Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...

• 80 réponses
  • 9 participants
  • 6 584 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quaerendo Invenietis - sa majesté Jean-Sébastien...

Afin de ne pas pourrir le thread des CONTEST 30 secondes, j'ouvre une discussion sur l'art de Jean-Sébastien Bach - et au delà, sur la composition harmonique qui s'y rattache.

Pas qu'on soit de grand maîtres mais...

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation de SixtySteven :

ça veut dire que tu fais la ligne mélodique avant la suite d'accords?
Perso, c'est toujours la progression d'accords qui demande effort et recherche, alors que la mélodie vient en 2° et est toujours pondue en 2min chrono.

il y a les deux écoles
certaines lignes de chant très belles se contentent de deux accords... chose que dans ton cas, tu n'aurais pas gardé
par contre, comme dans ton cas, certaines grilles suffisamment bien foutues peuvent inspirer "en 2min chrono" une ligne mélodique

Mais en ce qui me concerne, les lignes mélodiques qui me marquent le plus sont celles qui sont venues avant la grille.

27

flag, je vais te me le poncer ce thread tu vas voir  eek

28

Citation de daRinze :

Mais en ce qui me concerne, les lignes mélodiques qui me marquent le plus sont celles qui sont venues avant la grille.

Naturellement, s'affranchir de toute contrainte harmonique facilite l'invention d'une mélodie belle pour ce qu'elle est.
Néanmoins, la succession harmonique proposée par sesquialtera sort tellement du cadre classique qu'elle me semble être une inépuisable source d'inspiration. À condition de pouvoir y garder un côté naturel et de ne pas s'embarquer dans des phrases sans cohérence (pour le style fin-baroque de Jean-Séb, bien sûr !)

29
Sasquialtera -> c'est étrange ta suite d'accords, là...Tu aurais un extrait audio construit autour de ça?

Pour sortir des successions trop évidentes, j'avais experimenté des poser des accords "au pif" pour démarrer (Guitar Pro marche bien pour ça!), les arranger un peu mais pas trop, puis remplir les blancs. Ca donne un trucs comme ça:
https://soundcloud.com/v67/extrait

c'est une experience, hein: démarrer un morceau sans intention ou idée particulière - sans inspiration quoi!:)

x
Hors sujet :
Et pour revenir à Bach: souvent, c'est l'invention n°1 en s'installant au piano, pour me faire les doigts. Mais comme ça fait longtemps que je la joue sans partition, elle s'est lentement transformée :-D

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 02:08:10 ]

30

si j'ai le temps de réussir a mettre ça dans un format lisible sur AF, j'essayerai de poster un ptit exercice, un chant donné dans le style de bach

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

31

J'attends avec impatience !

32

D'ailleurs si ça en intéresse quelques un j'ai les cours d'harmonie ( jusqu'au septième de dominante ) rédigé par Pierre Pincemaille ( brillant pianiste/organiste improvisateur français qui enseigne l'écriture et le contrepoint au CNSM de Paris.) C'est du manuscrit, mais il écrit très bien  bravo

33

Wahou, pour connaître un peu le bonhomme (quel personnage d'ailleurs, on n'oublie pas un type comme lui !), je gage que ses cours d'harmonie sont à consommer sans modération. icon_aime.gif

Je suis preneur !!!!!!!!!!!

34

Bon j'ai pas de scanner mais je vais prendre quelque photos de bonne qualité que je j'hébergerai. Je vous file un lien sous peu.

Remarque j'ai des potes qui ont fini les 10 Challan avec lui, il y a peut-être moyen que je leurs tire leurs cours ;)

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 22:27:02 ]

35

Je t'en serais INFINIMENT reconnaissant !!!

36

ptain les 10 CHallan eek

37

Et les 10 Challan c'est juste l'alphabet, après on t'apprend à faire des phrases commes les autres ( immitation) et d'en dire plusieurs en même temps ( contrepoint) mon coco. C'est pour ça j'ai décroché, pas assez de mémoire auditive redface2 :jsuisnul:

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 01:11:46 ]

38

bah voui moi je fais des imitations en ce moment... mais je pense pas que je sois capable de faire tous les exos des 10 challan pour autant... faudrait que j'essaie!

39

D'ailleurs après tu pourras faire de l'harmonie contemporaine  bravo

J'ai arrêté temporairement l'harmonie parce que je faisais tout mathématiquement, sans entendre quedal, jalousant ceux à côté qui n'avait qu'à suivre ce que leurs esprit formaté/éduqué par quinze années de piano leurs dictait. Moi pitoyable guitariste qui joue plus avec ma vue qu'avec mes oreilles, j'ai décidé d'apprendre à jouer correctement avant de continuer.

Donc une fois le DEM en poche j'y retourne.

Tu apprends en autodidacte blackbollocks ?

