Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse blue haze

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 909 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Analyse blue haze

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur Blue haze de Miles Davis, j'aimerais comprendre comment analyser ce morceau.

Il y'a deux bémols à l'armure donc tonalité de sib majeur, le 1er accord est un sib (1er degré) , le 2nd Cm7 (2è degré), le 3e Bb (2è degré) et le 4 ème Bb7  je comprendre que cet accord est issu du 1er degré mais que la 7ème à été bémolisée ? On retrouve justement cette 7è mineure ( lab) dans le thème.

Ma question est :

Le morceau est en sib majeur, mais dans le thème nous jouons une septième mineure, comment expliquer ça ? que le morceau est modal et pensé en mode myxolydien ? si oui ce n'est plus la tonalité d'origine (sib) qui corresponderait au mode ionien !!!

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : boub's

Citation de larousse :

cette notion simplifie considérablement l'analyse en réintégrant dans un cadre tonal normal, conforme à la perception, des inflexions dont l'analyse antérieure eût exigé des cascades d'emprunts sans cohérence ni justification psychologique.

alors ça, c'est complètement tendancieux... et moi je dirais "réduit" mais c'est juste pour parler... mrgreen

Bb's

C'est bien simplifie qui est signifié.

Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.

c'est ce que pour moi signifie l'ensemble du paragraphe que tu as cité

"cadre tonal normal,conforme à la perception"

"emprunts sans cohérence ni justification psychologique"

si vraiment c'est pas ça, je veux bien que quelqu'un tente d'expliquer ce qu'il comprend

 

Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 14:59:36 ]

22

Citation :

 

oué...

pour faire simple et comme dirait l'autre : "Shut-Up 'n play!"

 

 J'ai envie de créer un topic pour les mecs qui tous les trois post nous gratifient de ce genre de reflexion. Mais ne lisez pas si ca ne vous interesse pas ! facepalm

23

djangologiste...

ceci est une blague... une blague sert généralement à détendre l'atmosphère quand l'étalage de conaissance commence à se faire sentir (en gros, qui a la plus grosse...) j'ai tenté de répondre à la question un peu avant si tu fais attention... j'ai ensuite suivi le thread et désolé d'avoir marqué ça j'avais oublié qu'on rigolait pas avec le jazz... attention!

 

sinon pour le reste je continue à lire ce post et j'apprend quelques trucs au passage...

24

on fait pas un concours de bite, on essaie juste de s'entraider pour agrandir notre bite

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:12:04 ]

25

Oui, ce que je voulais dire, c'est que cette definition est tendancieuse dans le sens qu'elle est un peu pro-anti-ramiste... enfin je trouve.

Parceque dire que j'ai un fa# en do Majeur à un de mes étudiants me semble inapproprié et justement le fait de devoir expliquer que ça n'est pas parceque j'ai un emprunt que j'ai une modulation me complique la vie, alors que dire qu'il y a plusieurs degrés de modulations possible, de l'emprunt à la modulation vraie est plus simple, d'autant que ce fa# va se comporter comme une sensible de sol, donc de la même manière que pour une modulation vraie. Après, c'est question de point de vue, et oui, je suis clairement "ramiste", et on va pas refaire deux siècles de débat... ou alors il faudrait ouvrir un autre thread.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
26

pour ma part pour expliquer ce qu'est une tonalité je n'utiliserais aucune notion de solfège, genre armature nombre de dieses et bemols, car ça ne fait que jeter la confusion.

juste du travail de l'oreille, trouver la note de repos à l'oreille dans des musiques variées

après tout s'emboite logiquement

sinon on arrive à penser des absurdités genre do majeur est inclu dans la mineur parceque l'armature indique que c'est do majeur, alors qu'une telle inclusion ne veut rien dire pour l'oreille. (et les modes j'en parle pas)

le problème du ramisme c'est qu'on en arrive à mentionner le nom d'une tonalité qu'on entendra en réalité jamais, donc ça ne fait que jeter la confusion sur ce qu'est vraiment une tonalité pour l'oreille

au final en croyant simplifier les choses pour en apprendre certaines, on va rendre d'autres notions hyper confuses et les obscurcir énormément

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:56:33 ]

27

Super cette discution.

 

Merci pour les différentes pistes concernant 'Blue Haze', c'est un morceau que j'adore vraiment, vous m'avez donné envie de le travailler.

 

Bonne continuation à vous.

28
Message de modération :
Citation de rdc182 :
Je ne peux pas passer à coté de l’essence de cette musique, car je suis né dedans. Je suis de Montréal. Montréal, New York, Detroit, Chicago, Toronto... C’est nous le Jazz! Le reste n’est que de l’imitation.

Si c'est pour troller, on s'en passera agréablement.
Si tu ne sais pas t'arrêter tout seul, on t'aidera. :bravo:

Django > merci de pas trop en rajouter non plus.


Vous pouvez continuer le Hors-Sujet ici :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 16:24:56 ]

29

J'ai envie de dire simplement que comme on est dans un cadre de grille de blues l'armure ne defini que le nom de la tonalité. On est simplement en Sib blues.

Ce qui n'empeche pas d'effectuer de substitutions dans la grille ici ou la lors de l'impro ou dans l'accompagnement (quoique a choisir je prefere que l'accompagnment soit "straight" et que ca soit l'improvisateur qui substitue car dans ce contexte il est plus libre du choix des notes de son impro)

Au niveau des gammes, on aura l'option "tout ou presque en penta majeure ou mineur avec des blues notes" ou on pourra introduirte des passage plus "tonal" si nous faisont des substitutions..

Pis avec un peu de talent les 12 notes peuvent y passer...

Robben Ford a dit "oublie la dicature de gammes et des modes et trouves les notes qui te plaisent"

30
Il aura oublié qu'avant de désapprendre, il faut apprendre, non ? J'ai jamais vu un débutant enchainer un solo de dingue sur donna lee parce qu'il ne connait aucune gamme !