Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les repères dans l'impro, mesure, cycles

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les repères dans l'impro, mesure, cycles


Bonjour,

J'ai un petit problème, je me perds souvent dans les impro. J'ai lu qu'une solution pouvait être de sentir globalement les cycles (généralement 4 mesures dans le blues ..heu oui je n'improvise pas sur une harmonie très compliquée). Comme je me perds j'ai tendance à me raccrocher au premier temps de chaque mesure, ça fonctionne si le tempo n'est pas très élevé, à partir de 150 - 160 ça devient étriqué comme repère.

Avez-vous des conseils en terme d'exercice pour mieux ressentir les cycles de 2 à 4 mesures tout en improvisant.

Ce que je fais en ce moment: j'improvise sur une BAM avec un clic sur le 2 et 4 et un repère sur le 1 tous les 4 mesures et j'essaie mentalement de me projeter sur la fin du cycle (2 mesures ça va mais 4 ça fait loin).

j'ai essayé façon jazzman d'improviser tout en essayant de chanter mentalement une walking bass pour me repérer mais la double pensée est très difficile et décourageante.

voilà je suis preneur de vos conseils. Merci de votre aide

 

La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
2

Salut l'ami !

Alors moi, ce que j'ai toujours fait, ce n'est peut-être pas le mieux hein, mais c'est une méthode qui me convient dans tous les cas, voilà : je mets un rythme assez "carré" sur la boite à rythmes (le métronome ne me convient pas) et j'enregistre une ligne de basse du nombre de mesures que je souhaite (4, 8, 12, 16, ou même un autre nombre de mesures, si je bosse un morceau particulier). Certaines boites à rythmes permettent de programmer un ligne de basse, sinon n'importe quel enregistreur fait l'affaire, et si tu n'as pas de basse, tu le fais à la guitare. Je lance le tout et surtout, j'écoute bien ce qui se passe, c'est-à-dire dans cet exemple "basse et batterie". Et c'est ça qui me guide, autant au niveau de la mesure que de la mélodie. Et si on n'a pas de boite à rythmes ou d'enregistreur sous la main, il y a toujours la bonne vieille méthode d'improviser sur un disque, ou en écoutant la radio. Bon exercice selon moi. J'insiste mais le plus important est de bien écouter les autres instruments pendant qu'on joue soi-même. En tout cas, pour moi, ça marche : je me repère bien et ça m'évite de devoir compter les temps et les mesures quand je joue. Je ne dis pas que c'est bien hein, mais je préfère de loin "sentir" que compter. Mais là, certains diront peut-être le contraire...

Voilà, c'est juste ma méthode à moi.

PS : pas de citation, SVP, merci. J'ai juste exposé un petit truc qui marche bien pour moi.

A plus.

CDF

3

CDF, si tu peux arrêter les "pas de citation" ca serait pas mal. Tu viens sur un forum de discussion pour discuter tout seul ???

Citation :

je mets un rythme assez "carré" sur la boite à rythmes (le métronome ne me convient pas)

 Je veux bien que tu m'explique la différence...

 

4

salut strat 75


çà c'est un problème que tout musicien ou élève rencontre à plus ou moins longue échéance dés qu'il aborde l'improvisation


Se poser cette question c'est déjà être en bonne voie, tu as ceux qui s'en foutent complètement de la grille voir du tempo et des mesures tant qu'ils en mettent plein la vue et plein de notes et donc développent l'impro sans ce soucier de cette variable essentielle, et pour la suite sans le respect des autres musiciens entre autres, ne soyons pas dupes si ils prennent cette option c'est qu'ils ont identifié la difficulté et la contourne, il le regretteront tôt ou tard.

Ensuite çà dépend de l'instrument

pour les pianistes faut assurer la continuité des accords de la grille à la main gauche pendant l'impro main droite et çà demande du travail c'est une étape à franchir

pour les solistes y compris guitaristes car la plupart ne tiennent pas les accords en solo,

il faut penser les accords et savoir à tous moments ou on est dans la grille et les harmonies joués par les accompagnateurs de la grille, c'est pourquoi beaucoup de trés bon musiciens de jazz y compris les batteurs ont travaillé le piano pour mieux comprendre et entendre ce qui se passe quand ils jouent ou improvisent

il n'y a pas de recette miracle comme pour tout en musique TRAVAIL ECOUTE PATIENCE et les résultats et les progrés se font sentir progressivement

trés bien connaître le thème pouvoir le chanter

trés bien connaitre la grille d'accord et entendre les changements d'accords sur les disque ou tes accompagnements, écouter les petits repères appels de batterie, break en fin de cycle, la basse trés important en général elle marque les fondamentales au changement d'accord, en jazz s'appuyer sur les walkin qui marquent les temps ...

