Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 049 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
J'aimerai vraiment que tu ettayes ta theorie par un exemple flagrant, car comme ca ca ne parle pas.
Non que je dise que c'est faux mais comme ca c'est pas flagrant.

ben voila... moi aussi.
tu avances quelque chose qui nous semble discutable, aussi on aimerait bien avoir un exemple concret pour etre convaincu.
a la limite mets nous une suite de notes comme tu l'as fait pour l'exemple myxo.

32
Citation :
Pour jouer du ré dorien il faut avant tout jouer en considérant que ré possède la fonction de centre tonal, c'est vraiment le truc qui vient en premier.
Ensuite il faut bien entendu jouer les notes d'intervalles 1 2 3b 4 5 6 7b par rapport au centre tonal, qui se trouve être ré, pour ré dorien.

plus concretement ça veut dire que tu va faire des phrases avec les notes
re mi fa sol la si do

question :
comment tu fais pour jouer avec ces notes sur un accord de la mineur en faisant comprendre que le centre tonal est re et non pas la.
33

Ce que dit mirak63 est très clair. Les différents modes agencent les tons et demi-tons différemment, bien que cela soit les mêmes notes. Rien qu'en  jouant un par un  les modes, mettons en do majeur ( do ionien, ré dorien, mi phrygien, fa lydien.. ) on sent la "couleur" différente du fait de l'agencement différent des notes de ces modes. Après si on travaille ses gammes selon les modes, on obtient des schémas ... le ré dorien, s'articule autour de la note ré... jouer sur un la mineure, ça n'aura pas la même "couleur" qu'un la éolien. Suffit d'enregistrer un accompagnement en la mineure et de faire tourner les modes, d'enregistrer et d'écouter.

34
est ce que quelqu'un va arreter de parler et faire un exemple concret de re dorien sur un accord de la mineur ???
35

Sur cette vidéo le gars a enregistré une rythmique en si  5 (  fondamentale et  quinte ) et fait tourner les modes... suffit d'écouter.

 

 

36
Prise de tête les modes!!! Et je pense que c'est surtout une mode!
Il suffit de jouer n'importe quelle degré de la gamme sur un accord:
sur Am, tu t'entraines à jouer à partir de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si et tu as les différentes couleurs des modes!
mais ce qui est intéressant c'est de constater que suivant l'harmonisation de chaque tonalité, certains accords sont communs ;-)
ex:
en tonalité de Do, on a des Am, en tonalité de Fa et Sol aussi! Donc tu peux jouer la si do ré mi fa sol ou la sib do ré mi fa sol ou la si do ré mi fa# sol sur l'accord de Am. Voilà ce qui, à mon sens, est important et permet de donner une certaine couleur à ta musique...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
37

Citation :

 

 en tonalité de Do, on a des Am, en tonalité de Fa et Sol aussi! Donc tu peux jouer la si do ré mi fa sol ou la sib do ré mi fa sol ou la si do ré mi fa# sol sur l'accord de Am. Voilà ce qui, à mon sens, est important et permet de donner une certaine couleur à ta musique

 

 

en effet... et là, ça devient "mortel"...

38
YES ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
39
ludwigh, relis le thread avec attention, tu verras que tu es à côté de la discussion entre mirak63 et Iodeli.

Sur ta dernière vidéo, avec l'accompagnement bourrin qui boucle, je ne vois pas comment on peut faire entendre un autre centre tonal que son B. S'il joue E F# G A B C# D, ça ne va pas sonner E dorien mais bien B éolien (B mineur naturel). Éventuellement, dans le cadre d'un jeu out, on peut suggérer un centre tonal parallèle, mais certainement pas avec ces notes là. Se pencher sur Coltrane pour entendre ce genre de choses.

De plus, dans la vidéo à un moment il sous-titre "jeu mixolydien sur une position dorienne", ça ne veux rien dire du tout (mais alors rien du tout, c'est une confusion à la noix qui traine chez les guitaristes), et j'ai arrêté la vidéo.

Pour revenir à la discussion, moi non plus je ne comprends pas ce que veut dire mirak63. Sans accompagnement, là d'accord, on peut décider du centre tonal mais si on garde notre A mineur en fond, ce n'est pas la même chose. Si on a une basse qui fait A E A C en boucle, il va falloir se lever tôt pour qu'on entende là-dessus un centre tonal D en jouant sur l'ensemble de notes D E F G A B C.

40

lCitation :

Ludwigh, relis le thread avec attention, tu verras que tu es à côté de la discussion entre mirak63 et Iodeli.

 


Je ne crois pas. La vidéo sert juste à entendre les modes et leur couleur. Je n'ai pas parlé de  modification du centre tonal. Lis correctement.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 19:10:48 ]