Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Inédit] Une représentation schématique des gammes [ pour piano ]

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 790 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Inédit] Une représentation schématique des gammes [ pour piano ]

Je travaille actuellement sur une technique que j'ai mise au point pour retenir les notes d'une gamme au piano (je n'ai jamais vu ce genre de représentation ailleurs). Mon but est d'améliorer mon jeu d'impro.

J'aimerais partager cette technique avec vous, si cela peut aider certaines personnes. Attention, cela n'a rien de théorique, c'est juste ma méthode à moi.

La méthode

========

D'abord, je sépare le clavier en 2 groupes de touches blanches : FGAB et  CDE. Pourquoi cet ordre ? Car ma main droite se balade plus souvent au dessus de ces 2 groupes dans cet ordre.

Ensuite je représente par un • les notes blanches et # ou b pour les altérations.

Par ex. quelques gammes au hasard

••••  •••    C Ionien

••••  •••    D Dorien. Même représentation

•••b  •••    V (mixolydien) de C (on voit bien la 7 dominante)

••••  ••b    Cmin mélodique. On voit bien la note qui diffère de la gamme do majeur.

••b•  ••b    Cmin harmonique

#•••  •••   C lydien. On voit bien le # du Fa

 

Un exemple grandeur nature ?

=> les 2 1ères cadences de Autumn Leaves :

II V I en Bb majeur : Cm7 - F9 - Bbmaj7 - Ebmaj7

II V I en Gmineur : Am7b5 - D7#9 - Gmin7 - Gmin7

Version simple

=========

•••b  ••b     Cm7

•••b  ••b     F9

•••b  ••b     BbMaj7

•••b  ••b     EbMaj7

•••b  ••b     Am7(b5)

#••b  ••b    D7#9 , on voit bien le fa# qui est THE note (changement tonalité)

#••b  ••b     Gm7

#••b  ••b     Gm7

Dans cette version, on voit distinctement

- les 2 altérations Sib et Mib communes aux 2 tonalité Bb maj. et G min.

- le Fa# qui saute aux yeux indiquant le changement de tonalité

Conclusion : improviser une jolie phrase sur •••b  ••b  puis diéser le fa

Au niveau théorique : G min. et la relative mineur de Bb majeure et fa# indique qu'on change de paysage...

 

Version dominantes altérées

===================

•••b  ••b     Cm7

##••  ##    F9 : gamme du F altéré (ou F# min. mél.)

•••b  ••b     BbMaj7

•••b  ••b     EbMaj7

•••b  ••b     Am7(b5)

###   ••b    D7#9 : gamme du D altéré (ou Eb min mél.) sauf le fa bécarre.

#••b  ••b     Gm7

#••b  ••b     Gm7

 

Version substitution tritonique

===================

•••b  ••b     Cm7

••••  ••b     B7alt (B7=triton de F7)

•••b  ••b     BbMaj7

•••b  •bb     A7alt (A7=triton de Eb). Ok, c'est un IV et alors?

•••b  ••b     Amin7b5

##••  •••     Ab7alt (Ab7=triton de D7)

#••b  ••b     Gmin7

#••b  ••b     Gmin7

On distingue clairement les(la) note(s) qui change(nt) d'une gamme à l'autre. Notamment sur II V I IV I

=> chromatisme de la basse et chromatisme du jeu improvisé

Alors que pensez-vous de tout cela ?

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 17:36:04 ]

2

OK ton truc a l'air de tourner si tu es en C. Car c'est assez simple à representer..

Mais si ta tonalité est G# par exemple, ca commencerait à devenir complexe non ?

Pourquoi sur ton Gm7, le F est diésé ? le F est bécarre non sur un Gm7 ?

3
je trouve cette representation schematique tres interressante
j'aimerais envcore quelques exemples dans d'autres tonalités pour verifier si j'ai bien compris
4

çà peut être intéressant pour visualiser plus vite des relations gammes accords et des intervalles de gammes ou modes ta démonstration est bien faite

mais à mon avis à ne pas mettre entre toutes les mains il ne faudrait que cette simplification se substitue à la connaissance et compréhension harmonique

5
Je suis content de voir que NIGHT BIRD 13 a fait un commentaire, j'amerais bien que celà relance la discussion,car je trouve que l'on a un peu sous estimé le travail original de WISITI, car il y a eu tres peu de commentaire sur sa methode

Au fait la remarque de TYRONE DOWNIE etait justifiée et pourtant WISITI n'a pas repondu...