travailler avec des accompagnements comme les aebersold, faire des séances ou tu ne joues pas avec tu fais que écouter et suivre la grille sur ta part en même temps

mettre de façon aléatoire ou milieu de la piste et savoir ou en est dans la grille

se chanter le thème dans la tête, compter les cycles en jouant

surtout ne pas s'enfermer dans des automatismes, changer le phrasé, le rythme des notes, le tempo, les tournes, car dans la réalité de la musique çà change tout le temps jouer les mêmes morceaux avec des arrangements différents etc

pour django si il dit ne pas citer il précise ceci marche pour lui pas pour tout le monde c'est clair il faut explorer plusieurs pistes mais ne pas s'enfermer dans un mode fonctionnement c'est mauvais pour l'avenir

pour le métronome il veut dire qu'il préfère la boite à rythme car c'est plus musical comme beaucoup de jeunes musiciens mais le métronome faut aussi le mettre c'est plus épuré çà permet de travailler dans une notion neutre de rythme et pour le jazz n'oubliez pas métronome sur les temps 2 et 4 seulement after beat (finger snaps) pour le ternaire swing, sans taper les temps du pied

salut bonne journée à tous

5

Citation :

pour le ternaire swing, sans taper les temps du pied

 Pourquoi ?

6

pour travailler le swing  si l'on utilise le métronome qui ne bat que les temps 2 et 4 comme le finger snaps c'est pour se détacher des automatismes de la musique binaire qui ramène souvent les notes sur les temps forts, jouer au métronome 4/4 etc les premières années d'études de l'instrument c'est indispensable pour acquérir une régularité rythmique ensuite pour un travail plus musical et plus subtil comme le swing il faut être en rythme dans le tempo sans être rigide dans le phrasé jouer planer avec les temps à l'intérieur des mesures, écouter chanter ella fitzgerald elle est toujours en rythme mais son chant plane au dessus des accompagnateurs, donc un métronome qui bat 2 et 4 nous donne une régularité mais plus d'espace et de liberté dans les mesures et nous détache des temps forts, si l'on bat tous les temps du pied par dessus on remarque les temps forts et on aura tendance a appuyer les membres supérieurs ceux qui jouent main comme les membres inférieurs donc on sera pas totalement libéré, évidemment les premières fois on peut s'aider du pied ensuite il faut s'en détacher, on peut aussi se programmer une walkin avec un claquement de doigts et çà c'est super formateur pour qu'en en particulier on joue ensuite sans batteur entre autre ...

bonne soirée

7

salut.

Cest vrai qu ebeaucoup disent que taoer 2 et 4 en jouant, ça aide.

Effectivement, un bon swing comporte le plus souvent des appuis sur le 2 et le 4.

Ceci dit, l'autre jour, j'ai vu Monty Alexander en club, et il tape tous les temps, sinon le 1 et le 3... alors bon...

je crois que la règle, c'est d'être bien dans sa battue...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
8

c'est clair, mais monty alexander il a le swing depuis longtemps !

9
Attention, je vais dire une connerie. Ce qui donne le swing c est pas plutot de jouer des croches ternaires ? parceque si je joue 2 et 4, c est moins lourd que de jouer 1 et 3, certes, mais ca rest 'le temps' quoi.

Sinon moi j ai fait pas mal d lecture rythmique et je suis passé par "toute" les figures rythmiques. Qu'est ce qu'apporte de plus ce travail avec 2 et 4 ?
Si je n ai que 2 et 4 comme repere, comment ne pas les penser 1 et 3, mon repere habituel ?

Y a des betes de gratteux, genre sylvain luc qui ne tape quasiment pas du pied et qui sont d une precision redoutale ! j ai jamais compris !
10

les croches ternaires sont un élément important du swing mais pas le seul c'est plus une interprétation ternaire d'une notation binaire sur une partition et il y a plusieurs façons subtiles de les jouer c'est aussi çà la notion personnel du swing et du phrasé de chaque musicen, trop accentuer ou trop utiliser des croches ternaires peut tuer le swing, à mon avis le swing est partout dans les rondes le blanches les noires les triolets de noires de croches et mêmes les silences, écoute les walkin des contrebassistes çà swing et pourtant c'est souvent à base de noires donc une notion subtil et musical du placement sur le temps

 

mettre un métronome sur 2 et 4 ne veut pas dire jouer sur 2 et 4, et ne plus jouer sur un et trois

on peut jouer sur n'importe quel temps ou contre temps avec musicalité

c'est garder un tempo et un défilement régulier de la grille en espaçant les repères du métronome et

se libérant les temps forts, comme je l'ai dit plus haut être dans le tempo les mesures la grille mais phrasé

à l'intérieur des mesures avec plus de légereté faire planer les notes sortir de la rigidité de la part etc

c'est pas le seul travail, jouer avec les aebersold, une walking d'autres musiciens des enregistrements etc

aussi écouter beaucoup et trouver sa voie et son phrasé

 

Sylvain Luc a travaillé beaucoup comme tous les bons musiciens

surement longtemps au métronome, puis à l'after beat, avec les aebersold, avec des bonnes rythmiques de musiciens  etc

et puis chaque musicien à ses points forts certains ont plus précision rythmique ou de swing ou de groove

tout celà est mon avis bien sûr

ne pas chercher à résumer ces notions comme d'autres avec des réponses clés en mains et des méthodes universelles mais s'ouvrir toujours à un travail et une écoute sans cesse renouvelés

la musique et surtout le jazz c'est un peu toujours les mêmes choses qui se renouvellent dans des contextes et des situations différentes, donc ne pas s'enfermer mais ouvrir pour libérer ensuite