Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail rythme et independance des mains

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 9 056 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail rythme et independance des mains
Salut à tous,

Prof de piano et guitare, je fais pas mal bosser mes élèves sur le rythme.
On bosse la lecture et le frappé (main droite tempo et main gauche rythme par exemple).

Je bloque avec une élève (dans la cinquantaine). elle arrive pas l'independance des mains (et de pied aussi). Comme c'est pour le piano, ca peut être embetant..

bref si vous avez des conseils d'exo pour chopper cette independance, j'suis preneur.
J'ai tenté rythme de base, faire des rythmes en pensant a autre chose ... rien n'y fait.. si la main gauche tape, la droite aussi

merci d'avance
2
Excuse j'ai pas de réponse. En revenche si toi tu as des techniques pour travailler le rythme au piano, ca m'interesse !
3
Comme Django

 

 

4
ben pour le rythme 4 choses
- Le Hanon avec les variations rythmiques
- Rythme avec main gauche tempo, main droite rythme... on inverse... puis on ajoute le pied en tempo avec la main opposé (exemple main gauche et pied droit, tempo, main droite rythme).
- Reproduire un rythmique écouté...
- Travailler l'alternance (qu'on a bosser avec les exo de rythme) avec des accords main droite et basse main gauche.. Je fais une grille de 2 lignes et 8 colonnes (la ligne du haut c'est main droite et bas c'est main gauche) et je dois jouer les croix que j'y mets (en comptant a haute voix et régulier).

Le rythme étant une sensation, plus on en fait, plus on se corrige... Donc faut faire du rythme hors piano pour bien l'entendre et du Hanon pour pouvoir le jouer... Voila ce que j'enseigne...

et le hanon, bosser avec le metronome pour verifier qu'on est bien dedans

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 11:27:03 ]

5

Salut

l'indépendance des mains au piano est un des principales problèmes de l'apprentissage en pratique et exécution.

Depuis une vingtaine d'années que je donne des cours et par le nombre d'élèves que j'ai eu a former, je peux te dire que c'est un des points de travail sur lequel il y a la plus grande inégalité entre les personnes.

Donc les problèmes que tu rencontres avec cette élève ne m'étonne absolument pas.

Faire deux choses différentes, deux mouvements différents avec la main gauche et la main droite, ce n'est pas habituel dans la vie courante.

Si ton élève à 50 ans et débute çà peut jouer aussi, mais l'âge n'est pas forcement le facteur N°1 dans les blocages j'ai vu des enfants et jeunes bloquer aussi, ceci dit quelqu'un qui aurait eu des blocages jeunes les aura peut être encore plus avec l'âge ou inversement avec la maturité, l'expérience de la vie, la bonification, la motivation franchira mieux ces obstacles ...

J'ai remarqué aussi qu'il y a des sortes de "verrous dans le cerveau" de chaque personne, qui bloque souvent l'apprentissage, manque de concentration, manque de confiance en soi, peur de se tromper, etc (manque de travail à la maison aussi bien sûr ou mauvaise organisation dans le travail)

Chez quelques personnes l'indépendance est presque naturelle (sur des choses simples), pour la plupart çà se met en place progressivement en travaillant, chez certains çà reste un problème permanent et il faut beaucoup de patience et de volonté des 2 côtés prof et élève et faire des choses très simples !

Commencer par jouer mains séparées des exercices identiques aux deux mains genre Déliateur, Hanon ... puis mains ensembles, il y a parfois des personnes qui bloquent déjà à ce stade, là çà commence mal, donc faire travailler lentement toujours et régulier (métronome même tempo 60 par exemple) mains séparées à fond, puis ensemble il faut qu'ils connaissent parfaitement le mouvement des 2 mains séparées pour pouvoir se concentrer ensuite pleinement sur la coordination.

Donc tu peux en déduire déjà ces conseils de base universel, travailler très lentement, régulier avec métronome même tempo main droite main gauche, main ensemble pour garder les mêmes repères, travailler à fond les mains séparées avant de les mettre ensemble, donc quand çà bloque pose toi déjà ces questions est ce que le tempo est lent, est ce que la personne est capable de jouer parfaitement les mains séparées au métronome sans s’arrêter et en enchaînant parfaitement ? est ce que l’exercice n'est pas trop dur pour elle, est ce que tu n'as pas sauté des étapes ?

Mets toi toujours à la place de l'élève quelque chose qui peut être évident pour toi, peut être très compliqué pour une personne, remémores toi aussi quand tu étais élève comment tu abordais ces difficultés avec tes profs et comment tu les surmontais ...  dans ce cas je suis quelque fois surpris par la rapidité à laquelle quelques élèves franchissent ces difficultés, je me dis là j'avais travaillé plus longtemps pour y arriver, pour certains je me dis c'est fou qu'il bloque sur quelque chose d'aussi simple et là je cherche des solutions adaptés à chacun ...

Autre conseil important apprendre à compter la musique, déjà sans l'instrument ensuite sur des exercices à une main puis deux ...

Compter c'est indispensable pour l'apprentissage et pour pouvoir communiquer avec les élèves sinon pour ceux qui n'ont pas une bonne oreille rythmique ce que tu leur joues ou expliques reste abstrait ou ils le reproduises avec de grandes imperfections et ne se rendent pas compte des différences (encore plus quand il a des variables de swing et de groove), donc décortiquer les mouvements et compter, noter les temps sur la part si nécessaire et les repères de coordination de mains ...

