Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...
- 80 réponses
- 9 participants
- 6 262 vues
- 8 followers
Anonyme
Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.
Pas qu'on soit de grand maîtres mais...
Tionline
J'attends avec impatience !
Anonyme
D'ailleurs si ça en intéresse quelques un j'ai les cours d'harmonie ( jusqu'au septième de dominante ) rédigé par Pierre Pincemaille ( brillant pianiste/organiste improvisateur français qui enseigne l'écriture et le contrepoint au CNSM de Paris.) C'est du manuscrit, mais il écrit très bien
Tionline
Wahou, pour connaître un peu le bonhomme (quel personnage d'ailleurs, on n'oublie pas un type comme lui !), je gage que ses cours d'harmonie sont à consommer sans modération.
Je suis preneur !!!!!!!!!!!
Anonyme
Bon j'ai pas de scanner mais je vais prendre quelque photos de bonne qualité que je j'hébergerai. Je vous file un lien sous peu.
Remarque j'ai des potes qui ont fini les 10 Challan avec lui, il y a peut-être moyen que je leurs tire leurs cours ;)
[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 22:27:02 ]
Tionline
Je t'en serais INFINIMENT reconnaissant !!!
blackbollocks
Anonyme
Et les 10 Challan c'est juste l'alphabet, après on t'apprend à faire des phrases commes les autres ( immitation) et d'en dire plusieurs en même temps ( contrepoint) mon coco. C'est pour ça j'ai décroché, pas assez de mémoire auditive :jsuisnul:
[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 01:11:46 ]
blackbollocks
Anonyme
D'ailleurs après tu pourras faire de l'harmonie contemporaine
J'ai arrêté temporairement l'harmonie parce que je faisais tout mathématiquement, sans entendre quedal, jalousant ceux à côté qui n'avait qu'à suivre ce que leurs esprit formaté/éduqué par quinze années de piano leurs dictait. Moi pitoyable guitariste qui joue plus avec ma vue qu'avec mes oreilles, j'ai décidé d'apprendre à jouer correctement avant de continuer.
Donc une fois le DEM en poche j'y retourne.
Tu apprends en autodidacte blackbollocks ?
blackbollocks
non j'ai fait 3 ans d'harmonie a la fac, et des matières connexes, genre analyse, solfège etc...
la je suis +/- en 4ème année, c'est ni vraiment a la fac ni au conservatoire, et on fait +/- des pastiches par style ou par compositeurs... et en ce moment on est sur Bach.
Sinon c'est vrai qu'au début je faisais ça assez mathématiquement aussi (ce qui peux tout de même donner de bon résultats!) mais avec le temps je trouve que l'harmonie aide a entendre, ya pas forcément besoin d'entendre avant de commencer a faire de l'harmonie. C'est sur que ça vient pas seul non plus, faut se forcer, et jouer beaucoup les exos au piano mm si on est pas pianiste (moi aussi je suis guitariste et c'est vrai qu'a la base on est pas avantagés....) et essayer pleins de solutions différentes pour le mm exo.
a part ça, j'essaie aussi d'apprendre le contrepoint tout seul, mais putain chui pas rendu
va apprendre des traités par coeur...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte