Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accords ?

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 6 024 vues
  • 1 follower
1 Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accords ?
Salut !!
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accors ? Il y a 2 semaines j'ai loupé un cours de musique, j'y suit retournée la semaine denière, et ils ont vu et appris à chiffrer des accords !! je suis complètement pommée !!! :8O: :8O:
Aidez moi s'il vous plaît !! en plus je passe mon brevet de solfège fin mai!! :8O: :8O:
Merci d'avance !!!

Amy
Afficher le premier post
11
En jazz le nombre de sons est different: Dans l'ordre 3 sons c'est Maj ou mineur, 4 sons c'est avec une septieme, 5 sons avec la 9°, 6 sons avec une 11° et 7 sons avec une 13° ( c'est l'ordre d'apparition des enrichissements...en théorie.. :idee:
12
>>Amy_lee, prend bien en compte qu'il y a plusieurs façons de noter les accords (jazz/classique principalement).
Ceci dit, quand on débute, les types d'accords les plus usités sont :
3 sons :
- Majeur
- mineur
4 sons
- Majeur : 7 ieme de dominante, Majeur 7ieme
- mineur : mineur 7.
2 sons (ce n'est pas un accord, d'ailleur)
- Fondamentale + quinte, appelé aussi accord de puissance.

Si tu sais comment se notent ces accords et leurs renversements, t'es sauvé pour débuter (

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

13
Oblivion je pense que tu fais erreur en disant qu'un accord de quinte comprend les notes 1-3 (M ou m)-5 car un accord appelé "accord de quinte" (C5 par exemple) ne comporte pas de tierce (M ou m) sinon il s'agit d'un accord ... tout court, vû qu'il comporte les 3 notes minimum pour commencer à parler "d'accord".L'accord de quinte est d'ailleurs surtout utilisé par les guitaristes voulant un gros son saturé qui ne soit pas "brouillon".

14

Hors sujet :

Citation : les guitaristes voulant un gros son saturé


Ah, parce que il existe d'autre modèles de guitariste ? :mrg:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

15
Oui, celui qui sait jouer :mdr: ...

16

Citation : Oblivion je pense que tu fais erreur en disant qu'un accord de quinte comprend les notes 1-3 (M ou m)-5 car un accord appelé "accord de quinte" (C5 par exemple) ne comporte pas de tierce (M ou m) sinon il s'agit d'un accord ... tout court, vû qu'il comporte les 3 notes minimum pour commencer à parler "d'accord".L'accord de quinte est d'ailleurs surtout utilisé par les guitaristes voulant un gros son saturé qui ne soit pas "brouillon".



et ben non justement :bravo:

En chiffrage classique on définit l'accord selon les intervalles présents entre la basse et les autres notes. Et comme je l'ai dit, par convention on ne signale pas la tierce (justement parceque sinon ce n'est pas un accord). Et comme je l'ai dit aussi, un accord avec juste fondamentale-quinte sera chiffré 5/0 et non 5.

do-mi-sol est donc bien un accord de quinte (dans le sens classique du terme).
pour les métalleux aprés c'est autre chose :bravo:
17

Citation :
En jazz le nombre de sons est different: Dans l'ordre 3 sons c'est Maj ou mineur, 4 sons c'est avec une septieme, 5 sons avec la 9°, 6 sons avec une 11° et 7 sons avec une 13° ( c'est l'ordre d'apparition des enrichissements...en théorie..



:non: ben non c'est pas différent, c'est pareil que pour le système de chiffrage classique
18
C'est bien ce qui me semblait, donc tu avais raison et je n'ai pas tord :mdr: !Je savais bien que j'avais lu ce dont tu parles dans un bouquin (certainement "la partition intérieure") mais je n'en étais pas sûr, merci pour cet éclaircissement :boire: .

19
C'est un plaisir, nous sommes tous là pour nous entraider :bravo:
20
Salut les mecs,

Il y a aussi une autre façon de chiffrer les accords qui nous vient de l'harmonie classique (que nous utilisons tous même les plus rebels!!!)
C'est en fonction des degrés sur une armature, cad les accords qu'on peut faire avec une gamme.
Prennons la gamme Do ré mi fa sol la si do.
en restant ds les accords parfait, Le premier degré dite la fondamentale est le DoMaj (Do Mi Sol)
le Second Rem (Re Fa La), le 3eme Mim (Mi sol si), le 4eme (la quarte) FaMaj (Fa La Do), le 5eme (la quinte) Sol7 (pkoi 7 parceque c'est la 7eme de dominante, j'y reviens après) (Sol Si ré), le 6eme Lam, le 7eme Sim5b (le fameux triton!!! interval du diable).

L'harmonie classique est en fait basé sur un balancement I (donc DoMaj) vers V (donc Sol7)
pourquoi? parceque le si (tierce du Sol7) est attiré naturellement vers le do (Héhé, fondamentale de la gamme!!) et le fa (7eme de dominante du Sol7, nous y voilà) vers le mi du DoMaj.

Bach notait ces Accords en chiffre au dessus de ces partoches!
en jazz, ça continue parfois, on parle de II/V/I (c'est une cadence)
ça nous donne Rem/Sol7/DoMaj,
Entre parenthèse, le rém est en fait la relative mineure du Fa.
Tout ce qu'on fait en musique populaire depuis 1550 ap JC, c'est du IV/V/I modofié!

ça me plait ce genre de discussion!!! lOoOl