Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode guitare électrique "La guitare jour après jour" ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 8 981 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Méthode guitare électrique "La guitare jour après jour" ?
Bonjour,
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de méthode ?
https://www.play-music.com/fr/product/guitare_jour_3_cd.html
Je recherche une méthode pour arrivé à rentabiliser mon temps de travail journalier, pour le moment, je me contente de joué les quelques morceaux que je travail actuellement, mais je n'ai pas vraiment de plan de travail... Enfaite, je recherche pas un truc plein de morceaux à jouer, j'aimerais juste avoir un plan de travail pour développer ma technique en même temps que je continue mon travail habituel...
Un amis utilise la méthode zenbass pour la basse, c'est exactement se que je recherche, mais pour la guitare !
http://www.zenbass.com/zenbass.htm

Une méthode à conseiller ? Des avis ??

Merci !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

2
Moi, je vais faire dans le conseil général :

Ce que je te conseille, c'est de te prendre des feuilles de rythmes. D'apprendre à lire le rythme en chantant des "dap dap douba dap dap ... padap dap".

Moi je commence chaque séance de travail par du ryhme (je bloque les cordes main gauche, et je ne pense qu'à ma main droite, en visant la décontraction et la précision) et ça m'a fait beaucoup beaucoup de bien.

Ca, déjà c'est un travail enorme et qui ne se fini jamais en fait.

Ensuite, au niveau main gauche / harmonie / Accords / accompagnement / Solo / Improvisation, tout dépend de ton niveau.

Ce que je déconseille c'est ce que j'ai fait pendant 10 ans : Apprendre des morceaux, les jouer plus ou moins bien, et le les  lâcher avant de les maitriser réellement.

Mieux vaut passer 10 minutes sur une suite d'accords très très simple et le faire lentement et bien, que de le faire pendant des heures mais sur un ryhme trop rapide pour toi. Dans ces cas là, tu apprends rien. Si tu es à coté du temps, pas super précis, ca sert à rien, tu peux y passer des plombes t'apprendras rien. Travaille lentement, au metronome, et augmente le tempo petit à petit. Là, tu bosses grave.

Voila pour les conseils...
3
Citation :
Ce troisième volume comprend 120 leçons quotidiennes et évolutives, et permet l'étude parallèle et complémentaire de la technique, de la théorie, de l'accompagnement et de l'improvisation, chaque sujet étant traité en alternance. Technique : travail spécifique des gammes mineure mélodique et mineure harmonique sur 5 positions, les arpèges majeurs septièmes, mineurs septièmes, 7 et m7(5b), la gamme par ton, la gamme diminuée... Théorie : règles d’utilisation des gammes et arpèges, substitutions d’accords, cadences harmoniques, modes, blues moderne, rapport accord/gamme, lecture de plans... Accompagnement : accord m7(b5) en 5 positions, accords enrichis de 9, 6, 6/9, 13 et 11#, accords altérés, exercices d’enchaînement d’accords, rythmiques et patterns... Improvisation : improvisation avec les gammes majeure, mineure mélodique, mineure harmonique, blues, symétriques, improvisation avec les arpèges majeurs septièmes, mineurs septièmes, 7 et m7(5b), improvisation avec les triades sur basse... Le CD audio vous permet d’écouter les exemples, de faire les exercices mais aussi de mettre en application les données enseignées dans la méthode !

Attention, c'est déjà un niveau avancé. (Je préjuge pas de ton niveau hein). Il faut connaitre parfaitement le systeme tonal majeur, les triades, les arpeges, les pentas, avant de se lancer dans le mineur mélodique et compagnie (enfin à mon avis).
4
Salut !
Merci pour le conseil ! En effet, même si je ne lâche pas mes morceaux, j'ai tendance à les travailler un max jusqu'à arrivé à les faire sonner. Mais se qui me gêne, c'est que quand je passe à un autre morceaux dans un style très proche, je dois le bossé comme si j'avais jamais rien bossé (par exemple je bosse pas mal de morceaux en II V I, ça tourne, pas de problème, puis je prend autumn leaves, il est plus ou moins en II V I (avec des II V I I, I V I VI ect... et je dois tout reprendre comme si je n'avais jamais joué de II V I.)