40

non j'ai fait 3 ans d'harmonie a la fac, et des matières connexes, genre analyse, solfège etc...

la je suis +/- en 4ème année, c'est ni vraiment a la fac ni au conservatoire,  et on fait +/- des pastiches par style ou par compositeurs... et en ce moment on est sur Bach.

Sinon c'est vrai qu'au début je faisais ça assez mathématiquement aussi (ce qui peux tout de même donner de bon résultats!) mais avec le temps je trouve que l'harmonie aide a entendre, ya pas forcément besoin d'entendre avant de commencer a faire de l'harmonie. C'est sur que ça vient pas seul non plus, faut se forcer, et jouer beaucoup les exos au piano mm si on est pas pianiste (moi aussi je suis guitariste et c'est vrai qu'a la base on est pas avantagés....) et essayer pleins de solutions différentes pour le mm exo.

a part ça, j'essaie aussi d'apprendre le contrepoint tout seul, mais putain chui pas rendu icon_facepalm.gif

va apprendre des traités par coeur... shootme.gif

41

Citation :

D'ailleurs après tu pourras faire de l'harmonie contemporaine  bravo

ça, j'y crois pas trop...  redface2

42

Bein en attendant de reprendre je fais progresser mon oreille harmonique d'une autre manière. Je me force à entendre toutes les voies dans les morceaux que je dois bosser en guitare ( j'ai pas mal de Bach donc c'est pas le pire pour développer ce genre d'oreille:p), je rechante interieurement en me couchant mes morceaux en essayant d'entendre distinctement le plus de son superposés, le plus de voix différentes. Je reste bloqueé à deux en chant interne pour l'instant.

Et je déchiffre un Choral de Bach au clavier par jour, et pour chaque point d'orgue je joue la phrase musicale avec SATB, puis SB, AB, TB, ensuite ST, AT, SA. Et ainsi de suite, en me concentrant sur l'écoute polyphonique et les mouvements harmoniques. Et mine de rien comme cela mon oreille de merde progresse petit à petit.  mrgreen

En fait j'en ai déduis que si j'entendais pas, c'est que je n'avais pas assez imprégné ma mémoire auditive de contenu musical harmonique, et parce que mon cerveau s'en tenait à une simple écoute mélodique. Ainsi effectivement si mon cerveau zappe la moitier des infos comment peut-il réproduire, et avoir les reflex s'il n'a jamais entendu.

Donc je me formate tranquilou, par cette écoute consciente multivoie, et ça devient de plus en plus naturel.

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 06:13:28 ]

43

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal à entendre ce qui va sortir de mon crayon !

Et moi-même guitariste, j'ai du me mettre au clavier pour bien cerner les mécanismes de l'harmonie (enfin pour ce que j'en connais). Le fait de jouer et de schématiser chaque formule, chaque enchaînement de degrés ou d'accords, mine de rien, ça aide la mémoire auditive.

Minstr_L, ta méthode a l'air terrible ! Mais il faut du courage pour reprendre comme ça toutes les bases, ça doit prendre du temps. J'ai eu un prof à la fac qui nous faisait apprendre par coeur des chorals (Bach, of course), et ça m'a beaucoup servi pour ressortir ou retrouver quelques tournures qui sonnent naturellement bien quand je suis bloqué sur quelques passages.

Sinon, est-ce que vous connaissez l'"Antitraité d'harmonie" d'Éveline Andréani ? Ma bible de l'harmoniste, en quelque sorte, puisqu'il s'intéresse autant à l'évolution de l'harmonie dans l'histoire qu'aux règles que l'ont peut appliquer en visant tel ou tel style... Je recommande !

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 10:51:47 ]

44

et hop!

chant donné extrait d'un choral de bach, le tempo est d'environ 100, amusez vous bien!

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 05:56:59 ]

45

un ptit deuxième:

http://img201.imageshack.us/img201/6020/exo2t.jpg

bon excusez l'édition toute pouritte, c'est du guitar pro icon_pleure.gif ...  pataper!

46

si vous y voyez rien, click droit sur l'image et "afficher l'image"

c'est a rendre pour demain soir icon_diablotin.gif

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 06:15:21 ]

47

lol, va au diable  eek

48

Et hop, moi je dis qu'un p'tit choral au réveil, ça vaut un café !

J'essaie de rendre mon travail ce soir. Pfiouuu, ça va être du sport !

49

Pour ce qui est de cours de Pierre Pincemaille, je vise sur la semaine prochaine, là je sui débordé je dois jouer des extraits de la suite première pour Luth de Bach lors d'un concert samedi, et j'arrive pas vraiment à penser à autre chose.

C'est pourquoi le Choral, je verrai plus tard aussi  redface2

50
moi aussi, je suis au boulot, donc je peux difficilement m'y coller sérieusement. Le défi me tente!