Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer des grilles pour un instrument à 5 notes.

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 359 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Composer des grilles pour un instrument à 5 notes.

Hello, j'ai besoin de pistes pour composer des grilles pour un groupe


J'ai joué avec des mecs, là, de l'impro, on part sur un riddim africain (un instrument chelou que j'ai pas retrouvé), bref il joue que : F Ab C Eb Bb avec ses cordes à vide. Bon, il peut mettre d'autre notes en étouffant les cordes mais on les entend beaucoup moins bien du coup. Donc là, moi je l'accompagne avec de F-. J'ai même pas trop testé de le penser Ab majeur... En fait on a joué devant un petit public dès la première fois, donc j'me suis pas permis d'expérimenter trop de choses.

Donc, pour varier les morceaux, je cherche à leur écrire des petites grilles... (Sachant que le mec qui l'instru aficain ne saura pas forcément, enlever les bonnes notes au bon moment) J'ai cherché théoriquement, sans l'instrument, ce qui pouvait en théorie marcher (avec lui qui derrière fait des F Ab C Eb Bb, c'est lancinant, repetitif, comme sur l'extrait, bon sur l'extrait il est en E-). Alors j'ai déjà pensé à jouer :

Pedale de F-. Grilles diatonique en Fa mineur, Grilles diatoniques en Ab majeur... (vous en avez des cadences bien connues, n'hésitez pas à participer !)

Pedale de Bb- : ca me fait 9 et 11, ca gaz

ou

Pedale de Eb- :ca me faite 9, 11 et 13, ca gaz tout bien aussi. (Je vais pas plus loin dans les pentas car je veux pas avoir de sonorité dissonante hein, mais n'hésitez pas à me critiquer là dessus.)

ou

| F- Bb7 | F- Bb7 | ... II V  II V. Ca doit marcher sans problème...

ou

| F- | Bb- | Eb-| Bb- Ca ca doit rouler tout seule aussi.

ou


Je suis déjà arrivé au bout de ma connaissance, malheureusement. Avez vous d'autres "grilles" que vous donnent vos connaissances strictement théorique ? Vous m'en filer quelques unes en expliquant ? i

Bon... avec l'instrument maintenant
| F- C7 | F- C7 | ... V I en Fa mineur. Ca me fait quand même du C7add11 b13 #9...  Ca passe

ou

Alors du coup avec des substitutions :
| F-         DbMaj7 | Gm7b5  C7 |
| F-         Dm7b5 | Gm7b5  C7 |
| AbMaj7 DbMaj7| Gm7b5  C7 |
| F-         Dm7b5 | Bb-7 C7 |
| AbMaj7 DbMaj7| Gm7b5  C7 |
| F-         DbMaj7   | Gm7b5  GbMaj7 |

Donc si j'ai bien compris, tout ca ca marche avec la gamme mineur harmonique de Fa mineur. Mais mon gus joue la 7e mineur de Fa mineur7. Ca coincera ? où ?

Je maitrise pas les modes mineurs. Quels pièges à éviter ? Quelles autres cadences incontournables ? Si je m'aventure à écrire une grille qui module, tourner autour des tona de F- Bb- et Eb- (et leur relatifs majeurs ?) semblent une bonne idée ? Vous avez vu comme je raisonne. Comment vous aborderiez la question vous ?

D'autres pistes ?

Merci !

On entend l'instrumennt : là en Em :

http://www.myspace.com/lasmalaband/music/songs/trip-en-9-4-mp3-79088003


Hors sujet :

Merci de ne pas participer pour dire : il faut jouer à l'oreille. Pitié ! icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 20:52:14 ]

2

36 vues, 0 réponse... La question serait elle mal posée ?

 

En mineur, quelles sont les cadences utilisées, en dehors de V I et ses dérivés les plus connus ?

 

3

F Ab C Eb Bb

F Ab C Eb Bb

F Ab C F F F Ab F ?  mrgreen

Fela ?  mrgreen

pour les trucs à tendance modale, j'ai entendu parler de l'harmonie quartale

c'est faire des accords à base d'empilement de quartes

le but est il me semble d'éviter de rappeler les cadences tonales qui sont plus directive et mieux coller au côté lancinant et planant

 

4

Citation :

c'est faire des accords à base d'empilement de quartes

Ah oui, pas con ca ! bravo

Citation :

Fela ?

Kuti ?

5
6

Et sinon (j'ai pas encore pu écouter) sur les grandes cadences en mineur ?

7

Riddim africain, c'est plutôt vaste ; normalement, si tu pars des notes que peut produire une kora, ça marche à tous les coups

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kora

http://www.abbaye-keur-moussa.org/musique/methodes/methode-kora/methode-kora-1.php

 

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

8

Non, mais c'est de la musique on s'en fout qu'il soit africain, l'important c'est qu'il joue les notes de la penta mineur de fa.

En dehors de ce que j'ai marqué, qu'est ce qui peut fonctionner pas mal ? En mineur, I IV, et VI et II VI et VI II V I, quelles sont les cadences incontournables ?

9

je suis pas bien sur de comprendre ce que tu recherches

il semble que tu veux des cadences basées sur des gammes mineures  qui utilisent d'autres notes en plus de la pentatonique mineure

si c'est  ça t'en a des kilos.....

si tu prends toutes les cadences faites avec  les gamme mineures ,mélodique, harmonique, naturelle, napolitaine et tzigane.... + les modes peut etre

exemple:  Im IIb7 c7 Im     ou        Im  IIm  C7  Im............ icon_question.gificon_question.gificon_question.gificon_idea.gificon_idea.gificon_idea.gificon_confused.gificon_confused.gificon_confused.gif

bon on peut faire des cadence en incluant des accords de la penta mineure

Im IIb7 III C7 Im   etc icon_confused.gif........maintenant ça sera pas peut etre tres africain icon_exorbite.gif

 

 

 

10

Ce que je cherche, c'est quelle cadence va fonctionner avec un type qui joue la penta de Fa mineur par dessus. Le style on s'en fout.