Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Majeur ou mineur, les modes, selon les style

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 273 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Majeur ou mineur, les modes, selon les style

Bonjour à tous...

Je voulais avoir quelques tuyaux sur les accords majeurs, mineurs et sur les modes.

Je sais que les mineurs ont une tonalité plus lente, bluzzy, et que les majeurs sont plus percutants.
Et au niveau des modes ?

Si on me demande de faire une partie reggae : quels modes et/ou accords dois-je regarder ? Mineur ou majeur ? etc...

Je demande quelques précisions là dessus.

ps : je suis bassiste.

Merci de vos lanternes.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de hdd :
Je sais que les mineurs ont une tonalité plus lente, bluzzy, et que les majeurs sont plus percutants.
Et au niveau des modes ?

"Tonalité lente" ça n'existe pas (officiellement à ma connaissance). Le mineur peut être très rapide (écoute certains des caprices de Paganini ou super connu, le presto de Vivaldi en Gm).
Le majeur peut être pas "percutant" du tout, pas "pêchu", pas "violent", mais au contraire très doux (écoute Muse avec leur Blackout en Bb majeur).

En parallèle, c'est vrai qu'on fait facilement le rapprochement Mineur = triste et Majeur = joyeux. C'est une bonne base, mais ça n'est que ça. La manière de combiner majeur et mineur renforce certaines "couleurs" (appel aux synesthètes), renforce en d'autres mots l'émotion, l'intention, le sens, le feeling, et j'en passe.

- Ainsi [Am Fm] va sonner triste mais aussi noir, sombre, car ces deux accords mineurs ne sont pas "naturels" dans la tonalité : en effet le Fm est altéré à la tierce (hein Django ^_^).
- Autre cas, [Am E] va sonner triste au moment où tu passes sur le E, qui est un accord majeur ! Pareil ici on a altéré la tierce du E (qui est naturellement Em) pour transformer le sentiment émanant de cette suite d'accords...

J'emploie des mots peu académiques, mais en même temps la musique c'est aussi le ressenti donc j'aurai du mal à parler froidement de ce que retranscrivent les accords dans notre cerf-veau.

Pour les modes, il est à mon avis trop tôt pour toi de les aborder, vu que l'aspect tonal est déjà assez peu maitrisé.

Payn> tes posts sont simplement illisibles et bourrés de fautes (des coquilles certes) qui nuisent à la compréhension de ce que tu écris. Un p'tit effort dans la forme ?(relis-toi avant de poster)

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 14:20:42 ]

12
un seul conseil: acheter les "clefs pour l'harmonie"  de Jo Anger Weler. pour comprendre l'harmonie, c'est le must en Français.
13
head minerve critique  le contenue et pas les fautes ici c'est un cite dédier à la musique c'est pas la dictée de bernard pivot.Tu dis illisible.j' écris à la main là?je pense que ton problème est ailleur .je fais de fautes?et alors je le sais .mais cela n'est pas une raison pour ne pas s'exprimer et cela est valable pour tout le monde.

Falgorh héhéhéhé viva joe anger waler et son clef pour l'harmonie   ciaooooooooooooooooooooooo
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
14
Et bien je vais critiquer ton contenu si tu y tiens :

Citation :
Juste blues majeur l lv v toules accords sont majeurs pour un accords majeur

Déjà je corrige les fautes, qui ne sont aps des fautes d'ortho mec, mais bien une manière bâclée de répondre à l'auteur de ce sujet. Voilà donc :

Citation de Open Office :
Juste pour le blues majeur (I IV V), tous les accords sont majeurs

Ensuite ça veut rien dire "tous les accords sont majeurs pour un accord majeur". Preuve que tu ne te relis pas, mec. Alors exprime-toi mieux, et là je parle pas QUE d'orthographe.

Citation :
pour le bues min le l est mineu le lv aussi mais comme il n 'existe pas d 'accorde de réolution on jouent le v en accord majeur (avec la 7 si tu le veux).

Allez tu vas me dire que ça c'est lisible ? Je corrige paske là tu te fous vraiment de ma gueule, et surtout du premier intéressé, à savoir hdd.

Citation de Open Office :
Pour le blues mineur, le I est mineur, le IV aussi, mais comme il n'existe pas d'accord de résolution on joue le V en accord majeur (avec la 7e si tu le veux).

