Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accords ?

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 6 403 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accords ?
Salut !!
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour chiffrer des accors ? Il y a 2 semaines j'ai loupé un cours de musique, j'y suit retournée la semaine denière, et ils ont vu et appris à chiffrer des accords !! je suis complètement pommée !!! :8O: :8O:
Aidez moi s'il vous plaît !! en plus je passe mon brevet de solfège fin mai!! :8O: :8O:
Merci d'avance !!!

Amy
2
C'est quoi ton cours ? tu rates une scéance et personne ne t'explique ce qui c'est passé ?
:8O:

bon, va la, par exemple http://www.looknohands.com/chordhouse/

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
Chiffrer des accords ???? Qu'est ce que ca veut dire ca... :oo:

Aaahhhh :o: je sais... Alors le MI mineur doit etre a 15€ il me semble
Et le Fa# Majeur en hausse à 23.52€ lolololololololol :D: Non, c'est pas ca ???
...Zebdouille...
4
Chiffrage classique ou Anglo-saxon?

Laurent.
5
Je pense que tu parles des chiffrages classiques alors si tu me dis à peu prés de quoi ils ont parlé au cours où t'es allée je peux t'aider.
6
A mon avis il s'agit simplement des accords parfait à 3 sons (5, 6, 6/4) et éventuellement des 7° de dominante (7/+, +4, +6, 6/5barré)...
7
8
Salut !!
oui c est les accords à 3 sons (5, 6 etc...)!! je sais pas comment y faut faire!! :oops:
ps : merci pour l'adresse du site! :clin:

Amy
9
Pour les accords à 3 sons c'est trés simple, prenons les exemples en Do majeur :
On note les intervalles à partir de la basse de l'accord.

-Accord de quinte : Si tu as ton accord dans son position fondamentale, c'est à dire do-mi-sol ou do-sol-mi (le chiffrage est le même), tu as un intervalle de tierce (do-mi) et un intervalle de quinte (do-sol). Tu chiffres donc ton accord 5/3. Par convention, on ne chiffre pas la tierce, ton accord do-mi-sol sera donc chiffré 5. Dans certain cas, la tierce peut être omise, dans ce cas là on le précise en chiffrant l'accord 5/0.

-Accord de sixte : Si ton accord est dans son premier renversement, donc avec la tierce à la basse (mi-sol-do ou mi-do-sol) tu auras un intervalle de tierce (mi-sol) et un intervalle de sixte (mi-do). Tu chiffres donc ton accords 6 (car on ne chiffre toujours pas la tierce).

-Accord de quarte et sixte : Si ton accord est dans son second renversement, donc avec la quinte à la basse (sol-do-mi ou sol-mi-do), tu auras un intervalle de quarte (sol-do) et un intervalle de sixte (sol-mi). Tu chiffres donc ton accord 6/4.

Dans le chiffrage classique, on note les altérations accidentelles. Si en Do majeur tu as un accord de Do mineur (do-mi bémol-sol), il faut inscrire le bémol dans ton chiffrage.
-Ton accord de quinte sera donc noté 5/b (on note l'altération à la place de la tierce).
-Ton accord de sixte sera noté 6 (l'altération affectant la tierce donc la basse de l'accord, elle n'est pas notée)
-Ton accord de quarte et sixte sera noté b6/4.

J'espère avoir été clair :bravo: hésite pas à poser des questions si ce n'est pas le cas :mdr:
10
Il y a aussi les dossiers de Laurent, c'est ici.
11
En jazz le nombre de sons est different: Dans l'ordre 3 sons c'est Maj ou mineur, 4 sons c'est avec une septieme, 5 sons avec la 9°, 6 sons avec une 11° et 7 sons avec une 13° ( c'est l'ordre d'apparition des enrichissements...en théorie.. :idee:
12
>>Amy_lee, prend bien en compte qu'il y a plusieurs façons de noter les accords (jazz/classique principalement).
Ceci dit, quand on débute, les types d'accords les plus usités sont :
3 sons :
- Majeur
- mineur
4 sons
- Majeur : 7 ieme de dominante, Majeur 7ieme
- mineur : mineur 7.
2 sons (ce n'est pas un accord, d'ailleur)
- Fondamentale + quinte, appelé aussi accord de puissance.

