Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse blue haze

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 829 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Analyse blue haze

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur Blue haze de Miles Davis, j'aimerais comprendre comment analyser ce morceau.

Il y'a deux bémols à l'armure donc tonalité de sib majeur, le 1er accord est un sib (1er degré) , le 2nd Cm7 (2è degré), le 3e Bb (2è degré) et le 4 ème Bb7  je comprendre que cet accord est issu du 1er degré mais que la 7ème à été bémolisée ? On retrouve justement cette 7è mineure ( lab) dans le thème.

Ma question est :

Le morceau est en sib majeur, mais dans le thème nous jouons une septième mineure, comment expliquer ça ? que le morceau est modal et pensé en mode myxolydien ? si oui ce n'est plus la tonalité d'origine (sib) qui corresponderait au mode ionien !!!

Merci

2

comme l'indique le titre l'explication c'est que c'est bluesy bravo

Miles Davis joue du blues, dixit himself dans sa himselfographie

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 11:48:06 ]

3

Ca veut dire par exemple qu'on peux très bien écrire un morceau en Sib (2 bémols à l'armure)et le jouer lydien alors... ou alors faut-il écire le morceau en Fa (car Lydien 4è degré de fa) ??

4

L'armure ne définie pas la tonalité réelle.

Si l'armure possède 2 bemols ça peut autant dire qu'on est en ton de sib majeur ou en ton de sol mineur.

Il faut essentiellement se baser sur ce qu'on entend pour le déterminer.

C'est pareil pour les autres modes de la même armure, donc fa myxolidien peut s'écrire avec sib et mib à l'armure.

 

5

En fait, tu confonds (je crois)

- le mode dans lequel tu joues (c'est une approche théorique pour expliquer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, la théorie, hein, c'est tout, c'est pas des règles)

- la tonalité du morceau : ou se situe le centre tonal

Le centre tonal comme dit mirak, c'est aussi simple à l'oreille, et le mode attention, imaginons t'es en Sib. Sur un Dom, tu peux jouer certes jouer dorien, mais aussi phrygien, aeolien, et sans doute d'autres trucs !

6

Pour expliquer tonalement l'apparition du Lab dans le thème et également dans l'accord de Bb7, il ne faut pas oublier qu'un accord de 7ème a généralement une fonction de dominante.

Dans ce cas là le Bb7 serait la fonction dominante de l'accord Eb et donc de la tonalité de EbM qui comprend dans son armure un Lab. Cet accord de Eb est également le IVème degré de la tonalité de BbM. On pourrait donc noter l'accord de Bb7 comme un emprunt de la tonalité de EbM, qui en plus est une tonalité voisine de BbM.

Bref, pour mettre en avant cette tonalité d'emprunt, on peut insister sur la 11ème (Mib) ou encore résoudre l'accord Bb7 avec Eb sur le dernier ou les deux derniers temps de la mesure avant d'enchainer la prochaine harmo.

En espérant avoir été clair et précis.

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 18:17:13 ]

7

Si on est en Bb majeur, Bb7 est l'accord de tonique, degré I redface2

L'accord de dominante est celui situé sur le degré V, donc F7

Bb7 peut être un dominant secondaire par contre, mais la fonction dominante est déjà occupée par le degré V.

De plus un emprunt n'est pas une modulation. Une modulation signifie qu'il y a changement de tonique.

Un dominant secondaire qui est un emprunt c'est plutôt une sorte de chromatisme de la tonalité.

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 22:30:37 ]

8

salut

oui, Blue Haze est un blues

Structure de base :

I I I I7

IV IV I I

V V I I

on n'a qu'à considérer que le I7 est un emprunt à la tonalité du IV (un b de plus à l'armure)

Ceci dit, la tonalité, au sens classique du terme, est quelque chose de plutôt délicat à aborder dans le blues.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
9

On a besoin de ton avis éclairé sur le topic dédié au blues boub's !

10

Citation de : boub's

salut

oui, Blue Haze est un blues

Structure de base :

I I I I7

IV IV I I

V V I I

on n'a qu'à considérer que le I7 est un emprunt à la tonalité du IV (un b de plus à l'armure)

Ceci dit, la tonalité, au sens classique du terme, est quelque chose de plutôt délicat à aborder dans le blues.

Bb's

je pense voir à peu près ce qui te perturbe, mais à priori la notation I IV V ça reflète avant tout le fait que à l'oreille on entend que le centre de gravité, la note de repos ultime c'est I.

De mon point de vue c'est pas la théorie qui a fait la musique, c'est plutot la musique qui a poussé à tenter de formaliser et décrire avec des symboles ce qu'on entend.

I IV V c'est une note de repos ultime I, et excursion sur les degré IV et V sur lesquelles ont reste temporairement mais pas au point qu'ils volent le rôle de repos ultime du I.