Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 040 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

2
le but premier c'est de faire des phrases
donc par exemple chanter des phrases dont toutes les notes sont dans le mode, et bien sur en respectant l'intégrité du mode.
Car on peut très bien chanter toutes les notes de ré dorien et que ça sonne comme du mi phrygien, ce qui indique qu'on s'est raté quelque part :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 16:58:13 ]

3
Citation :
Car on peut très bien chanter toutes les notes de ré dorien et que ça sonne comme du mi phrygien, ce qui indique qu'on s'est raté quelque part

:|:8O::oo:
4
:???:

qu'est ce que tu comprends pas :???:

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 13:48:06 ]

5
faire sonner un re dorien comme un mi phrygien... j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire.
par definition, les modes n'ont un sens que par rapport à une note (ou un accord) de reference. le re dorien et le mi phrygien sont tous les 2 construits avec les notes de la gamme de do majeur, mais l'un par rapport au re et l'autre par rapport au mi.
je ne vois pas comment on pourait faire sonner l'un à la place de l'autre.
6
Je n'ai pas parlé de faire sonner un re dorien comme un mi phrygien.

J'ai dit qu'on pouvait chanter (ou jouer) les mêmes notes qui constituent ré dorien et que ça sonne comme du mi phrygien.

tu peux relire avec le doigt, c'est ce qui est écrit

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 22:37:38 ]

7
ah bon !
si c'etait juste pour dire que re dorien, mi phrygien, etc... sont construits sur la gamme de do majeur, alors, je ne vois pas bien l'interet.
8
Non shenton !
C'était pour dire qu'il faut bien conserver le centre tonal, car ce ne sont pas juste les notes qui font le mode mais le rôle qu'on leur donne.

Sur le plan musical, les modes ne sont pas construits sur ni à partir de la gamme majeure.
La plupart existaient d'ailleurs avant la gamme majeure.
Dire que les modes sont construits sur le degré machin de la gamme majeure ce n'est qu'un moyen mnémotechnique de retrouver des gammes qui ont été culturellement délaissés au profit de la gamme majeure.

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 23:51:57 ]

9
Déjà, quand on chante les modes on part de la même note a chaque fois et jouer en meme temps la fondamentale n'est pas idiot!
Et chanter le C ionien, D dorien puis E phrygien etc... n'a aucun intérêt, l'oreille va rester sur le 1er mode!

10
Citation :
Déjà, quand on chante les modes on part de la même note a chaque fois et jouer en meme temps la fondamentale n'est pas idiot!
Et chanter le C ionien, D dorien puis E phrygien etc... n'a aucun intérêt, l'oreille va rester sur le 1er mode!


Heing ?

Ce thread est mal barré. Si on revient à la question du premier post, il faut compléter ce qui y est présenté par des choses plus simples mais pas négligeables du tout, voire incontournables :

- aeolien, dorien et phrygien reposent sur une triade mineure,
- ionien, lydien et mixolydien sur une triade majeure,
- locrien sur une triade diminuée.

Un fois que ceci est posé (musicalement, i.e. on entend le *son* de ces triades, par exemple sur un drone chantant la fondamentale), le goût de chaque mode peut être amené avec des notes supplémentaires qui font entendre le mode visé. Par exemple la couleur lydienne apparaît en jouant la #11 et non 11, etc.

Pour caricaturer, si on joue 1 3 b5 9 b13, on est loin de jouer aeolien, même si on joue une sixte mineure (b13).

Aaah les modes...