Si tu sais comment se notent ces accords et leurs renversements, t'es sauvé pour débuter (

13
Oblivion je pense que tu fais erreur en disant qu'un accord de quinte comprend les notes 1-3 (M ou m)-5 car un accord appelé "accord de quinte" (C5 par exemple) ne comporte pas de tierce (M ou m) sinon il s'agit d'un accord ... tout court, vû qu'il comporte les 3 notes minimum pour commencer à parler "d'accord".L'accord de quinte est d'ailleurs surtout utilisé par les guitaristes voulant un gros son saturé qui ne soit pas "brouillon".

14

Hors sujet :

Citation : les guitaristes voulant un gros son saturé

Ah, parce que il existe d'autre modèles de guitariste ? :mrg:

15
Oui, celui qui sait jouer :mdr: ...

16

Citation : Oblivion je pense que tu fais erreur en disant qu'un accord de quinte comprend les notes 1-3 (M ou m)-5 car un accord appelé "accord de quinte" (C5 par exemple) ne comporte pas de tierce (M ou m) sinon il s'agit d'un accord ... tout court, vû qu'il comporte les 3 notes minimum pour commencer à parler "d'accord".L'accord de quinte est d'ailleurs surtout utilisé par les guitaristes voulant un gros son saturé qui ne soit pas "brouillon".

et ben non justement :bravo:

En chiffrage classique on définit l'accord selon les intervalles présents entre la basse et les autres notes. Et comme je l'ai dit, par convention on ne signale pas la tierce (justement parceque sinon ce n'est pas un accord). Et comme je l'ai dit aussi, un accord avec juste fondamentale-quinte sera chiffré 5/0 et non 5.

do-mi-sol est donc bien un accord de quinte (dans le sens classique du terme).
pour les métalleux aprés c'est autre chose :bravo:
17

Citation :
En jazz le nombre de sons est different: Dans l'ordre 3 sons c'est Maj ou mineur, 4 sons c'est avec une septieme, 5 sons avec la 9°, 6 sons avec une 11° et 7 sons avec une 13° ( c'est l'ordre d'apparition des enrichissements...en théorie..

:non: ben non c'est pas différent, c'est pareil que pour le système de chiffrage classique
18
C'est bien ce qui me semblait, donc tu avais raison et je n'ai pas tord :mdr: !Je savais bien que j'avais lu ce dont tu parles dans un bouquin (certainement "la partition intérieure") mais je n'en étais pas sûr, merci pour cet éclaircissement :boire: .

19
C'est un plaisir, nous sommes tous là pour nous entraider :bravo:
20
Salut les mecs,

Il y a aussi une autre façon de chiffrer les accords qui nous vient de l'harmonie classique (que nous utilisons tous même les plus rebels!!!)
C'est en fonction des degrés sur une armature, cad les accords qu'on peut faire avec une gamme.
Prennons la gamme Do ré mi fa sol la si do.
en restant ds les accords parfait, Le premier degré dite la fondamentale est le DoMaj (Do Mi Sol)
le Second Rem (Re Fa La), le 3eme Mim (Mi sol si), le 4eme (la quarte) FaMaj (Fa La Do), le 5eme (la quinte) Sol7 (pkoi 7 parceque c'est la 7eme de dominante, j'y reviens après) (Sol Si ré), le 6eme Lam, le 7eme Sim5b (le fameux triton!!! interval du diable).

L'harmonie classique est en fait basé sur un balancement I (donc DoMaj) vers V (donc Sol7)
pourquoi? parceque le si (tierce du Sol7) est attiré naturellement vers le do (Héhé, fondamentale de la gamme!!) et le fa (7eme de dominante du Sol7, nous y voilà) vers le mi du DoMaj.

Bach notait ces Accords en chiffre au dessus de ces partoches!
en jazz, ça continue parfois, on parle de II/V/I (c'est une cadence)
ça nous donne Rem/Sol7/DoMaj,
Entre parenthèse, le rém est en fait la relative mineure du Fa.
Tout ce qu'on fait en musique populaire depuis 1550 ap JC, c'est du IV/V/I modofié!

