Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
- 72 réponses
- 14 participants
- 3 338 vues
- 1 follower
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2004 à 22:14:16Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.
J'en dis un peu plus :
J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).
J'ai un gros problème :
- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
J'en dis un peu plus :
J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).
J'ai un gros problème :
- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 27/02/2004 à 22:14:37
Merci ! 
0
Anonyme
521397
3 Posté le 27/02/2004 à 22:17:03
Ben c'est normal si t'es chef cuistot, tu mélanges tout, tu fais ta sauce, tu goûtes, tu remets des épices, tu touilles, tu re-goûtes... et tu balances tout dans l'évier parce qu'à force ça a plus de goût.
désolé...

désolé...
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 27/02/2004 à 22:18:35
C'est un peu ça ouais... Non mais plus sérieusement. Tu n'aurais pas un tip* à me filer Zikmucien ?
0
Anonyme
521397
5 Posté le 27/02/2004 à 22:20:39
Non, plus sérieusement... Combien de temps tu passes sur une nouvelle idée par exemple ? Moi perso au début je m'acharnais, et j'arrivais au résultat que tu décris. Du coup, maintenant, j'enregistre la base comme elle vient, j'ajoute et j'empile comme ça vient également... et je laisse reposer une bonne semaine. Entre temps je fais autre chose (de la musique ou pas) ; j'écoute d'autres trucs, etc. et je reviens à mon ébauche. Si j'y arrive toujours pas, je laisse encore de côté... et ainsi de suite.
Voilà
Voilà
0
Anonyme
521397
6 Posté le 27/02/2004 à 22:24:04
En même temps, ça dépend aussi du style... enfin j'aime pas les étiquettes mais faut bien catégoriser, quoi...
Je veux dire, quand tu dis "trop métré, trop calculé"... je sais pas quel style tu fais en particulier.
Je veux dire, quand tu dis "trop métré, trop calculé"... je sais pas quel style tu fais en particulier.
0
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 27/02/2004 à 22:24:15
Bon la frustration j'connais
, chacun sa "méthode" (y'en a qui commence toujours pareille, d'autres qui le font dès qu'ils ont une idée, d'autres qui changes d'approches pour varier et éviter la monotonie). Le tout est de trouver la méthode qui te va, c'est-à-dire qui te permette de manipuler tout les ingrédients (Intru, VST, Plugin, FX, Automatisation) sans pour autant freiner ton inspiration.
Bon, jusque là c'est assez logique.
Est-ce que t'utilise des loops préfab? faut éviter, et même les loops que tu répète sur le séquenceur, vaut mieux faire des variations, même petites, pour donner du vivant.
Pour pas rendre le morceau mécanique, faut pas rajouter les instruments par "couches" à chaque début de mesure.
Bref, écoute des morceaux ça aidera déjà beaucoup.
Bon, jusque là c'est assez logique.
Est-ce que t'utilise des loops préfab? faut éviter, et même les loops que tu répète sur le séquenceur, vaut mieux faire des variations, même petites, pour donner du vivant.
Pour pas rendre le morceau mécanique, faut pas rajouter les instruments par "couches" à chaque début de mesure.
Bref, écoute des morceaux ça aidera déjà beaucoup.
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 27/02/2004 à 22:26:50
J'essaye également d'enregistrer comme ça vient. Je passe en moyenne 30 minutes à créer un patch qui sonne comme je veux. Ensuite, j'entre quelques accords et je sauve. Je bosse quotidiennement à raison de 1 h 30 - 2 h 00. Pour essayer d'être "plus créatif", je me suis restreint dans l'utilisation de plugins, VSTi's, samples...
0
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 27/02/2004 à 22:31:11
Tu fais quel type de musique? Avec quelle matos (Hardware, software, mihardware mi software?)
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 27/02/2004 à 22:31:41
Hh > Je n'utilise aucune loop préfabriquée. J'essaye effectivement d'introduire quelques variations, de ne pas tomber dans la monotonie... Je pourrais peut-être mettre on line une de mes ébauches. Ca sera vraiment court (genre 30 secondes) mais ça fournira déjà un élément concret.