Alors ça c'est faux ! Le IV et le V peuvent être majeurs ou mineurs, aucune importance, le blues sera de toute façon mineur vu que le I sera mineur (donc noté Im et non I). Par exemple on peut avoir pour un blues mineur :
Em Am Bm (mineur naturel)
Em A B (mineur mélodique)
Em Am B (mineur harmonique)

Quant à "iln'existe pas d'accord de résolution", merci de m'expliquer ce que tu entends par là, pour moi ça n'a aucune signification claire. Alors pour hdd (si jamais il s'intéresse à ton post...).

Citation :
pour le reggae c est peu d accords 2 ou 3 rarement 4 ensuite si tu veux jouer dans l harmonie ce qui est le cap de beaucoup de grand il te faut connaitre les bases de cette harmonie(et ou la musique c 'est pas avec le solfège que tu la capte le solfège c'est juste l 'écriture de la musique) esuite je peux te répondre cas par cas hdd120 si bien j'ai la réponse

C'est reparti, t'as pas appris la ponctuation à l'école ? Ou alors tu as trop séché les cours ? Petite parenthèse ici on est pas sur skyblog ou sur un téléphone portable, mais sur un forum (je suis le millionième à le dire sur AF ou ailleurs).

Là j'ai pas envie de corriger ce pavé moisi, par contre tu parles de "grands" ? De qui parles-tu ? J'aimerais critiquer le contenu mais là il n'y a que du blabla. Les bases de l'harmonie, c'est accessible pour qui veut bien s'y mettre. Et pour du reggae y'a pas besoin d'être un "grand", ni pour quelque style que ce soit.
Ensuite tu dis que le solfège ne permet pas de capter l'harmonie... pourtant si tu travailles ton solfège, tu travailles sur des exemples concrêts de musique "classique" ou de standards jazz (selon les écoles). Si tu travailles le solfège sans jamais l'assimiler à de la musique, alors ça n'apporte rien de plus que d'apprendre à lire les kanjis en japonais sans en comprendre le sens, pourquoi les agencer de telle manière et comment faire pour arriver au résultat souhaité.
Enfin tu dis pouvoir "répondre si tu as la réponse"... Wahou ! Quel profondeur ! http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/waveylaugh.gif


Quant à falgorh, j'opte pour un autre compte qui t'appartient... un seul post, et pour te soutenir ?  Ou alors c'est duch, kloug ou je en sais quel ieuv' qui y met son grain de sel.

Citation :
ici c'est un cite dédier à la musique c'est pas la dictée de bernard pivot

Ici c'est un site dédié à la musique, ce qui implique que les membres ont un minimum de goût esthétique, et laisse-moi te dire que tes posts sont de l'ordre d'un morceau d'Amandine du 38. Ciaoooooooooooooo, mec.



[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 19:13:20 ]

15
WOuhou ! Lol ! Bon de toute façon, il est banni pour le week end. Le temps de reflechir au comportement à adopter sur un forum. mrgreen
16
Ecoute mec moi je parlais du blues majeur et pas du mineur de plus tu sais très bien que le mode mineur naturel (aeolien) n a pas d accord de résolution c'est pour ça que le v qui doit se jouer mineur dans l harmonie doit se jouer v7 pour justment résoudre sur le I.Tu sorts ton agressivité comme ça toi je pense que tu caches de la tristesse derrière tout ça.
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
17
belle exemple de démocratie.LE banned quand le propos ne plait pas cela me rappel les propos du président.Jolie les mecs.Vous avez le pouvoir.Une bonne de savoir qui vois êtes vraiment.
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
18
Citation :
tu sais très bien que le mode mineur naturel (aeolien) n a pas d accord de résolution c'est pour ça que le v qui doit se jouer mineur dans l harmonie doit se jouer v7 pour justment résoudre sur le I

Gros lol.

Le blues suit une cadence I IV V à la base. Que le I soit majeur ou mineur il est l'accord de résolution. C'est ce qu'on appelle une résolution mineure. L'accord de tension peut être un V7 ou un Vm7, peu importe, les deux cas sont joués en blues.
19
Dans le mode aeolien  l'accord du 5iem degré est m7.pour résoudre on utilise  un accord de dominante qui lui permet de résoudre sur le I soit la cadence Im7 IVm7 V7. V7 est un accord de dominante pas.Voilà tu peux dire ce que tu veux la dessus de tout façon tu polémiques pour rien puisque c'est un régle de base de l'harmonie.Ensuite tu fais ce que tu veux mais n'oublies pas une chose le blues est bien plus modal que tonal et tout l'intérêt est dans le fait que pour un blues maj la tiérce est chanter mineur par le chanteur.C'est ce qui donne ce climat si particulier de cette musique."lol" c'est pas un expression de fille ça?
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
20