ça me plait ce genre de discussion!!! lOoOl
21
MrBrooks>Tout ce que tu dis là est bien confus :??:
Le chiffrage en chiffre romain sert à identifier les degrés de la gamme, c'est à dire qu'en Do majeur l'accord Do majeur est noté I, l'accord Ré mineur est noté II etc...
Et il n'y a pas que Bach qui fonctionne ainsi, en fait il y a presque tout le monde :bravo:

Citation : le 5eme (la quinte) Sol7 (pkoi 7 parceque c'est la 7eme de dominante, j'y reviens après)

On ne peut pas dire en Do majeur le degré V est Sol7 car sur ce V°degré on peut trés bien utiliser un accord de dominante, un accord de 9° de dominante... et pas exclusivement un accord de 7° de dominante.
22
POur répondre à Oblivion,
Qu'est ce que le Veme degré? La dominante... Pourquoi? Parceque c'est la fréquence la plus présente dans une note après la fondamentale (là, c'est de l'acoustique!).
On dit 7eme de dominante parceque on rajoute la 7eme à l'accord parfait : Sol Si Ré Fa. Je mettais ça dans mon exemple parceque le balancement I V est la base de toute musique issue du classique. Pourquoi? Parceque justement les le Si est attiré par le do et le Fa par le sol c'est due au demi ton (là, c'est de la psychoacoustique)...
Ca nous fait donc Dominante/Fondamentale soit une cadence parfaite (encore un terme issue de l'harmonie classique).

Donc Monsieur "Oblivion Mare" qui parle de 9eme de dominante... ne sait pas ce qu'est la dominante. Mais en fait c'est pas grave parceque ce qui est important c'est l'oreille! et de se réaliser dans ces réalisations!*

Concernant le chiffrage classique, je ne pense pas avoir laisser penser qu'il n'y a que Bach qui fesait ça!
En fait, ça vient des organistes (Bach d'apres ce que je sais était pas un manchot là dedans non plus) autours de 1500 kelkechose. les oeuvres liturgiques étaient à l'époque noté de la façon suivante :
la ligne mélodique (donc monodique) et le chiffrage. L'organiste harmoniasait à vue, un oeil sur la mélodie, l'autre sur le chiffrage.
Pour avoir vu des mecs faire ça, je vous promets que c'est un boulot de la mort!

Par ailleurs, je vous prie de m'excuser de paraitre confus, et je me tiens à votre entiere disposition pour éclairer les points qui vous auraient échappés!

lol
23
Mais si, oblivion, le degré V en Do Majeur est Sol7,9,9b,9+,11etc, c'est toujours un accord de dominante..En gamme mineure aussi (et surtout) et valables dans tous les modes...un peu de théorie, j'espère qu ' AMY_LEE a compris le chiffrage des accords.on peut parler aussi des superstructures et des fausses-relations d'accord mais c'est un autre débat.. ( ça devient de l'arrangement)¤
24
Je vois que je n'ai pas été trés clair moi non plus :mdr:

Quand j'ai parlé d'accords de 9° de dominante etc, je voulais seulement dire que ça me paraissait bizarre que dans ton explication tu présentes les degrés I, II, II, IV, VI et VII comme des "accords à 3 sons" et le degré V (l'accord de dominante) comme un "accord à 4 sons". Je voulais simplement dire qu'un V° degré est un accord de dominante et que la 7° ne sera qu'un enrichissement de cet accord de dominante à 3 sons, au même titre qu'une 9°, une 11°, une 13°...

Le principe que tu cites s'appelle la basse chiffrée. La ligne de basse est accompagnée du chiffrage de l'accord représenté (5,6,6/4, 7/+, 6/5barré...), chiffrage qui permet de déduire le degré (I, II, V...). Ce code permettait au compositeur un important gain de temps. Utilisée au XVIIe siècle et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la basse chiffrée sert maintenant dans l'enseignement de l'harmonie.

Citation : Donc Monsieur "Oblivion Mare" qui parle de 9eme de dominante... ne sait pas ce qu'est la dominante.

Ben si, je polémiquais tout simplement sur les termes employés, la dominante n'étant pas un accord mais la cinquième note d'une tonalité (et non la quinte comme tu l'as dit précédemment).

Tout ça pour dire que je ne contestais pas tes propos mais que je voulais les "clarifier", apparement c'est raté :mdr:
25

Citation : c'est toujours un accord de dominante..En gamme mineure aussi (et surtout) et valables dans tous les modes...

Je ne sais pas si l'on peut parler d'accord de dominante en modal. En Do phrygien par exemple (mode de mi transposé sur do), le V° degré sera, si l'on prend sa forme à 3 sons, sol-si bémol-ré bémol. Ce sera donc un accord diminué, or un accord de dominante est un accord parfait majeur (avec d'éventuels enrichissements). Donc je ne pense pas que l'on puisse parler d'accord de dominante en modal...