Zikmucien > Je fais de l'electro (voir mon profil pour mes influences).
Zikmucien > Je fais de l'electro (voir mon profil pour mes influences).
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 27/02/2004 à 22:32:32
J'utilise tout ce qui est indiqué dans mon profil : software, hardware, surface de contrôle...
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 27/02/2004 à 22:33:42
Je vais me laisser tenter par le SH-32 la semaine prochaine je pense (299 € chez Direct Music, ça m'a séduit).
0
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 27/02/2004 à 22:34:26
Le mieux c'est que tu mette en effet un de tes morceaux, même court, sur un briefcase ou site pour que se rende compte du pb.
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 27/02/2004 à 22:35:15
Je vais vous mettre ça dans quelques instants. C'est tout frais, je suis dessus depuis quelques jours.
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 27/02/2004 à 22:46:04
Le problème c'est que sur le morceau que je suis en train de monter il y a quasiment rien : seuleument une basse et deux effets. C'est pas suffisant pour être écouté je pense. Je vais essayer de bricoler une batterie et je mettrais ça en ligne dès que ça sera bon. Merci les gars !
0
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 28/02/2004 à 01:12:39
Et la mélodie?
Laurent.
Laurent.
0
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 28/02/2004 à 10:04:55
Elle est bien là. Mon problème n'est pas dans la création de mélodies ou d'accords, sur ce point je me sens satisfait malgré ma modestie en clavier.
0
Anonyme
521397
18 Posté le 28/02/2004 à 10:46:44
Salut shef !!!!
bon c'est simple...je pense que tu est atteint du meme symdrome que moi:
tu as ce que l'on appel un TOC (trouble obcesionnel du comportement), tu bloque.
moi, c'est la meme chose, j'ai jamais réussi a finir un morceau. trop perfectionniste peut etre. lorsque je commence a faire une ou deux minutes de musique, je réécoute environ une soixantaine de fois l'extrait (véridique) et je bloque sur les details afin de l'ameliorer...finalement au bout du compte, aprés ce lavage de cerveau, je n'ai plus de recul sur ma musique, j'entend plus vraiment ce que je fait, je trouve ca bof alors soit je passe a autre chose soit je fout ca a la poubelle.
ma solution:
FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC D'AUTRE PERSONNES ET AVOIR UN PROJET A REALISER EN CE DONNANT UNE LIMITE DANS LE TEMPS.
en ce moment je bosse avec 2 potes sur un projet d'album electro/dark/indus prevu pour la fin septembre.
les avis exterieur de mes amis sur ma musique me permettent de me canaliser et de débloquer.
je sais, certains vont rire mais c'est pas si marrant que ca.
bon c'est simple...je pense que tu est atteint du meme symdrome que moi:
tu as ce que l'on appel un TOC (trouble obcesionnel du comportement), tu bloque.
moi, c'est la meme chose, j'ai jamais réussi a finir un morceau. trop perfectionniste peut etre. lorsque je commence a faire une ou deux minutes de musique, je réécoute environ une soixantaine de fois l'extrait (véridique) et je bloque sur les details afin de l'ameliorer...finalement au bout du compte, aprés ce lavage de cerveau, je n'ai plus de recul sur ma musique, j'entend plus vraiment ce que je fait, je trouve ca bof alors soit je passe a autre chose soit je fout ca a la poubelle.
ma solution:
FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC D'AUTRE PERSONNES ET AVOIR UN PROJET A REALISER EN CE DONNANT UNE LIMITE DANS LE TEMPS.
en ce moment je bosse avec 2 potes sur un projet d'album electro/dark/indus prevu pour la fin septembre.
les avis exterieur de mes amis sur ma musique me permettent de me canaliser et de débloquer.
je sais, certains vont rire mais c'est pas si marrant que ca.
0
Anonyme
521397
19 Posté le 28/02/2004 à 12:14:56
De là à dire que c'est un TOC, je m'avancerais pas... Mais la thèse du perfectionnisme est à mon avis la plus appropriée. Bon, ben les gars, nous voilà déjà 3 avec le même problème... On monte une asso, on fait un site, on réclame des dons ?
