Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse blue haze

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 833 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Analyse blue haze

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur Blue haze de Miles Davis, j'aimerais comprendre comment analyser ce morceau.

Il y'a deux bémols à l'armure donc tonalité de sib majeur, le 1er accord est un sib (1er degré) , le 2nd Cm7 (2è degré), le 3e Bb (2è degré) et le 4 ème Bb7  je comprendre que cet accord est issu du 1er degré mais que la 7ème à été bémolisée ? On retrouve justement cette 7è mineure ( lab) dans le thème.

Ma question est :

Le morceau est en sib majeur, mais dans le thème nous jouons une septième mineure, comment expliquer ça ? que le morceau est modal et pensé en mode myxolydien ? si oui ce n'est plus la tonalité d'origine (sib) qui corresponderait au mode ionien !!!

Merci

Afficher le sujet de la discussion
31

Sur que pour appliquer ce qu' il dit faut pas partir de  rien...

mais d'un autre coté c'est aussi un moyen de garder de la spontaneité ^^

A un moment j'ai l'impression qu'on s'enferme dans plein de raisonnements complexes qui nuisent a la musicalité et qu'on n'oublie qu'on peut faire 1 ou 2 notes simples qui sonneront d'enfer.

 

32
Pas d'accord. Effectivement ca sert à rien de balancer 15000 notes, si tu sais jouer juste les plus belles (Miles) mais encore faut il savoir ou elles sont.

Soit t es un genie et dans ce cas ok.
Soit t es normal et t'as deux solutions :
- soit tu bosses
- soit tu te dis que ca sert à rien de bosser car c'est bien plus reposant

Perso, je bosse.
33

Je ne parlais pas d'un jeux véloce. Et mon propos n'est pas de ne rien foutre.

J'ai bossé l'harmonie pendant un bon moment et je reconnais tout le bien que ca m'a apporté. D'un autre coté j'ai rencontré tellement de gens qui se sont fait "enfermer" dans le système et qui ne savent plus penser autrement qu'au final  ca n'a plus rien de spontané.

Si t'as le malheur par exemple d'attaquer un Ré sur un accord de Ré ca ne vaut rien pour ces gens la.. Au final j'ai vraiment l'impression que ca leur fermait plus des portes qu'autre chose.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de connaissances , simplement qu' il faut avoir aussi du recul dessus.  Elle doit t'amener a jouer ce que toi tu ressent et a envie de faire ressentir.

Autrement dit ce n'est pas la theorie qui te  dicte quoi jouer mais toi qui dois utiliser la theorie pour arriver a ce que tu veux produire.

Nous ne sommes pas si en désaccords que ce que tu penses

34

Non je ne suis pas en désaccord sur le fait qu'il faut de la spontanéité. Je dis juste que le fait travailler toutes les pistes qu'ouvre l'harmonie, et de travailler le fait d'entendre ce qui se passe, les mouvements, ne nuit pas à la spontanéité. Non, mais ce qui est barbant c'est d'avoir ce débat sur tout les topic...

35

Dans le cas qui nous interresse l'analyse est "simple" .

On est sur une grille de blues standard  majeur.

A partir de la soit tu le joue blues "pur et dur"  a la pentatonique mineur + blue notes.

Eventuellement penta majeur et un peu d'arpege (mais on s'eloigne de "pur et dur")

Soit tu la joue jazz et la t'es dans arpeges, rajouter des  II V I, faire des substitutions dessus, on peu meme oublier tout ca et passer en gamme chromatique mais c'est plus tendu...

Je ne sais pas si on le trouve en ligne mais j'ai eu dans les mains un document  qui decline un certains nombre de grilles de blues de plus en plus complexe dans leur substitution...

Si tu veux aller par la, plus l'accompagnateur jouera "complexe" moins, l'improvisateur aura de pistes differentes a suivre. (etant entendu que pour faire sentir un  accords, faut placer les tierces et les septiemes... et qu'a 2 accords/mesures ca deviens vite compliqué de jouer autre chose que ces notes la)