Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 048 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Donc si on est sur un accord majeur sans tonalité definie(pas dans une sequence tonale type II-V-I ) pour faire sentir lydien il faut une 4 augmentée et une 7eme majeure
Pour sonner myxolydien il faut une quarte juste (pas trop quand meme sinon effet "quarte suspendue" ) et une 7eme mineure

Idem pour un accord mineur hors contexte tonal:
Aeolien : sixte mineur et seconde majeure
Dorien : sixte majeure et seconde majeur
phrygien : seconde et sixte mineures

Je ne sais pas si je suis clair...


quand on joue une triade seule donc pas inclue dans une cadence, par exemple do mi sol, c'est logique que l'on prenne la fondamentale comme centre tonal, parceque à l'écoute c'est le réflexe naturel que l'on aura
on va hiérarchiser les sons de cette façon

Citation :
Assez d'accord avec Iodeli
Si l'accompagnement c'est un accord de la mineur, on pourra jouer do aeolin, re dorien, mi phrygien etc... que ca sonnerra touujours aeolien.


par dessus do mi sol, même si le centre tonal qu'on va entendre instinctivement à l'écoute de ces 3 notes c'est do, on peut jouer plusieurs phrases en considérant que le centre tonal est ailleurs que sur do

à l'écoute on se rendra tout à fait compte si les phrases sont articulées autour d'un centre tonal en do ou non, donc comme étant dans un mode majeur de do, ou non

Si tu joues vraiment du re dorien sur un accord de la mineur on entendra que tes phrases sont en ré dorien, parceque elles vont clairement détonner de la tendance de l'accord, en illustrant un centre tonal sur ré et non sur la.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 01:22:15 ]

22
Citation :
Si tu joues vraiment du re dorien sur un accord de la mineur on entendra que tes phrases sont en ré dorien, parceque elles vont clairement détonner de la tendance de l'accord, en illustrant un centre tonal sur ré et non sur la.

j'aimerais beaucoup entendre un exemple de re dorien joué sur un la mineur...
23
le mieux c'est que tu testes par toi même

en superposant un accord la mineur sur un truc joué en ré dorien (juste les phrases, sans bourdon ou accord en ré)

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 12:18:04 ]

24
pour moi, jouer re dorien sur un la mineur ça veut dire jouer en la mineur naturel . c'est pour ça que j'aimerais bien entendre comment tu fais toi pour dire que c'est du dorien.
25
Jouer RE dorien ça veut dire jouer RE dorien, donc jouer en fonction d'un centre tonal en RE.
En LA mineur naturel / LA aolien le centre tonal est en LA.

Donc non ça ne revient pas au même, car ça aura beau être les mêmes notes, et bien la fonction des notes est différente du fait que les centre tonaux sont différents, et ça influera fortement la façon dont on va construire des mélodies et des phrases, notamment le choix des notes de repos, le placement rythmique etcetera.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 14:41:15 ]

26
Tu vois ça comme une "superposition"!?
ça se discute.
27

 

28
Citation :
Tu vois ça comme une "superposition"!?
ça se discute.


ce que je donne est un exemple pour qu'il se rende compte de la différence

après dans la pratique, faire abstraction du centre tonal évoqué par l'harmonie ça se fait

Mais là le but c'était de montrer que jouer ré dorien mi phrygien etcettera sur un accord de la mineur, ça ne revient pas à jouer du la aéolien.
Car c'est pas juste une question de notes, c'est aussi une question de fonction des notes.


[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 15:39:42 ]

29
J'aimerai vraiment que tu ettayes ta theorie par un exemple flagrant, car comme ca ca ne parle pas.
Non que je dise que c'est faux mais comme ca c'est pas flagrant.
Si on joue ré dorien sur un accird de la cela suppose que l'on fasse ressortir outre la triade de ré, le sol et le mi, ce qui du coup fera ressortir la quinte et la septieme (et la sixte si on compte le Fa. La seule note qui "detonnerai " ca serai le ré.
Enfin ce n'est que d'un point de vue theorique.

Donc voila j'aimerai comprendre comment ca se passe avec un exemple.
30
La musique modale est monodique à l'origine. Il n'y a pas besoin d'harmonie pour évoquer un mode, donc pas besoin de faire ressortir la triade ré mineur.

Pour jouer du ré dorien il faut avant tout jouer en faisant en sorte que ré possède la fonction de centre tonal, c'est vraiment le truc qui vient en premier.
Ensuite il faut bien entendu jouer les notes d'intervalles 1 2 3b 4 5 6 7b par rapport au centre tonal, qui se trouve être ré, pour ré dorien.

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 17:09:37 ]