Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les notes importantes pour faire sonner les modes ???

  • 76 réponses
  • 12 participants
  • 9 051 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion les notes importantes pour faire sonner les modes ???
Salut à tous

Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités.

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :?:

Est ce qu'il y a d'autres notes importantes à jouer en dehors de la note caractéristique pour faire sonner les modes ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :-p

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Déjà, quand on chante les modes on part de la même note a chaque fois et jouer en meme temps la fondamentale n'est pas idiot!
Et chanter le C ionien, D dorien puis E phrygien etc... n'a aucun intérêt, l'oreille va rester sur le 1er mode!


sol fa mi re do sib do re mi fa sol mi fa re mi do re sib do

je n'ai pas chanté dans le mode en commençant par la première note

de plus un mode n'est pas nécessairement associé à un triade
à la base les modes et la musique modale c'est un style mélodique

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 12:39:04 ]

12
Citation :
de plus un mode n'est pas nécessairement associé à un triade
à la base les modes et la musique modale c'est un style mélodique


si on reste dans un contexte modal monodique qui ne se pratique plus depuis le 16eme siecle, c'est vrai, mais dans un systeme polyphonique actuel, il faut bien faire l'association avec l'harmonie contextuelle.
13
Assez d'accord avec Iodeli
Si l'accompagnement c'est un accord de la mineur, on pourra jouer do aeolin, re dorien, mi phrygien etc... que ca sonnerra touujours aeolien.

Donc si on est sur un accord majeur sans tonalité definie(pas dans une sequence tonale type II-V-I ) pour faire sentir lydien il faut une 4 augmentée et une 7eme majeure
Pour sonner myxolydien il faut une quarte juste (pas trop quand meme sinon effet "quarte suspendue" ) et une 7eme mineure

Idem pour un accord mineur hors contexte tonal:
Aeolien : sixte mineur et seconde majeure
Dorien : sixte majeure et seconde majeur
phrygien : seconde et sixte mineures

Je ne sais pas si je suis clair...
14
Citation :
Je ne sais pas si je suis clair...


Si c'est très clair. J'avais jamais vu les choses sous cet angle et je trouve cela intéressant.

Mis à part ça, je vois que j'ai plutot foutu le bordel qu'autre chose en posant ma question.

Néanmoins les réponses apportées donnent à réfléchir.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 14:53:29 ]

15
Citation :
Donc si on est sur un accord majeur sans tonalité definie(pas dans une sequence tonale type II-V-I ) pour faire sentir lydien il faut une 4 augmentée et une 7eme majeure

je n'ai jamais compris pourquoi on parlait de la 7eme majeure pour definir le mode lydien.
puisqu'on definit les modes par rapport à la gamme majeure, le 7eme est donc normale et il n'y que la 4+ qui est spécifique du mode.

Citation :
Mis à part ça, je vois que j'ai plutot foutu le bordel qu'autre chose en posant ma question.

c'est toujours comme ça quand on parle des modes;)

16
Citation :
Assez d'accord avec Iodeli

Moi aussi.

Citation :
Si l'accompagnement c'est un accord de la mineur, on pourra jouer do aeolin, re dorien, mi phrygien etc... que ca sonnerra touujours aeolien.

[tu veux dire la aeolien ci-dessus j'imagine]

Mais tu conviendras que ça n'a alors pas de sens de parler de "ré dorien" alors qu'on a un la mineur statique derrière.

Citation :
Donc si on est sur un accord majeur sans tonalité definie(pas dans une sequence tonale type II-V-I ) pour faire sentir lydien il faut une 4 augmentée et une 7eme majeure
Pour sonner myxolydien il faut une quarte juste (pas trop quand meme sinon effet "quarte suspendue" ) et une 7eme mineure

Idem pour un accord mineur hors contexte tonal:
Aeolien : sixte mineur et seconde majeure
Dorien : sixte majeure et seconde majeur
phrygien : seconde et sixte mineures

Oui, c'est ce que je voulais dire dans mon précédent post.

Citation :
c'est toujours comme ça quand on parle des modes;)

Oh que oui ! :)
17
Pourquoi met on en avant la 7 eme majeure avec le mode lydien ?
2 raisons:
Dans les modes majeurs issue de la gamme majeure il y a 2 modes avec une 7 eme majeure : ionien (le mode de Do comme disent les classiques) et lydien. Il y a le mode myxolydien qui est egalement majeur mais avec une 7eme mineure. Donc pour se différencier du myxolydien mettre en avant cette 7emme . Pour ce differencier du ionien il faut egalement mettre en avant la 4 augmentée.
la deuxieme raison est aussi en rapport avec le mode issu du 4eme degres de la gamme mineure melodique.C'est le mode dit de bartok, on peu aussi dire "lydien dominant" . C'est presque comme du lydien sauf que la septieme est mineure.
C'est egalement presque comme du myxolydien mais avec la quarte augmentée.
(Ce mode est tres utilisé sur des accords 7 qui ne resolvent pas. Il y a aussi le mode Altéré aussi qui passe bien mais qui est moins consonnant)


On va faire la recap avec Fa en exemple:

Fa Ionien
Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi

Fa Lydien
Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi

Fa myxolydien
Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mib

Fa Bartok
Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mib

Je parle bien sur que d'un aspect theorique car on trouve ici et la des exemples de gens qui jouent des sequences modales au sein d'une suite tonale...

[edit pour tropdeg]
Faute de frappe pour aeolien Oki
Et je convient egalment que cela ne signifie pas grand chose de dire Ré Dorien si il y a un La mineur en fond.
Cela dit reprendre les expressions utilisée par l'interlocuteur une fois qu'on a vu ce qu'il voulait dire par la permet de se faire comprendre plus facilement. ( Tu en conviendra egalement ;-) ) Et ce meme si elles ne sont pas "conformes" .

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 17:22:48 ]

18
d'accord, mais je trouve que ça manque un peu de logique et que ça trouble inutilement:
pour moi, soit on donne la liste complete des notes avec les altérations eventuelles, soit on ne donne que les notes variantes par rapport à la gamme majeure de reference.
si on commence à donner des différences par rapport à d'autes modes, ça n'apporte rien et ça complique la compréhension.

mais enfin, à la limite, c'est plus une question d'interpretation personnelle que de regle juste ou fausse.

Citation :
Je parle bien sur que d'un aspect theorique car on trouve ici et la des exemples de gens qui jouent des sequences modales au sein d'une suite tonale

je suis content d'entendre quelqu'un dire ça, parceque en general quand je le dis ça a du mal à passer.;)


[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 17:31:31 ]

19
la musique est une sensation, un sentiment: il n'y a pas vraiment de règles... comme disait mon prof (RIP): "tu mets un doigts de ça, un peu de ça, une noix de ça dans ta poêle, tu mélanges et tu rajoutes si besoin! mais pour ça il faut travailler la technique et la théorie! ensuite tu pourras oublier toutes les règles" ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
20
un des grands classique c'est en majeur sur un II V I
Au depart on a ( en do) ré min 7, Sol 7 , Do7M , Do7M

(au fait, une 7 eme "naturelle" c'est un intervalle mineur, ce n'est que quand elle est majeur qu'on le specifie (c'est aussi pour ca le reflex "mise de la 7 en avant) )

Donc reprenons, de ré min7 on passe a Ré 7 (dominante secondaire... en gros on crée une dominante...) et sur ce ré 7 on peut partir sur un ré "altéré" puis on retourne sur Do majeur sauf sur la deuxieme mesure de Do jouer lydien.