Sujet Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accords ?
- 54 réponses
- 13 participants
- 6 126 vues
- 1 follower
Amy_Lee
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2004 à 20:17:02Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accords ?
Salut !!
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accors ? Il y a 2 semaines j'ai loupé un cours de musique, j'y suit retournée la semaine denière, et ils ont vu et appris à chiffrer des accords !! je suis complètement pommée !!!
Aidez moi s'il vous plaît !! en plus je passe mon brevet de solfège fin mai!!
Merci d'avance !!!
Amy
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accors ? Il y a 2 semaines j'ai loupé un cours de musique, j'y suit retournée la semaine denière, et ils ont vu et appris à chiffrer des accords !! je suis complètement pommée !!!
Aidez moi s'il vous plaît !! en plus je passe mon brevet de solfège fin mai!!
Merci d'avance !!!
Amy
Denys
1869
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 20/01/2004 à 08:30:11
C'est quoi ton cours ? tu rates une scéance et personne ne t'explique ce qui c'est passé ?
bon, va la, par exemple http://www.looknohands.com/chordhouse/
bon, va la, par exemple http://www.looknohands.com/chordhouse/
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
zebdouille
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 20/01/2004 à 08:46:18
Chiffrer des accords ???? Qu'est ce que ca veut dire ca...
Aaahhhh je sais... Alors le MI mineur doit etre a 15€ il me semble
Et le Fa# Majeur en hausse à 23.52€ lolololololololol Non, c'est pas ca ???
Aaahhhh je sais... Alors le MI mineur doit etre a 15€ il me semble
Et le Fa# Majeur en hausse à 23.52€ lolololololololol Non, c'est pas ca ???
...Zebdouille...
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/01/2004 à 09:04:55
d[ÿ]stant
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 20/01/2004 à 09:08:38
Je pense que tu parles des chiffrages classiques alors si tu me dis à peu prés de quoi ils ont parlé au cours où t'es allée je peux t'aider.
d[ÿ]stant
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/01/2004 à 09:11:48
A mon avis il s'agit simplement des accords parfait à 3 sons (5, 6, 6/4) et éventuellement des 7° de dominante (7/+, +4, +6, 6/5barré)...
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 20/01/2004 à 09:13:19
Amy_Lee
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/01/2004 à 21:59:56
Salut !!
oui c est les accords à 3 sons (5, 6 etc...)!! je sais pas comment y faut faire!!
ps : merci pour l'adresse du site!
Amy
oui c est les accords à 3 sons (5, 6 etc...)!! je sais pas comment y faut faire!!
ps : merci pour l'adresse du site!
Amy
d[ÿ]stant
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/01/2004 à 23:15:03
Pour les accords à 3 sons c'est trés simple, prenons les exemples en Do majeur :
On note les intervalles à partir de la basse de l'accord.
-Accord de quinte : Si tu as ton accord dans son position fondamentale, c'est à dire do-mi-sol ou do-sol-mi (le chiffrage est le même), tu as un intervalle de tierce (do-mi) et un intervalle de quinte (do-sol). Tu chiffres donc ton accord 5/3. Par convention, on ne chiffre pas la tierce, ton accord do-mi-sol sera donc chiffré 5. Dans certain cas, la tierce peut être omise, dans ce cas là on le précise en chiffrant l'accord 5/0.
-Accord de sixte : Si ton accord est dans son premier renversement, donc avec la tierce à la basse (mi-sol-do ou mi-do-sol) tu auras un intervalle de tierce (mi-sol) et un intervalle de sixte (mi-do). Tu chiffres donc ton accords 6 (car on ne chiffre toujours pas la tierce).
-Accord de quarte et sixte : Si ton accord est dans son second renversement, donc avec la quinte à la basse (sol-do-mi ou sol-mi-do), tu auras un intervalle de quarte (sol-do) et un intervalle de sixte (sol-mi). Tu chiffres donc ton accord 6/4.
Dans le chiffrage classique, on note les altérations accidentelles. Si en Do majeur tu as un accord de Do mineur (do-mi bémol-sol), il faut inscrire le bémol dans ton chiffrage.
-Ton accord de quinte sera donc noté 5/b (on note l'altération à la place de la tierce).
-Ton accord de sixte sera noté 6 (l'altération affectant la tierce donc la basse de l'accord, elle n'est pas notée)
-Ton accord de quarte et sixte sera noté b6/4.
J'espère avoir été clair hésite pas à poser des questions si ce n'est pas le cas
On note les intervalles à partir de la basse de l'accord.
-Accord de quinte : Si tu as ton accord dans son position fondamentale, c'est à dire do-mi-sol ou do-sol-mi (le chiffrage est le même), tu as un intervalle de tierce (do-mi) et un intervalle de quinte (do-sol). Tu chiffres donc ton accord 5/3. Par convention, on ne chiffre pas la tierce, ton accord do-mi-sol sera donc chiffré 5. Dans certain cas, la tierce peut être omise, dans ce cas là on le précise en chiffrant l'accord 5/0.
-Accord de sixte : Si ton accord est dans son premier renversement, donc avec la tierce à la basse (mi-sol-do ou mi-do-sol) tu auras un intervalle de tierce (mi-sol) et un intervalle de sixte (mi-do). Tu chiffres donc ton accords 6 (car on ne chiffre toujours pas la tierce).
-Accord de quarte et sixte : Si ton accord est dans son second renversement, donc avec la quinte à la basse (sol-do-mi ou sol-mi-do), tu auras un intervalle de quarte (sol-do) et un intervalle de sixte (sol-mi). Tu chiffres donc ton accord 6/4.
Dans le chiffrage classique, on note les altérations accidentelles. Si en Do majeur tu as un accord de Do mineur (do-mi bémol-sol), il faut inscrire le bémol dans ton chiffrage.
-Ton accord de quinte sera donc noté 5/b (on note l'altération à la place de la tierce).
-Ton accord de sixte sera noté 6 (l'altération affectant la tierce donc la basse de l'accord, elle n'est pas notée)
-Ton accord de quarte et sixte sera noté b6/4.
J'espère avoir été clair hésite pas à poser des questions si ce n'est pas le cas
- < Liste des sujets
- Charte