Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...
- 80 réponses
- 9 participants
- 6 268 vues
- 8 followers
Anonyme
Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.
Pas qu'on soit de grand maîtres mais...
Anonyme
Citation de daRinze :
Et N. de Grigny alors
Ce mec, s'il n'était pas mort jeune comme Mozart, il aurait laissé une trace extraordinaire dans l'histoire de la musique. Il n'a pas le succès qu'il mérite...
Anonyme
Citation de SixtySteven :
sans vouloir trop prolonger ce débat - mais en fait si:
Citation :A cette ligne mélodique va correspondre une grille d'accords qui vont l'accompagner
ça veut dire que tu fais la ligne mélodique avant la suite d'accords?
Perso, c'est toujours la progression d'accords qui demande effort et recherche, alors que la mélodie vient en 2° et est toujours pondue en 2min chrono.
Anonyme
Citation de daRinze :
Cela dépend Sixty. En l'occurrence, Bach harmonisait toujours une ligne mélodique - plutôt que la grille engendrait la ligne de chant.
Nicolas de Grigny https://www.youtube.com/watch?v=8YYma8Gn-YA
[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 18:19:33 ]
Anonyme
Citation de blackbollocks :
@sixty: en fait les mélodies sont pour la plupart extraites du répertoire liturgique, donc faut "faire avec"
après dans le cadre d'une invention, je pense qu'il ne faisait ni l'un ni l'autre d'abord, mais plutot tout en même temps, vu qu'on pourrait un peu dire que toutes les voix on la mélodie (dans le sens ou toutes les voix s'accompagnent et font en même temps un truc intéressant mélodiquement)
en opposition a des trucs comme l'aurait fait mozart, ou la t'as vraiment mélodie+accompagnenemt , bien dissociés
(dis moi si je me gourre qque part daRinze )
[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 18:19:10 ]
Anonyme
Citation de daRinze :
Dans ses chorals et préludes de chorals, oui, Bach fait bien l'harmonisation d'une ligne de chant donnée au départ: un choral est chanté par l'assemblée. Bach en annonce le thème, puis introduit progressivement, une puis deux puis d'autres voix, qui vont venir se tricoter avec la mélodie de choral et former l'harmonisation.
Je suis moins connaisseur de l'œuvre de Mozart, en théorie comme en pratique. Je sais juste qu'il a découvert Bach par hasard et que cela a été pour lui une immense révélation.
[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 18:18:20 ]
Anonyme
Hors sujet :
voilà maintenant que j'ai repris l'historique de la discussion je vais chercher mes potes et on revient...
blackbollocks
Anonyme
Hors sujet :
je connais sesquialtera, je vais le chercher lui aussi
sesquialtera
Bon après une lecture rapide, et pour prendre le train en marche, je dirai que :
* dire que musique = mélodie + accompagnement, c'est pratique, vrai à 75% mais très réducteur. Certains s'en contenteront ( je chante et je grattouille quelques accords à la guitare) mais c'est dommage.
* dire que mélodie = partie la plus aigüe au dessus du reste, c'est très réducteur. Dans le cas de Bach, la plupart de ses "mélodies" passent d'un voie à l'autre, d'un étage à l'autre tout au long de la musique.
* Certaines mélodies de JSB ne sont pas chantables, tellement est sont complexes. Elles sont donc crée en dernier, après création d'une structure harmonico-rythmique voulue. ( ça fait super savant comme mot ! )
* Gounod qui rajoute un chant "Ave Maria" au prélude n°1 de Bach : Mouais, pourquoi pas. Mais était-ce vraiment nécessaire ? La structure des accords qui s'égrainent était largement suffisante. Et dans ce cas, pas de mélodie ! Certains s'ennuient dans ce type d'ambiances, d'autres adorent.
* Si on compose en partant d'une mélodie "FaSiLa chanter" et qu'on l'harmonise ensuite, ça peut être sympa, mais on a 99 chances sur 100 de pondre un air trop simple, souvent déjà entendu. Là encore, certains s'en content et c'est leur droit.
* Pour composer autrement que en pensant à une succession d'accords, on peut utiliser l'unisson. On peut alors se concentrer sur le rythme, les intervalles et le son. Il font aussi bannir les notes longues, car elles génèrent des harmoniques qui installent forcement des impressions tonales.
* Ce qui rend inépuisable l'Oeuvre de Bach, c'est qu'on y trouve tous ces aspects. Les "grilles harmoniques", les mélodies (arias) dues à l'influence italienne, l'unisson dans les toccatas et les thèmes interchangeables dans les fugues...
Les paroles s'envolent, la musique reste.
Anonyme
Merci pour tes remarques sesquialtera.
Je dirais que ce qui rend pour moi inépuisable l'œuvre de Bach, c'est que j'ai - à mon immense désespoir - la quasi certitude que ma vie entière ne me suffira pas à la comprendre toute.
Saurais-tu expliquer en quelques lignes quelle est ta méthode, ou plutôt tes points de repère, lorsque tu t'installes aux claviers, pour "composer", disons pour mettre au point une musique sortie de ton imaginaire? Quelles sont les règles que tu respectes - ou pas ? je sais que c'est difficile à exprimer, j'ai moi-même essayé et je m'aperçois que j'ai été pas assez précis dans plein de mes explications, mais comme j'ai dit plus haut, il me faudrait des pages et des pages, et surtout plein de schémas, je crois, pour concrétiser ma pensée.
- < Liste des sujets
- Charte