Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Improvisation au piano: question théorique

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Improvisation au piano: question théorique

Salut à tous !

Alors voilà, J'étudie le piano classique mais je m'intéresse au technique de piano jazz et particulièrement à l'improvisation...
Lorsque je vais choisir une gamme pour improviser, admettons une pentatonique blues en C...Quels accords ai-je le droit" (pardonnez moi l'expression, c'est pas tout à fait c'que je veux dire :) ) de faire ? Dois-je choisir uniquement des accords qui appartiennes à la gamme pour rester dans la gamme ?

Au passage, J'aimerai aussi que l'on me donne quelques pistes pour improviser, au niveau de ma main gauche, car, à part jouer en octave les fondamentales de mes accords ou alors carrément les accords, je ne sais pas trop quoi faire !

Merci d'avance !

Alex
2
Hello, pour moi il faut d' abord jouer les notes de l accord qui passe. Sur blues en G, tu joues Les notes de l accord de G7, puis celles de C7, etc... Il y a d' autres pistes pour sonner jazz, c est plein de choses : des notes out qui résolvent sur des notes in, des notes placées sur des croches, arriver sur l accord par une note in, puis faire sonner ses extensions...
3

Merci Django pour ta réponse !

Peux tu m'éclairer sur tout ces termes stp: "des notes out qui résolvent sur des notes in, des notes placées sur des croches, arriver sur l accord par une note in, puis faire sonner ses extensions..."

je pense avoir bien compris ta réponse, mais finalement, ça voudrait dire que je dois me réduire uniquement aux notes des accords que je joues ? Si dans mon Blues en G je joues un C7: dans la séquence de l'accord C7, je ne pourrais jouer que les notes de l'accord ? Si tel est le cas, ça me parait encore plus réducteur que ce que je pensais   :)

Alex
4
Oui c est ça. Et oui c est réducteur. Sur la séquence C7, tu arrives sur un E par exemple, la tu Es in, dans la maison, C7. Après tu. Peux jouer toutes les notes du mode myxolidien, la gamme de F majeur quoi mais est cheque c est intéressant ? Il vaut mieux choisir les notes donc E sur C par exemple puis on vise le quinte en passant par un chromatisme si tu veux jouer un peu out : solb sol et tu vas sur une note de l accord suivant... Tout ça est un exemple hein, le mieux c est de relever des solos des thèmes etc...
5

Ok ! Je commence à comprendre ^^: Donc, dit moi si je vois juste:

Quand on est IN, ça signifie que l'on es sur une note de l'accord, quand on est OUT, ça signifie qu' on n'est pas sur une note de l'accord. Ensuite, tu m'as parlé de mode myxolidien, je t'avoue que en ce qui concerne les modes je ne cerne pas trop: Pourquoi à ce moment précis (séquence en C7 dans un blues en G) je peux jouer les notes du mode "myxolidien" ? Quand je vais changer d'accord, je vais devoir changer de mode ? Je vais devoir transposer celui-ci par rapport à l'accord choisis ?

Je vais essayer de me renseigner un peu sur les modes, mais si tu peux répondre à mes questions stp car c'est pas évident du tout là ^^

Merci

Alex
6

Oula, à mon avis, on s'emballe un peu là. Les modes, c'est un peu prématuré si tu démarres tout juste. Non pas que ce soit très compliqué mais on peut facilement mal comprendre à quoi ça sert (et il y a autant de bonnes explications que de n'importe quoi sur le web à ce sujet). Et puis comme tu étudies le piano classique, tu connais tes gammes et dont ça viendra tout seul.

Avant tout, il y a la mélodie sur laquelle tu souhaites improviser, elle te fournit une ligne et un ensemble de notes utilisable que tu peux obtenir en enlevant les fioritures, les ornementations, etc.

Deuxième ligne et ensemble de notes, la basse des accords.

Enfin, tu as les lignes combinées des tièrces et des septièmes des accords (les notes guides) qui s'enchaînent. Écoute comment ces notes se suivent, s'entremèlent et forment des mélodies dont tu vas pouvoir te servir. Bien sûr ça implique que tu connaisses, ou aies le désir d'apprendre à jouer, tes triades, tes arpèges, renversements et tout le toutim.

En mélangeant tout ceci dans ta casserole musicale, tu as une charpente solide d'improvisation, ce sont tes notes cibles. Ensuite, pour épicer tout ça, tu peux approcher ces notes cibles par les demi-tons qui les entourent, ajouter les extensions des accords (in) ou des notes qui n'en font pas partie (out), tout en retombant sur tes pattes (les notes cibles) sur les temps forts par exemple, coller des fragments de gamme, etc.

J'espère t'avoir aidé un peu.

7
Merci tropdeg, je poste d' un iPhone c est pas évident. Merci d' avoir développer.

Thé queen, oui tu changes de mode a chaque accord, mais franchement, commence par jouer les notes de l accord, une fois que tu arrives bien, fait sonner les extensions de ceux ci, la 9e etc... Déjà tu vas voir que c est plein de sonorités interessantes. Et au final tu joues un mode, une gamme puisque note de l accord +
extensions = gamme majeur.

Ex:
Pendant le C7, tu peux jouer la gamme de fa majeur car C7 est le Ve degre de la gamme de fa majeur, on appelé ça jouer le mode myxolydien de fa majeur. Mais concrètement il vaut mieux arriver sur C E G Bb et jouer D en sachant que c est une 9e parce que si ton C7 résoudre sur un F ça va aller mais si tu resouds la tension du C7 avec un Fm, alors tu préfèreras sans doute jouer la b9 de C7 : Db. Et la, Db est pas dans la gamme de fa majeur, c est pour ça qu il faut maitriser d' abord le jeu in avec les notes de l accord qui passe dans un premier temps. Je ne joue pour l instant pas beaucoup avec les modes, c estdeja du boulot de jouer in !

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 22:01:15 ]

8

salut

Citation :

Pendant le C7, tu peux jouer la gamme de fa majeur car C7 est le Ve degre de la gamme de fa majeur, on appelé ça jouer le mode myxolydien de fa majeur.

Heuh... non, c'est un abus de langage.

on appelle ça jouer Do mixolydien, ou Fa majeur, ou le mode mixolydien correspondant aux notes de Fa majeur, mais pas le mode mixolydien de fa majeur, ça veut rien dire.

d'autant que le mode mixolydien étant un mode majeur, ça peut porter à confusion avec fa mixolydien, dans lequel il y a un joli Eb.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
9

Whaou ! Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent vraiment ! Je crois que je n'ai plus qu'à écouter et surtout jouer !

Alex
10