Enfaite, je parlais de technique, mais j'aimerais des exercices liant technique et harmonique, et biensûr, comme tu le rappelais, des exercices de rythme, de décomposition rythmique.

Peut-être qu'il faudrait que je sépare tout ça, prendre un cahier de solfège rythmique pour bosser le rythme, prendre un dictionnaire d'accord pour bossé mes accords et leurs renversements, prendre des bouquins d'harmonique ect... mais j'ai pas vraiment le temps, alors je gratte bêtement.
Un autre exemple, je travail born to be blue et goodbye pork pie hat, on m'a passé les grille d'accord, j'ai passé quelques semaines à trouver des renverssements d'accords pour jouer ça de manière fluide sur born to be blue, je passe à good bye pork pie hat, et je remets presque un mois à trouver mes renverssement d'accord, alors que compte tenus du travail sur le premier, j'espérais que ça irait plus vite ensuite...

Pour la méthode, je pensais prendre le vol.2 car même si à priori, je semble maîtrisé son contenus et que je bosse plutôt sur les mineurs harmoniques en ce moment, je pense que je ferais bien de reprendre les bases, il m'arrive de galéré (relativement hein !) à reprendre un morceaux de Nirvana quand je bosse aves mes élèves (je fait de l'initiation à la guitare dans une asso pour les enfants débutant qui n'ont pas les moyens de se payer des cours de guiatre, dès qu'ils progresse un peut je les file à mon collègue !).

En tout cas, je pense que je vais planifier mon travail et commencer comme tu le dit par des bonnes vielles feuille de rythme. J'aimerais en trouver qui font travaillé l'accentuation aussi parcque j'accentue au feeling et parfois je me sent bloqué. Après peut-être qu'il faut que je me créé mes propres exercices pour les renversements d'accord, les changements de position pendant les chorus (j'ai tendance à resté bloqué sur les même position, à toujours glissé sur les même cordes...)

Tu pense que je peux retrouvé tout ça dans ce genre de méthode à il vaut mieux que je me débrouille ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

5
Hello !

je pense qu'il vaut mieux que tu te débrouille. En tout cas, c'est ce que je fais. Enfin je prends des cours aussi.

Quelques conseils (que j'essaye moi même de suivre !) :
- Apprends les triades si tu ne les connais pas, et considere que c'est ta base, ton repere quand tu découvre une grille (une note par corde, à apprendre par groupe de trois cordes, trois positions à chaque fois, et tu connais tout le manche !)
- Sur la triade, repere la penta que tu peux jouer. Sur la triade de Cmajeur, tu peux jouer la penta de C majeur
- Apprend les 4 reversements des accords à 4 sons pour les maj7, les 7, les min7(pour tout le reste il suffira d'augmenter, baisser la quinte
- observe bien où est la triade, ou est le renversement, ou est la penta qui va avec
- fais toi toi même ta méthode.... voici la mienne :


Pour le travail des cadences, moi j'utilise band in a box, au début tempo 80 :

Dm7         G7              C                C

J'y passe des plombes, à enchainer les triades, les pentas de ces accords, sur tout le manche. Travailler ça en triades va te montrer qu'il y a trois positions incoutournables. 

Un bon exercice, c'est de jouer que des noires de partir d'une note de Dm7 et au bout de 4 notes de continuer à monter mais sur des notes de G7 et ainsi de suite.

Dm7         G7              C                C 
D F A C     D F G B       C E G B C E G B , D


Pareil avec la penta :
Dm7         G7              C                C 
D F G A     B  etc....


Effectivement ii V I dans tel morceau c'est pareil que ii V I dans un autre. Si tu bosses vraiment la cadence sur tout le manche, très lentement et pendant des plombes tu vas acquerir des automatismes. Une fois que tu as des automatismes, il faut faire attention car ca devient des mauvaises habitudes. Donc une fois que tu enchaines bien, ii V I en passant par telle ou telle note cible, l'exercice devient "ne plus passer par là". 
  


6
tout essayé, mais gros blocage, donc exit les méthodes, te conseille de suivre des cours et surtout le solfège, ensuite l'harmonie. Mais c'est mon avis, autodidacte, c'est pas pour moifacepalm

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Merci à toi djangologiste !
C'est déjà un bon début pour moi !!
Tiger foods
, dans mon cas, j'ai jamais trouver un prof qui me convienne... J'ai surtout besoin d'une méthode de travail. La plus part des profs que j'ai essayés m'ont déçus au bout de quelques semaines... au début ça avance puis après ça stagne (comme si iles ne préparés que leur 5 premiers cours...), et ça a tendance à m'énervé, je roule pas sur l'or et me payer un prof signifie me priver sur autre chose, alors je suis peut-être un peut exigent, mais j'ai pas encore trouvé le professeur qui me convienne (sauf un à 70 euros de l'heure, mais c'est trop cher pour moi et comme je ne suis pas imposable je n'en déduit pas la moitié de mes impôts...)

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

8
Il faut pas hesiter à tester les prof, le premier cours est souvent gratuit !
9
nan, moi, c'est conservatoire et maintenant, académie, c'est 200euros l'année ou presque gratos si tu es étudiant. Maintenant, c'est vrai qu'il faut suivre, qu'ils sont exigeants et pas "ouverts" aux genres heavy metalmrgreen , maintenant, je suis plus passé au clavier pour les cours d'harmonie (un peu prise de tête, c'est vrai), mais je ne crois pas que je stagne (en tous cas, je stagnais vachement à la guitare comme autodidacte). Maintenant, si tu cherches à tout prix un cours orienté électrique,- il s'agit souvent de cours orientés un peu "commercial"- Enfin, c'est mon avis, j'en ai vus aux magasins d'instruments que je fréquente, c'est souvent du genre "sans solfège, apprenez à jouer ceci ou celà en 2 semaines,...". Je crois que la maîtrise d'un instrument et de la compréhension théorique en général nécessite un long apprentissage. C'est loin des cours que mon patron est en train de suivre et qu'il m'explique à l'heure de table quoimrgreen  "j'ai appris en 2 semaines à jouer les accords de ....", j'ai payé 200 euros pour ces cours...
Le pire c'est quand il vient au boulot avec sa grattefacepalm

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
C'est évident que je ne cherche pas un prof qui va me faire devenir guitariste pro du jour au lendemain, j'en ai même rein à faire, mais comme tu le dit, la majorité des profs c'est, "alors aujourd'hui on va apprendre tel morceaux, ça commence comme ça, humhum, puis ça fait ça, humhum, puis ça fini comme ça. Voilà, tu me bosse ça bien et la semaine prochaine si c'est bon on jouera ça !" Après c'est cool, t'es devenus un automate qui sait joué tout se qui passe à la radio et t'es pas capable de nommer un accord. Sans solfège c'est une chose (je suis pas une bête de la partition par exemple, mais je sais les lire, c'est un minimum, je joue pas à vue, mais je déchiffre puis je joue.) mais de là à abrutir les gens...
Après quand on part sur des profs plus connus et donc plus cher, ça reste tout aussi commercial, mais dans un autre style "Tu vois, moi je fais ça, comme ça (ho putain) alors si tu bosse bien tes pentas, tu jouera comme moi un jour." puis "Non, je sais bien qu'en théorie faut faire ça, mais moi je fait ça, c'est mieux", genre juis une bête et t'a qu'une seule envie c'est de jouer comme moi !
Enfaite, je recherche une sorte de coach musical qui m'aide à bosser, me donne des trucs pour avancer et me débloque quand ça bloque, mais qui essaye pas de me faire joué comme lui en moins bien (oui parcqu'en générale, ce genre de mec, ses vrais tucs, il se les gardent...)

Bref, si aujourd'hui on vend encore des tonnes de connerie genre slim fast, c'est bien qu'y en a qui on la flemme de faire du sport... c'est un peut la même philosophie dans la musique...

Sinon, je suis tenté par le conservatoire musique jazz/musique moderne (pas le classique !! mon dieu, pas le classique !! lol ! non j'aime beaucoup en écouter, mais je déteste en jouer !!) mais je ne sais pas coment ça se passe, les gens que je connais sont en classique ou en moderne mais sortant d'une pure école de musique, ils ont pas fait les premières années...

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]