Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet william leavitt ear training

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 678 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion william leavitt ear training


Hello !

Je travaille une méthode de William Leavitt pour ear training. Concrètement c'est des partitions et on chante les notes en battant la mesure.

En clé de sol, un do est un do.
Mais en en clé de sol avec un Sib à la clé, on chante "do" pour ce qui est en fait un fa.
En clé de sol avec un Sib et un Mib à la clé on chante "do".
En clé de sol avec un fa#, un sol est chanté "do".
En clé de sol avec un fa# et un do# à la clé on chante "do" quand c'est en fait un ré. 

Pareil en clé de fa.

J'ai appris à solfier les dièses et bémoles, mais pour l'instant je ne m'en sers pas en lisant les partiotions de William Leavitt. On chante "ti" plutôt que "si", pour éviter de confondre avec sol diese qui est solfié "si".

Alors ca m'a bien aidé à mémoriser certains intervalles, ça m'apprend à lire, c'est cool. Mais là, j'arrive au bout de la méthode. Mais pour l'instant je n'ai jamais mélangé deux gammes.

Est-ce que quelqu'un sait ce que l'on doit en faire de tout ça ? Ou trouver la suite de la méthode ? J'imagine qu'après on va mélanger les gammes.

Exemple imaginé :
la partition c'est II V I en do ; Les notes font :

ré mineur  /    Sol7     / Domaj7
ré fa la lab sol si ré réb do mi so siiiii

Il faudrait chanter tout ça en changeant de mode à chaque fois ?
Do mé sol sé do mi sol sé do mi sol siiiii   (mé = Mib ; sé=solb)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 11:22:43 ]

2

mais non, puisque  les accords Ré min /    Sol7 / Domaj7 est dans la tonalité de Do. donc on fait comme tu as dit en premier ré fa la lab sol si ré réb do mi so siiiii  (mais plutot tiiii). en restant completement en do.

 

c'est la methode qu'on apprend pour solfier aux USA.  Le do correspond toujours au tonique, le Ré au supertonique etc etc.  Si on change de tonalité (modulation) la nouveau tonique devient Do etc etc.

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 12:33:17 ]

3

D'accord ! Cool merci ! Donc on va chanter un autre do que lorsqu'il y aura une modulation franche, quoi. Ok. Merci beaucoup. 

Là, ma méthode fait une centaine de page, je le fais en binaire, en ternaire. Ca m'a appris les intervalles ci-dessous, en montant et descendant, bien sûr :
do-ré-mi-fa-sol-la-ti-do
Do-mi
Mi-sol
Sol-do
la-do
si-sol
Toit ça commence à être maitrisé. Mais alors comment aller plus loin ? Ou chopper quelque chose de progressif, tout bien comme ce que j'ai et que je suis en train de finir ?

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 13:51:29 ]

4

icon_up.gif 

Si vous connaissez une bonne methode de lecture solfiée, progressive bien sûr, et ben je prends. Je suis pas attaché à Leavitt. Juste que je suis un peu frustré de pas trouver le tome2 ! :)

5

des que tu as les bases tu peux prendre des partoches n'importe ou et continuer avec ce que tu as appris. Je te conseil plutot de la musique classique ou folklore  pour que ca module pas partout tous les 2 secondes.

Trouve toi un receuil de chansons folkloriques ou des morceaux de musique classique simple mais bien comme l'Anna magdalena Bach. Les morceaux dedans sont assez simple mais du Bach, donc de qualité sur!

Sinon je regarderais pour voir si je vois pas d'autre methodes. Jene me souviens pas de la methode que j'utilisais dans le temps, mais il y avait des centaines des morceaux dedans, progressivement de plus en plus dur.

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 10:32:49 ]

6

Yes ! Merci ! Excellent, j'ai trouvé un site avec plein de trucs, mais y a pas d'indications sur la difficulté.
https://www.musicologie.org/breves/tlg.html

Et puis c'est surtout du midi, j'ai une preference pour le pdf... Si vous connaissez un bon site ! Do not hesitate.

 

7

Ah oui, c'est quoi la supertonique ?

Citation :

c'est la methode qu'on apprend pour solfier aux USA.  Le do correspond toujours au tonique, le Ré au supertonique etc etc.  Si on change de tonalité (modulation) la nouveau tonique devient Do etc etc.

 


J'ai touvé ce site, pas mal, je crois !

http://www.gmajormusictheory.org/Freebies/freebies_fr.html

[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 12:21:46 ]

8

C'est peut pas le mot en francais, mais en anglais, le supertonic est et la deuxieme degré de la gamme majeur diatonique:  tonic supertonic mediant subdominant dominant submediant  et leading tone.

9
10

icon_up.gif 

Hello, je suis passé chez Paul Beusher, j'ai été chez Oscar musique... J'ai regardé à la commande aussi. Et je trouve ni ma méthode, ni la suite s'il y en a une.

 

Est-ce que vous connaissez une autre methode ear training par la lecture ? J'en ai vu quelques unes mais avec accompagnement au piano... Moi je voudrai sans accompagnement, et je suis guitariste...

Merci si vous avez des idées !