Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous m'aidez à corriger quelques fausses notes svp ?

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 5 529 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vous m'aidez à corriger quelques fausses notes svp ?

Salut

J'ai posé une demande d'avis sur le mixage d'un morceau et on m'a fait remarquer au passage qu'il y a avait des fausses notes sur mon solo...solo est un bien grand mot comme vous pourrait le constater mais bon c'est juste une petit passage pour agrémenter...

Mes connaissance théorique sont très maigre donc j'ai besoin de votre aide...

Le morceau est en La mineur :https://soundcloud.com/gerardnucleaire/shad-and-dallas-remix-8

Donc, j'essaye de capter ou sont ces fausses notes.

1. Les première notes du solo à 2mn 28 : La et La #. Je sais que cette dernière est hors gamme. L'idée était de d'insérer furtivement une note en dehors de la gamme pour pimenter la chose. il me semble qu'on peut le faire ( chromatisme?), simplement il y a peut-être des règles que je n'ai pas respecté. Ca vous semble comment, juste, faux?

2. à 2mn 55. J'ai un accord D3 F3 A3, un accord de transition E3 C3 et main droite qui descend A G E C pour atterrir sur un accord G2 A#2 D3 sur lequel on retrouve le La et La# du début puis  A#2 D3 F3...

Je vous explique, vous moquez pas. Je voulais changer de tonalité en utilisant des notes de transition car on s'emmerde vite si on reste tout le temps dans la même la gamme...

Question:

Ai-je vraiment changer de tonalité icon_mrgreen.gif ? Si oui, est-ce correct (j'en doute..), si non, comment le faire correctement? quelle sont les possibiblité à cet endroit?

Est-ce simplement tout faux? juste un peu faux? 

Dois-je changer de métier?

merci d'avance.

2

Bonjour,

perso je pense qu'un si la place du la# aurait été plus approprié, mais bon ça passe, on ne peut pas vraiment parler de fausses notes mais de notes dissonantes

Citation de greggreg :

1. Les première notes du solo à 2mn 28 : La et La #. Je sais que cette dernière est hors gamme. L'idée était de d'insérer furtivement une note en dehors de la gamme pour pimenter la chose. il me semble qu'on peut le faire ( chromatisme?), simplement il y a peut-être des règles que je n'ai pas respecté. Ca vous semble comment, juste, faux?

chromatisme oui tu peux le faire, tout dépend du morceau et la couleur que tu veux lui donner, il n'ya pas vraiment de règles, c'es ton oreille qui décide, tu peux très bien jouer des notes en dehors de la gamme de la mineure, par exemple tu peux jouer un ré# pour passer du ré au mi, il s'agit donc d'une quarte augmentée (ou plutôt quinte diminuée quand on parle d'un accord mineur)

Citation de greggreg :

à 2mn 55. J'ai un accord D3 F3 A3, un accord de transition E3 C3 et main droite qui descend A G E C pour atterrir sur un accord G2 A#2 D3 sur lequel on retrouve le La et La# du début puis  A#2 D3 F3...

Je ne comprends pas ton système de notation d'accords D3 F3 c'est quoi exactement? tierce de ré ? A#2 = Asus2 ?

Citation de greggreg :

Ai-je vraiment changer de tonalité icon_mrgreen.gif ? Si oui, est-ce correct (j'en doute..), si non, comment le faire correctement? quelle sont les possibiblité à cet endroit?

Je dirai plutôt que tu as changé de gamme mais pas de tonalité.

Citation de greggreg :

Dois-je changer de métier?

C'est quoi ton métier ? Pianiste ? si tu es pianiste et que tu te poses ce genre de questions ça craint un peu !
3

Citation :

1. Les première notes du solo à 2mn 28 : La et La #. Je sais que cette dernière est hors gamme. L'idée était de d'insérer furtivement une note en dehors de la gamme pour pimenter la chose. il me semble qu'on peut le faire ( chromatisme?), simplement il y a peut-être des règles que je n'ai pas respecté. Ca vous semble comment, juste, faux?

Ca pourrait marcher dans l'autre sens. La# vers la. Tu mets une tension, tu la résouds. Si tu met la note dans la gamme, que tu te barres, et que tu résouds rien, ca le fait pas...
Apres y a le choix de la#. Ca fait la sonorité b9 sur un mineur... bof...

Bon, là j'écoute. C'est pas mal fait tout ça ! C'est de toi tout ça ? Bon de 2'53 à 3'00 c'est complétement 'out', mais pas du bon 'out', pas préparé du tout. Ca pique.

Euh tes accords "E3" "F3" , je sais pas ce que ca veut dire !

 

4

Citation de django d'AF :

Euh tes accords "E3" "F3" , je sais pas ce que ca veut dire !

mmmm c'est vrai que c'est bizarre !? eek
5

bernardpeur, crosspost ! :)

 

Citation :

Ai-je vraiment changer de tonalité icon_mrgreen.gif ?

Pour changer de tonalité, il faut que tu fasses un mouvement harmonique (avec tout les instruments, pas seulement ton solo) caracteristique de la gamme.

Genre t'es en en La mineur :

Am E7 Am E7

et puis tu modules  en D

A7 D A7  D

VOila là t'as mdulé, car y a eu un V I. Mais tout le monde doit le jouer.

 

Imaginons, je mon groupe joue Am, et moi par dessus je pense plus loin, j'imagine que la grille fait Bm7b5 Bb7 Am Am, et dans mon solo je joue cette grille avec ce Bb7, ca serait pas une modulation. C'est juste un jeu un peu out sur une pedale de Am...

 

6

Citation de django d'AF :

bernardpeur, crosspost ! :)

Yes ! je t'ai pas vu passer !
7

suggestion : E correspond juste à la note et 3 à l'octave, apparemment il y a des pianistes qui disent les accords comme ça, en précisant l'octave de chaque note. Donc D3 F3 A3 c'est un accord avec un Ré, un Fa et un La (tous au troisième octave), et c'est donc un accord de ré mineur.

8

ok il donne donc les notes de l'accord ! alors E3 C3 c'est quoi comme accord ? EM7 sans la quinte et la tierce donc une fond. et une septième !

9

G A# D3 = Accord de Gm y sont cons ces pianistes  mrgreen

10

une pédale de Am... je suis pas sûr qu'il comprenne s'il a des connaissances théoriques maigres, d'ailleurs je sais pas très bien ce que c'est non plus. Mais c'est vrai que autant le début du solo est bon (c'est peut-être même un peu trop hésitant), par contre à à la fin on a l'impression que tu te perds et qu'il n'y a pas de conclusion. Genre il faut penser à respecter une cadence : terminer par la tonique, ou la quint, enfin en gros résoudre la tension comme dit plus haut, c'est cette impression qu'il manque une note finale à ton solo, qui rejoindrait l'accord ou le chant reprend.