Les élèves qui ont les plus gros problème de coordination et indépendance, si par ailleurs ils sont motivés, passionnés et travaillent et ont envie d'avancer, aiment bien avoir des éléments concrets et techniques sur lesquels se reposer, donc savoir compter par exemple les aidera ...

Autre conseil utiliser les outils à de notre époque, filmer ou enregistrer les cours aujourd'hui quasiment tout le monde a un tél portable qui enregistre ou filme, ou un appareil photo numérique qui filme ou caméscope, tu demandes aux élèves de l'amener en cours et lorsqu'il y a des passages délicats, tu leur joues lentement au métronome en décomposant les mouvements des mains et ils te filment, comme çà lorsqu'ils rentrent à la maison ils se sentent moins seuls et perdus !

Donc résumé à ce stade

Mains séparées à fond et parfaites

métronome lent

compter et apprendre à compter

filmer

 

Bon dés qu'il s'agit de parties différentes évidemment çà se complique, les conseils précédents seront encore plus utiles.

Bon là il faut tester et bien doser les difficultés selon les personnes, le niveau pianistique mais aussi les capacités !

Perso j'enseigne plutôt le jazz et les musiques actuelles, les indépendances de mains ne sont pas toujours aussi difficiles qu'en classique et on peut parfois faire avancer les élèves en rendant ce point plus simple

Plus clairement, je vais faire travailler les élèves aux débuts sur des morceaux soit versions accompagnements accords rythmés main droite et basses main gauche (exemple Imagine ...)

la plupart du temps la main gauche joue des fondamentales en rondes, blanches, noires, croches la main droite des accords au début sur les temps puis on verra progressivement des rythmes plus subtils contre-temps etc

par contre je vais exiger qu'ils fassent ces chose simples parfaitement qu'ils puissent jouer au final le morceau entier avec une métronome, un pattern, le CD, un chanteur ....

et je vais alterner avec des morceaux thèmes (mélodies) main droite et accords posés sur les débuts de mesures main gauche, relativement simple aussi au niveau indépendance

et avant les faire travailler mains séparées parfaites !

tu vois déjà tu peux avancer en leur faisant jouer des morceaux intéressants sans qu'il y ai trop de difficultés d'indépendance

bien sûr en parallèle je leur donne des outils théoriques harmoniques pianistiques complets sur les accords, les arpèges, les gammes, le rythme, l'accompagnement etc pour anticiper sur ce qu'ils vont rencontrer dans les morceaux et le comprendre et être plus à l'aise.

ensuite lorsqu'ils connaissent les morceaux parfaitement en rythme enchaînés accords main gauche posés et thème main droite je commence à tester

- accords main gauche blanches

- puis noires

- puis stride alternance basse accords avec déplacements

etc et je dose les difficultés d'arrangements en fonction des élèves, niveau et capacités

je vois aussi si on fait des morceaux écrits type classique arrangements main gauche main droite clé de sol clé de fa avec plus d'indépendance etc

pour certains çà restera simple même au bout de plusieurs années

conseil faire des choses simples mais les faire super bien puis on dose les difficultés progressivement

voilà j'ai connu des élèves qui jouaient tout parfaitement mains séparées avec musicalité rigueur précision nuances etc et qui étaient laborieux dés qu'on faisait jouer les mains ensembles même après avoir suivi toutes les étapes et les conseils, c'est souvent plus d'un ordre "mental" que musical dans ce cas

j'ai vu pas mal d'élèves pleurer devant ses difficultés, donc patience et méthode des 2 côtés

alors évidemment lorsqu'on aborde l'improvisation au piano, rester dans la grille d'accords main gauche en rythme et improviser main droite çà ce corse encore plus pour ces personnes et pour beaucoup d'autres ...

Voilà j'espère que tout cela t'aidera dans ton enseignement

remets toi cesse en question est ce que tu suis bien les étapes nécessaires à l'apprentissage est ce que ce que tu fais est adapté à l'élève donne lui tous les outils et l'aide nécessaire

ensuite il y a un seuil ou tu ne peux pas beaucoup agir ce qui ce passe dans le cerveau d'une personne quand elle joue, tu peux essayer de comprendre et de l'aider ou la diriger en étant ferme mais tu ne peux pas rentrer dans sa tête et débloquer les verrous ou remettre les choses à leur place

ce n'est pas une question "d'intelligence" j'ai vu ces problèmes souvent sur des gens très cultivés, diplômés, ouverts, curieux dans la vie, ingénieurs, enseignants, chercheurs, et musiciens pros d'autres instruments, chanteurs ....

Bon week end

Eric

 

6
Grand merci nightbird13 pour ce compte rendu d’expérience.
On est assez d'accord sur le fait de compter et de trouver le moyen d'expliquer à cet élève. Je pense que le blocage de beaucoup est surtout un manque de travail (devant la difficulté) et que le plaisir de travailler la musique vient avec les années de pratique. Donc je vais essayer de motiver un max les troupes et continuer a y croire.

En tout cas, ton texte m'a rassuré sur ma démarche pédagogique.
7

Merci de ta lecture et ta réponse

bonne continuation