Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...
- 80 réponses
- 9 participants
- 6 264 vues
- 8 followers
Anonyme
Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.
Pas qu'on soit de grand maîtres mais...
sesquialtera
là, tu parles d'improvisation. Pour moi, c'est très différent de la compo. Surtout avec les outils d'aide à la composition super extra géniaux dont on dispose en ce moment.
En impro, on a que dix doigts et deux pieds, avec une indépendance et une technique limitée. Actuellement j'improvise surtout au piano et je pars quasiment toujours d'une formule rythmique répétitive (pas forcément rapide ) et je la place ensuite dans une grille libre. J'essaie d'éviter au maximum les successions harchi-banales du type I - VI - IV - V. (c'est un peu le hasard qui me dicte le chemin harmonique, dès fois en changeant une seule note du motif rythmique pour que ça colle avec l'accord ) Mes accords sont en général enrichis : 4te, 7ème, 9ème ... La mélodie vient seulement après ... ou pas ! ça dépend s'il me reste des doigts !!
Les paroles s'envolent, la musique reste.
Anonyme
non non, une impro se fait sur l'instant et n'est pas destinée, en général à être gardée.
Moi je parle d'un truc qu'on va vouloir un tant soit peu habiller et fignoler.
blackbollocks
blackbollocks
sesquialtera
Bin, par exemple,
domisol - domisol# - simisol# - sibmiblab - sibmibsol - lamibsol - laresol - siresol (et reprise)
voilà, sans passer trop vite de l'un à l'autre pour avoir le temps de s'habituer.
Citation : improviser du baroque ou du classique en général a la guitare c'est une putain de galère!!!
(pas que à la guitare, on a trop envie de balancer un accord "jazzy" dans les cadences !!! )
Les paroles s'envolent, la musique reste.
Anonyme
Citation de SixtySteven :
ça veut dire que tu fais la ligne mélodique avant la suite d'accords?
Perso, c'est toujours la progression d'accords qui demande effort et recherche, alors que la mélodie vient en 2° et est toujours pondue en 2min chrono.
il y a les deux écoles
certaines lignes de chant très belles se contentent de deux accords... chose que dans ton cas, tu n'aurais pas gardé
par contre, comme dans ton cas, certaines grilles suffisamment bien foutues peuvent inspirer "en 2min chrono" une ligne mélodique
Mais en ce qui me concerne, les lignes mélodiques qui me marquent le plus sont celles qui sont venues avant la grille.
Anonyme
flag, je vais te me le poncer ce thread tu vas voir
Tionline
Citation de daRinze :
Mais en ce qui me concerne, les lignes mélodiques qui me marquent le plus sont celles qui sont venues avant la grille.
Naturellement, s'affranchir de toute contrainte harmonique facilite l'invention d'une mélodie belle pour ce qu'elle est.
Néanmoins, la succession harmonique proposée par sesquialtera sort tellement du cadre classique qu'elle me semble être une inépuisable source d'inspiration. À condition de pouvoir y garder un côté naturel et de ne pas s'embarquer dans des phrases sans cohérence (pour le style fin-baroque de Jean-Séb, bien sûr !)
Anonyme
Pour sortir des successions trop évidentes, j'avais experimenté des poser des accords "au pif" pour démarrer (Guitar Pro marche bien pour ça!), les arranger un peu mais pas trop, puis remplir les blancs. Ca donne un trucs comme ça:
https://soundcloud.com/v67/extrait
c'est une experience, hein: démarrer un morceau sans intention ou idée particulière - sans inspiration quoi!
Et pour revenir à Bach: souvent, c'est l'invention n°1 en s'installant au piano, pour me faire les doigts. Mais comme ça fait longtemps que je la joue sans partition, elle s'est lentement transformée
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 02:08:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte