.

Pour les pentas, je te propose de lire ça :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.358736,impro-jazz-jouer-a-base-de-pentatoniques-et-y-faire-sonner-les-modes.html 

Pour la gamme blues, c'est une penta mineur avec une quarte, une quinte diminuée, et une quite juste. Je sais pas si ca vaut le coupe de l'harmoniser, etc...

Et concretement, moi je bosse que le systeme tonal majeur, depuis... 2 ou 3 ans. Et je suis loin de maitriser. Et à mon avis ca sert à rien de t'emmerder avec le mineur harmonique si tu maitrise pas le majeur. Tu connais tous les renversements, tu les enchaines nickel quel que soit la grille ? Tu sais jouer avec les modes de la gamme majeur ? Si "non" oubli le mineur pour l'instant.

je me trompe peut etre, mais c'est le conseil que j'applique à mon propre apprentissage en tout cas. 
5
yep Django, le truc, c'est que lorsque je compose, je me rend compte que je joue bien souvent en mineur, du coup, quitte a rendre beaucoup plus lente la progression, ça ne me dérange pas de théoriser en Majeur et mineure

Ensuite, en toute honneté, meme si je compte pas m'arreter d'apprendre, je n'ai accessoirement pas besoin d'un gros niveau, surtout des bases , je fais de la musiques electronique, ceci expliquant peut etre cela ( meme si justement un des point que je veux , c'est pouvoir apporter des "types de sonorité" (styles) difféerent dans mes morceaux .

Pour le moment j'en suis encore au triade, éventuellement enrichir avec un accord de dominante

Du coup je m'aide pas mal de la littérature en temps réel la mémorisation, prendra certes un peu plus de temps

Pour le jeu, meme si a terme je souhaite developper des talents de clavieriste, en soi j'utilise beaucoup la MAO pour corriger/programmer

 

 

6
Alors, je dirai que parfois (souvent ?), on résoud sur un accord mineur sans être dans un systeme tonal mineur.
7
Je vais travailler/réfléchir sur cette indication, merci pour ta participation en tout cas .

 

 

8
je peux filer un pti coup de main à jango ...

ton harmonisation effectivement tu fais une note sur 2 par contre les enrichissements c'est avec les notes suivantes (les 7em les 9em et les 11em et 13em)

par ailleur ce n'est pas parce que tu est dans une harmonisation de la gamme majeure que tu ne joues pas d'accords mineurs ...
genre le 2 eme mode (dorien) le 3em mode phrygien et le 6em mode aeolien sont des modes mineurs ... 
Le site :http://philou13.musicblog.fr/

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 17:41:48 ]

9
Ok, j'intégre tous ça, j'appelle au secours si besoin merci