Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous m'aidez à corriger quelques fausses notes svp ?

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 5 552 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Vous m'aidez à corriger quelques fausses notes svp ?

Salut

J'ai posé une demande d'avis sur le mixage d'un morceau et on m'a fait remarquer au passage qu'il y a avait des fausses notes sur mon solo...solo est un bien grand mot comme vous pourrait le constater mais bon c'est juste une petit passage pour agrémenter...

Mes connaissance théorique sont très maigre donc j'ai besoin de votre aide...

Le morceau est en La mineur :https://soundcloud.com/gerardnucleaire/shad-and-dallas-remix-8

Donc, j'essaye de capter ou sont ces fausses notes.

1. Les première notes du solo à 2mn 28 : La et La #. Je sais que cette dernière est hors gamme. L'idée était de d'insérer furtivement une note en dehors de la gamme pour pimenter la chose. il me semble qu'on peut le faire ( chromatisme?), simplement il y a peut-être des règles que je n'ai pas respecté. Ca vous semble comment, juste, faux?

2. à 2mn 55. J'ai un accord D3 F3 A3, un accord de transition E3 C3 et main droite qui descend A G E C pour atterrir sur un accord G2 A#2 D3 sur lequel on retrouve le La et La# du début puis  A#2 D3 F3...

Je vous explique, vous moquez pas. Je voulais changer de tonalité en utilisant des notes de transition car on s'emmerde vite si on reste tout le temps dans la même la gamme...

Question:

Ai-je vraiment changer de tonalité icon_mrgreen.gif ? Si oui, est-ce correct (j'en doute..), si non, comment le faire correctement? quelle sont les possibiblité à cet endroit?

Est-ce simplement tout faux? juste un peu faux? 

Dois-je changer de métier?

merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11

A# D3 F3 = D aug renversé ????

12

une pédale c'est quand tu joues une descente ou montée de notes en conservant une même note (grave de préférence) c'est ce que tu voulais dire django ?

13

l'histoire du E3 et C3 c'est ce qu'il fait main gauche et main droite il fait une descente de gamme A G E C. Moi je dirais que c'est plutôt un Do majeur.

14

ok bien joué, pas sur qu'il le sache lui même notre greggreg !

15

Bon globalement greg, là comme ça l'impression que j'ai c'est que tu veux faire trop bien, trop compliqué, et finalement c'est un peu trop out. Out ça peut être bien en impro ou quand c'est vraiment bien maîtrisé mais là c'est pas l'impression que ça donne, du coup ça sonne faux. Si tu gardes la même grille d'accord faut faire plus simple je pense, les accords ici ne permettant peut être pas toutes les folies au niveau harmonique. Sinon tu fais un vrai changement de tonalité, mais c'est pas facile et puis sur une si petite portion... il faut revenir après pour enchainer sur le chant... ça me paraît périlleux.

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 23:40:52 ]

16

A# D F pour moi ça nous fait un La# majeur.

En fait (je réécoute depuis tout à l'heure) ce qui me fait dire que tu veux faire trop compliqué c'est qu'au final j'ai l'impression qu'il y a pas un seule mesure où tu fais pas une note hors gamme ou un truc qui dérange un peu l'oreille (sans forcément que ce soit faux), du coup plus tu vas dans le solo plus tu veux aller loin plus c'est out (ça n'est que mon impression hein). Commencer le solo par le A A# je trouve ça un peu rude, ça annonce tout de suite dès le début : "attention je suis décidé à balancer de la dissonance". Ce que j'aurais vu (c'est très subjectif) ce serait que tu commences plus soft, presque plus conventionnel, puis au milieu du solo tu balance ce A A# et là tu commences à moduler (donc pas vraiment changer de tonalité mais introduire des éléments d'une gamme voisine) comme tu le fais très bien au début de ton solo. Mais bon après c'est tes oreilles qui décident.

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 23:55:44 ]

17

ah ben oui ! je cherche les compliquations moi aussi  facepalm

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 23:49:57 ]

18

Bah une pedale de Am, c'est que tout le monde joue la mineur. Non ?

Des trucs à base de la do mi (+ sol ré peut etre ; +si fa# aussi? + la# si t'as envie)

 

 

19

Moi la seule fois où j'ai entendu parler d'une pédale de quelque chose c'était une descente chromatique de la basse avec à l'aigu la même note. On jouait ça à la guitare, on restait toujours sur la note do, puis on descendait fa mi mib ré, pour revenir ensuite sur un Do# sans  jouer la tierce (rock'n'roll), le tout dans une tonalité de Fa mineur... Eh oui c'est signé Romain Humeau, qui à l'air d'avoir une grosse connaissance du solfège. C'est le titre Ma Part d'Ombre du groupe Eiffel, et le passage dont je parle c'est la fin du refrain pour revenir sur le couplet.

20

Bonsoir à tous !

Pour commencer merci pour toutes ces réponses. J'avais oublié combien les AFiens adorent parler théorie...il vous a fallu 1h pour pondre ça, il va me falloir 2 jours pour l'ingurgiter mrgreen

Je vais répondre sur la forme tout d'abord. Pour le fond, j'ai pas le niveau pour discuter théorie sans être devant le synthé pour écouter ce que ça donne, il est tard et ma dame dort.

Je confirme ce que dit dye maker: "E correspond juste à la note et 3 à l'octave". C'est la notation de l'éditeur midi sur cubase.

Pour E 3 et F 3, je sais qu'il manque une note pour faire un accord mais c'était juste une commodité de langage...d'ailleurs j'ai parlé de main droite-main gauche pour que ce soit plus facile pour vous à visualiser, en réalité tout est fait à la souris, comme le reste d'ailleurs...

D'habitude je me lance jamais dans les "solos", pour le coup je me suis senti pousser des ailes mais bon faut essayer... Dye maker, y'a surement du vrai dans ce que tu dis, je veux trop en faire. Mais tu connais l'adage sur la culture et la confiture....
En même temps, en restant uniquement en La mineur ( que les touches blanche c'est bien ça?) j'avais l'impression de tourner en rond.

Changer de gamme, changer de tonalité? mince je croyais que lorsqu'on changeait de gamme on changeait automatiquement de tonalité mais je vois qu'apparemment non. Peut-être changer de gamme serait déjà pas mal...voire rester dans la gamme.

Rassure toi bernardpeur, je suis pas pianiste du tout et la musique est récréative pour moi, c'était juste une blague...

Je reprend tout ça demain à tête reposé.

Bonne soirée à tous