Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques

• 72 réponses
  • 14 participants
  • 3 087 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.

J'en dis un peu plus :

J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).

J'ai un gros problème :

- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut shef! j'ai eu ce problème pendant un moment aussi... je passais des jours et des jours sur 2 mesures, pour finalement tout effacer à la fin. Je crois qu'il faut relativiser tout ca, prendre du recul vis à vis de tes prods, les juger froidement presque. Faire une pause d'un jour ou 2, ou tu te forces à pas écouter ce que tu as en court, puis te remettre dessus. Aussi, pendant l'écoute, pas focaliser sur tel ou tel élément du mix, mais plutot essayer de l'entendre dans sa globalité, comme si c'était la 1e fois. Et puis essaye de pas te forcer: pour une mélodie par exemple, même si tel son te plait, ca peut très bien ne pas t'inspirer du tout. Je vais enfin arriver à boucler un morceau (drum'n'bass, je le mets en ligne dès que c'est fait), ben j'ai passé quelques semaines dessus, sans arriver à rien, et puis en trafficant le synthé je suis tombé presque par hasard sur un son terrible, et tout le reste (ambiances, ponts, rythmiques...) a découlé naturellement de là...
22

Citation : 101> C'est marrant mais depuis quelques temps j'ai envie de jouer en groupe. Pas forcément en me disant que ça pourrait "débloquer" comme tu dis, mais peut-être le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment...

oui c'est clair, faire tout, tout seule c'est chiant ....
23
Chalut

Pour ma part, je pense qu'il faudrait que tu trouves un gars avec qui "collaborer". Tu lui fais écouter ton morceau à tous les stades de sa fabrication - même au stade brouillon -, et surtout tu écoutes son feedback et t'essayes les directions qu'il évoque, même si à première vue elles te tentent pas. Ca va t'obliger à avoir une certaine distance par rapport à ton propre travail, et ça va te donner des nouvelles idées et surtout un peu d'air :oo:

Et surtout ne pas se décourager, on peut facilement refaire 20 fois le même mix pour arriver AU résultat :tourne:
24
Hello,

Ne pensez vous pas qu'avec un peu de théorie musicale au niveau de la composition ca peut aider à finaliser un projet?

Pour Shef Kuisto c'est sans doute different car il n'a pas de problemes avec les mélodies etc... Mais je suppose qu'avec un peu de théorie on peut plus facilement arriver au bout d'un morceau d'une facon structurée.
25
Shef > Y'a peut être un truc que tu peux essayer pour te décoincer, c'est de faire des remixs.
Tu as déjà une base, en général la voix et tu brodes autours. Le fait d'avoir un fil conducteur rend les choses plus naturelles plutot que se lancer dans le vide.
sur www.acidplanet.com, y'a des remix contest tous les mois je crois, l'ensemble des pistes est dispo en téléchargement en wav.
J'ai fait ça souvent. ça a donné des remixs certe mais surtout des morceaux entiers où il n'y avait plus aucun trace du départ...

D'autre part, je crois que c'est bon de se mettre derriere ces bécanes en ayant une envie, un truc qui traine dans l'oreille et la chatouille.
Si tu te mets au boulot sans réel but, tu vas te perdre en petits détails sans importance. Un autre bon truc, c'est de se dire que tu dois avoir fini tel ou tel truc dans 15 jours, car plus on a de temps pour faire les choses plus on en prend.

@++
26

Citation : Ne pensez vous pas qu'avec un peu de théorie musicale au niveau de la composition ca peut aider à finaliser un projet?

NON !!!!

et pourtant la theorie musical j'aime ca et j'en bouffe tout les jours :fou:
27

Citation : bon c'est simple...je pense que tu est atteint du meme symdrome que moi:
tu as ce que l'on appel un TOC (trouble obcesionnel du comportement), tu bloque.
moi, c'est la meme chose, j'ai jamais réussi a finir un morceau. trop perfectionniste peut etre. lorsque je commence a faire une ou deux minutes de musique, je réécoute environ une soixantaine de fois l'extrait (véridique) et je bloque sur les details afin de l'ameliorer...finalement au bout du compte, aprés ce lavage de cerveau, je n'ai plus de recul sur ma musique, j'entend plus vraiment ce que je fait, je trouve ca bof alors soit je passe a autre chose soit je fout ca a la poubelle.

Tien moi aussi j'suis exactement dans le meme cas sauf que je pense que je suis plus mavais que perfectionniste :bravo: .

Moi perso je pense pas que ca vienne d'un probleme d'agencement mais plutot d'inspiration.
Je m'explique moi s'a m'arrive vachement souvent d'avoir une super idée qui ce créer dans la tete j'essai de la mettre en "musique réel" et j'obtien un morceau de 30 seconde mais apres j'ai beau edcouter la piste en boucle y'a rien ou presque qui me vien a l'esprit pour completer et la plus part du temps je me met a broder autour et finalement le morceau il dure 3min mais voila c'est plus ce que j'avais dans la tete et je me rend compte que c'est moche et j'ai beau essayer de le retravailler c'est toujours aussi moche.
Et je me dit que je doit etre perfectionniste alors quand fait quand je retouche le morceau c'est pour essayer de retrouver l'inspiration du départ, mais celle ci et partie depuis vachement longtemps :bravo: .
Et je pense que c'est plus qque chose dans ce genre qu'il t'arrive plutot qu'un probleme d'agencement du morceau :clin:

Helas moi j'ai pas de solution a te donner vu que j'ai toujours ce meme TOC :mdr: .
28
Bien venu au club kingwins !!!

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fete: :fete: :fete: :boire2:
29
:bravo:

Si ca vous interesse y'a déjà un thread qu'avait déja été crée y'a qque temps ou je m'était rendu compte qu'on est des millier sur AF a etre dans ce cas :clin: .

Le TOC doit etre la malédiction des zicos :mdr:
30
Super thread, en tout cas, Shef :bravo:

Citation : La mao: renouvellement du concept d'homme orchestre ?

Oui :lol:

C'est vrai que le fait de "tout faire tout seul" conduit forcément, au bout d'un moment, à une espèce de boucle infernale... Dans ce cas-là, faut faire autre chose... tout simplement. L'idée du remix, exact, ça m'est arrivé quelques fois et c'est vrai que ça te "sort" un peu du "concept de la composition" si je puis dire. Disons que ça diffère du processus de composition pure (oah l'aut' comment i's'la joue philosophe :mdr: ) puisque tu as déjà la matière et que tu peux puiser dedans... Il m'est même arrivé de prendre des éléments d'un morceau que j'avais fait avec des potes (et qu'on avait déjà finalisé) et en rejouant un des samples quelques notes plus bas, ça m'a donné le point de départ d'un remix... que j'ai d'ailleurs achevé ! Incroyable ! :clin: :lol:

Citation : on est des millier sur AF a etre dans ce cas

Plus on est de fous... :mdr: :mdr: :mdr: Sérieusement ça rassure aussi, dans un sens. Non ?

kingwins> Essaie peut-être l'une des solutions données dans le thread... Je reste sur mon idée (mais c'est personnel, attention) : il vaut mieux laisser reposer, si rien ne vient sur l'instant. En se "forçant" ça peut conduire à l'excès contraire et finir par te dégoûter complètement... Moi c'est ce qui m'est arrivé. Là, je m'y remets doucement. Pour vraiment prendre le truc comme une passion mais si la muse n'est pas dans le coin, je laisse faire, en attendant qu'elle repasse... :8)