J'espere qu'il lira aussi mon commentaire et ma demande d'autes exemples de grilles traitée avec sa representation schematique

TRYPHE (pianiste de niveau moyen mais passionné)
6
j'ai regardé cette methode avec interet, mais je ne vois pas trop ce qu'elle apporte.
c'est une représentation des modes par rapport aux touches de la gamme de do sur un piano, mais quand on a dit ça, qu'a t'elle de plus qu'une autre representation et quelle utilisation pratique peut elle avoir.
7

A mon sens cette méthode de simplification visuelle devrait pouvoir s'appliquer à la plupart des gammes majeures et mineures ou modes dérivés

c'est juste que s'il y a beaucoup de # et b il y aura moins de point et plus de # et b

 

reste à voir pour les gammes à 6 ou 7 # et 6 ou 7 b faudra respecter mi# et si# et dob et fa b

comme dans les règles de théorie musicales

 

Mais çà marchera pas pour tous les types de gammes aussi je pense

 

à voir pour les gammes pentatoniques ou blues à 5 ou 6 notes faudra barrer certains points

et exemple Do blues : Do mib fa fa#(ou solb) sol sib

ok je barre le point du ré et du la

mais j'ai fa donc je peux pas mettre fa# aussi et j'ai sol je peux pas mettre solb ? pour la 4# ou 5b

ou alors il faut intercaler un petit signe entre les deux points ?

 

gamme chromatique on peut pas, bon pas très grave

 

pour les gammes diminuées 1/2 ton - ton ou ton - 1/2 ton çà va coincer aussi à mon avis etc pour d'autres

 

autre problème j'ai toujours une vision des gammes qui part du même endroit

 

par contre remarque de wisiti dans sa démonstration je suis d'accord gros atout pour préparer une impro

ou improviser en temps réel lorsque l'on aligne les harmonies et les gammes correspondantes avec cette technique visuelle on distingue bien les notes modulantes !

 

donc à mon sens intéressant mais peut pas se suffire à elle seule comme méthode mais très bien en complément des autres méthodes d'apprentissage traditionelle

dans les méthodes aebersold les américains utilise des succession de W pour intervalle de ton et H pour demi ton

exemple gamme majeure : WWHWWWH

bon dimanche à suivre

 

 

 

8
je reviens sur ce que j'ai dit.
je n'avais pas réalisé que ça permet sur chaque accord d'une grille de dessiner le shema des notes à utiliser quelque soit la tonalité.
c'est tellement simple et génial que ça devrait utilisé systematiquement sur toute les partitions.

par contre dans le cas du D altéré sur le D7#9, est ce qu'il ne faudrait plutot ecrire *bbb **b

le principe est evidemment specifique au piano, mais il peut peut etre etre appliqué à d'autres instruments en trouvant un shema adapté à la technique de l'instrument, mais il peut meme etre generalisé tel quel car il donne en permanance les altérations à appliquer.

encore bravo pour l'idée

9
heureux que la discussion soit relancée par vos differents commentaires tres pertinents

mais OU EST WISITI ??? puisqu'il est l'auteur de la methode

sa methode merite probablement d'etre completé (en est il d'accord ?)

de mon coté je vous prepare un exemple sur une autre grille NIGHT IN TUNISIA
mais d'emblée, j'annonce que j'aurais besoin de prendre la liberté de faire une interpretation personnelle de sa methode, c'est a dire avec des ajouts (notamment entourer le tonique de la tonalité generale). J'espere que ces ajouts seront une necessaire amelioration et pas une complexification finalement peu utile.....

à suivre et bon Dimanche

TRYPHE (pianiste de niveau moyen, mais passionné)
10
Comme promis je propose NIGHT IN TUNISIA en methode WISITI

une ligne par mesure
(finalement j'indique pas la tonalité du moment car il faut entourer ou souligner certaines note et j'y arrive mal et ça surcharge trop)
de plus je ne trouve pas le gros point sur mon clavier, je note donc ainsi
O = note sans alteration
B = note Bemolisée
D = note Diezée

(je sais c'est moins visuel mais ......)


INTRO trois fois
ballancemment de deux accords

ooob___#ob....Eb7
oooo___#oo....D-6

le A

ooob___#ob....Eb7
ooob___#oo....D-9

ooob___#ob....Eb7
ooob___#oo....D-9

ooob___#ob....Eb7
ooob___#oo....D-9

ooob___#ob....E-7b5 puis A7
ooob___#oo....D-9


le B

#oob___oob....A-7b5
#oob___oob....D7b9
#oob___oob....G-
#oob___oob....G-

ooob___obo ....G-7b5
ooob___obo....C7b5

ooob___#oo....F6
ooob___#oo....E-7b5 puis A7


L'INTERLUDE pour la prochaine fois si ça interesse du monde

Bye
TRYPHE (pianiste de niveau moyen mais passionné)