Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...
- 80 réponses
- 9 participants
- 6 583 vues
- 8 followers

Anonyme

Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.
Pas qu'on soit de grand maîtres mais...

blackbollocks

Citation :
Pour ce qui est de cours de Pierre Pincemaille, je vise sur la semaine prochaine, là je sui débordé je dois jouer des extraits de la suite première pour Luth de Bach lors d'un concert samedi, et j'arrive pas vraiment à penser à autre chose.
kestufou sur AF alors?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

kon-tiki

Puur ceux qui connaissent pas ce grand Maitre qui melangeait (improvisait) souvent jazz et contrepoint sur la guitare.
p.s; un grand merci pour m'avoir fait connaitre Pierre Pincemaille. Il est genial. On dirait que Duruflé, Alain ou Tournemire etaient toujours parmi nous.
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 11:25:54 ]

Anonyme

Ted Greene . Direct top trois de mes guitaristes préférés. Merci pour la découverte, tu imagines pas le nombre de fois que j'essaye de faire ce qu'il fait sans réussir, c'est tellement chiant sur la guitare de trouver les bonnes positions convenant à l'accompagnement !
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 15:47:06 ]

kon-tiki

Minstr_L tous les guitariste (moi inclus) te comprends! Je suis content que tu aimes, surtout puisque c'est grace a toi que j'ai decouvert Pincemaille. Pour Ted greene http://www.tedgreene.com/, regarde son site, il y a pleins de lecons gratos et des arrangements de folie qui marche tres bien pour guitare classique. En plus c'etait un vrai maitre dans tous les sens du terme, avec un grand coeur, super genereux et humble.
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 17:10:21 ]

Anonyme

blackbollocks

c'est clair, ya rien de plus dur que d'improviser du contrepoint je trouve...

Anonyme

Anonyme

Anonyme

blackbollocks

tu mets des notes en dessous de la mélodie^^
A 4 voix, mais pas ultra stricte. 2 ou 3 petits unissons par texte si c'est justifié, et toussa dans le style de bach siouplait
sixty, si tu veux des "pistes" pour commencer, essaie le premier txt, plus facile, vire la basse si elle t'embrouilles, ne fais ni quintes ni octaves parallèles, et résout au demi ton au dessus toutes les sensibles, ainsi que les 7ème au ton ou 1/2 ton en dessous. Ce sera déjà bcp pour un début
Edit: évite aussi IIIème et VIIème degré. Faut privilégier une construction un peu "bateau", avec des II, IV, VI utilisés comme pivots pour moduler. par contre le VIIème degré diminué (par ex en do: Si Ré Fa La bémol) est considéré comme une 9ème de dom sans fondamentale donc pas de souci pour celui la
[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 23:59:32 ]

blackbollocks

Citation :
tain c'est chaud l'harmonisation du premier exo de blackb
j'ai pas encore fait le 2ème, mais il est censé être plus dur que le premier

blackbollocks

alors? dois-je en déduire que vous n'avez pas "cherché"?

blackbollocks

j'ai fini le 2ème texte, mais je le mettrai demain, parce que la... dodo

Anonyme

blackbollocks

http://www.fileserve.com/file/KEs5ecp
hop
c'est en midi, vu que j'ai pas d'éditeur de partoche digne de ce nom, pis comme ça tout le monde pourra faire tourner le fichier avec ses sons d'orgue préférés, tout en voyant la partoche
[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 04:59:52 ]

Anonyme

Tionline

Ayè, voilà ma contrib' ! Un bon décrassage, ça faisait une éternité que j'avais pas fait de trucs comme ça
J'espère n'avoir pas trop fait d'erreurs... n'hésitez pas à me corriger si c'est nécessaire, en attendant je me penche sur le deuxième texte.
Musique en MIDI + partoche : ici

blackbollocks

cool ta version!
par contre t'as du faire une connerie a l'export parce qu'il manque une mesure!
ya qques erreurs, mais bon ça on s'en fout, mais juste un truc qui me chifonne: a plusieurs endroit tu fais des accords de quinte a vide, alors que rien ne t'empêche de mettre les tierces. pourquoi?

Tionline

Merci pour tes remarques !
Effectivement, j'ai du louper un certain nombre de "pièges". Après correction matinale, je pense en avoir repéré quelques-uns...
- Mesure 2 temps 3, j'imagine que j'ai du zapper la tierce pour privilégier une sorte de conduite mélodique, peut-être au ténor (enfin pour ce qu'elle vaut...). J'éviterai parce là c'est très maladroit !
- Mesure 8, je voulais à l'origine faire Mi Ré-Do Si au ténor (noire, 2 croches, blanche), mais je me retrouvais avec un croisement bien moche avec la basse. J'ai pas vraiment trouvé de solution, l'ambitus étant très restreint sur ce passage.
- Mesure 9, quinte sans tierce... impardonnable !
- Mesures 9-10 au ténor, le la est une 7ème et devrait se résoudre sur un sol... ce que j'ai omis de faire.
Globalement, mon ténor est souvent fautif, peut-être parce que j'ai tendance à écrire la basse en premier, l'alto en suite et que le ténor vient compléter à la fin.
Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas à me le dire, ça me sera bien utile pour la suite !
Dernière chose... quelle mesure manque-t-il ? il faut faire une reprise à la fin pour avoir une cadence parfaite ?

blackbollocks

pour la mesure qui manque, c'est moi l'abruti dans l'histoire: j'ai oublié une mesure avec un Mi en ronde tout a la fin...
Citation :
Si tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas à me le dire, ça me sera bien utile pour la suite !
j'essayerai de les corriger d'ici demain ou après demain, et je t'enverrai ça par MP.
sinon perso en général j'écris plutot l'alto en premier, (quand c'est un chant donné) ensuite basse (mm si je la fais souvent un peu en mm temps que l'atlo) et puis ténor...
mais bon c'est plus une technique pour l'harmonie romantique ça, alors qu'en baroque faudrait plutôt écrire toutes les voix en mm temps ET chacune une par une aussi...

Anonyme

Hello tous, bon pas de choral pour j'entend rien et ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué.
J'ai néanmoins trouvé ce site de critique qui à l'air assez pertinent, et il y a un article sur notre Jean Sebastien Bach qui n'a pas l'air d'enfoncer des portes ouvertes.
C'est même assez critique à vrai dire, on le lit avec le noeux au vendre, mais que va t-il raconter son notre Dieu si adulé. J'ai pas encore fini, je ne sais donc pas encore ce que j'en pense, mais en tout cas ça vaut le coup d'être lu.

Anonyme

bon pas de choral pour j'entend rien
mais si ! parce que non, car là y a des, mais bon, des fois, on est, y a des, mais là, si ! Enfin, tu devrais quoi...

blackbollocks

+1
@Tionline: dsl j'ai pas eu trop de tps cette semaine, en plus j'ai fait un 30 secondes pourri que j'ai mis 1000 ans a faire, mais ce w-e je m'y met! et je lis aussi les liens de Ministr_L!

Dominique Le Bars

Flag !

Zoso85

Bonne idée ce topic, hop ma contribution :
http://rapidshare.com/files/430987024/AF_Bach1.mid
- < Liste des sujets
- Charte