Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique moderne qualifiée d'ouevre d'art

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 091 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Musique moderne qualifiée d'ouevre d'art
Salut les amis,

Je suis en terminale ES et j'ai un petit devoir en philo ,je dois choisir une œuvre d'art et dire pourquoi elle en est une . Quoi de plus beau que la musique héhé

Je me demandais si vous pourriez me donner un petit coup de main et me donner des noms de musiques , sans passer par le classique , ce serait trop simple qui ont la réputation d'être des oeuvres d'arts.

Personnellement je considère les morceau comme take five ; lenny de SRV ; little wing ;et les chuck berry etc..
comme des œuvres d'arts .Le sont elles vraiment ?

Merci , si vous avez des propositions ?
2
Ça ne s'explique pas l'art. Ça se ressent.

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 19:46:28 ]

3


ce qui "classique" et ce qui ne l'est pas,
ce qui est "jazz" et le reste,
ce qui est une oeuvre d'art et ce qui ne l'est pas...

Pourquoi vouloir absolument ranger les choses dans des cases ?
pour se rassurer ???

Les critères sont tous différents d'une personne à l'autre...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

4
A mon sens, l'art doit être libre et donc sans contrainte imposé.

Par exemple les musiques commerciales qui ont la contrainte de vendre leur produit ce sont pas réellement des œuvres d'art car ils doivent se formater à des modèles du style et parfois être impersonnel. Ce sont donc des artisans et non plus des artistes car ils savent ce qu'ils veulent faire avant de commencer à créer avec une demande précise.

Cependant une personnalité peut se faire ressentir. Un artiste doit vivre pour ses idées, créer de la musique en fonction de ce qui l'attire. Attention au piège de croire que l'art doit obligatoirement être beau, bien au contraire ! L'art n'est pas un vulgaire objet décoratif. Une musique très simpliste peut être une œuvre d'art car elle peut rejoindre plusieurs idées et nous laisse voir ce que le musicien a voulu nous montrer.

Dans ma culture musical, ceux que je considère comme des oeuvres d'art sont avant tout les pionniers dont nottament ceux de la musique techno (cybotron "techno city" ...). Plus récemment, Benny benassi qui a un concept vraiment intéressant. En effet, je suis quelqu'un de très attiré par les basses de synthé et la mise en valeur de la réverbération, Benny benassi est donc ma source d'inspiration. Il est important d'avoir des modèles pour développer sa propre personnalité.

Citation de djangologiste :
Ça ne s'explique pas l'art. Ça se ressent.

Ce n'est pas tellement vrai, il y a des gens quand même qui font des études en art, philosophie, histoire de l'art ... Cela se ressent, oui ! mais si on a pas de cultures et un esprit bloqué on ne peut pas comprendre beaucoup de choses et donc finalement plus rien ressentir et même en venir à mépriser.

Il est facile de dire que la musique classique ou le jazz c'est de l'art car il y a une utilisation quasi totale d'instruments acoustiques. Mais comment peut on dire qu'un instrument acoustique n'est pas beau ! Dans notre culture c'est impossible voir tabou. A l'inverse, un synthétiseur n'est généralement pas synonyme avec le mot "beau" donc toutes chansons qui utilisent des synthétiseurs de façon massives sont plus difficile à faire aimer par tout le monde.




[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 08:55:04 ]

5
Regarde du coté des musique electroacoustiques en particulier Pierre Schaeffer et Pierre Henry.
6
Une œuvre est d'art à partir du moment ou son auteur la considère comme telle.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


7
J'ai une idée ..
Est ce que vous pensez que choisir l'hymne américain jouer par Hendrix a woodstock serait un bon choix ?
Les notes qui symbolises les bombes etc ..
8
La question n'est pas : "L'art a-t-il une dimension politique ?"

Pour moi c'est HS.
9
["Par exemple les musiques commerciales qui ont la contrainte de vendre leur produit ce sont pas réellement des œuvres d'art car ils doivent se formater à des modèles du style et parfois être impersonnel. Ce sont donc des artisans et non plus des artistes car ils savent ce qu'ils veulent faire avant de commencer à créer avec une demande précise."
Mais de tous temps, les artistes ont du travailler pour des commanditaires! D'une part il faut bien payer les factures, c'est la difference entre les amateurs et les pro ... 
Et on peut avoir une vision précise de ce qu'on veut créer avant de commencer, ca ne rend pas les choses moins "artistiques" pour autant. ]
Pour moi, l'art c'est quand on transcende les choses. Et peu importe quelle forme ca prend finalement ...