101> C'est marrant mais depuis quelques temps j'ai envie de jouer en groupe. Pas forcément en me disant que ça pourrait "débloquer" comme tu dis, mais peut-être le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment... Le problème c'est la distance, les gars avec qui je jouais avant sont tous dispersés ! et j'ai pas super envie de recréer un groupe -en tout cas pas pour l'instant...
101> C'est marrant mais depuis quelques temps j'ai envie de jouer en groupe. Pas forcément en me disant que ça pourrait "débloquer" comme tu dis, mais peut-être le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment... Le problème c'est la distance, les gars avec qui je jouais avant sont tous dispersés ! et j'ai pas super envie de recréer un groupe -en tout cas pas pour l'instant...
0
Trouvère montagnard
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 28/02/2004 à 12:29:59
Citation : le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment
La mao: renouvellement du concept d'homme orchestre ?
0
2d
6063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 28/02/2004 à 12:45:50
Salut shef! j'ai eu ce problème pendant un moment aussi... je passais des jours et des jours sur 2 mesures, pour finalement tout effacer à la fin. Je crois qu'il faut relativiser tout ca, prendre du recul vis à vis de tes prods, les juger froidement presque. Faire une pause d'un jour ou 2, ou tu te forces à pas écouter ce que tu as en court, puis te remettre dessus. Aussi, pendant l'écoute, pas focaliser sur tel ou tel élément du mix, mais plutot essayer de l'entendre dans sa globalité, comme si c'était la 1e fois. Et puis essaye de pas te forcer: pour une mélodie par exemple, même si tel son te plait, ca peut très bien ne pas t'inspirer du tout. Je vais enfin arriver à boucler un morceau (drum'n'bass, je le mets en ligne dès que c'est fait), ben j'ai passé quelques semaines dessus, sans arriver à rien, et puis en trafficant le synthé je suis tombé presque par hasard sur un son terrible, et tout le reste (ambiances, ponts, rythmiques...) a découlé naturellement de là...
0
Anonyme
521397
22 Posté le 28/02/2004 à 13:21:56
Citation : 101> C'est marrant mais depuis quelques temps j'ai envie de jouer en groupe. Pas forcément en me disant que ça pourrait "débloquer" comme tu dis, mais peut-être le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment...
oui c'est clair, faire tout, tout seule c'est chiant ....
0
xtd
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 28/02/2004 à 13:31:30
Chalut
Pour ma part, je pense qu'il faudrait que tu trouves un gars avec qui "collaborer". Tu lui fais écouter ton morceau à tous les stades de sa fabrication - même au stade brouillon -, et surtout tu écoutes son feedback et t'essayes les directions qu'il évoque, même si à première vue elles te tentent pas. Ca va t'obliger à avoir une certaine distance par rapport à ton propre travail, et ça va te donner des nouvelles idées et surtout un peu d'air
Et surtout ne pas se décourager, on peut facilement refaire 20 fois le même mix pour arriver AU résultat
Pour ma part, je pense qu'il faudrait que tu trouves un gars avec qui "collaborer". Tu lui fais écouter ton morceau à tous les stades de sa fabrication - même au stade brouillon -, et surtout tu écoutes son feedback et t'essayes les directions qu'il évoque, même si à première vue elles te tentent pas. Ca va t'obliger à avoir une certaine distance par rapport à ton propre travail, et ça va te donner des nouvelles idées et surtout un peu d'air
Et surtout ne pas se décourager, on peut facilement refaire 20 fois le même mix pour arriver AU résultat
0
leoz
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 28/02/2004 à 13:44:30
Hello,
Ne pensez vous pas qu'avec un peu de théorie musicale au niveau de la composition ca peut aider à finaliser un projet?
Pour Shef Kuisto c'est sans doute different car il n'a pas de problemes avec les mélodies etc... Mais je suppose qu'avec un peu de théorie on peut plus facilement arriver au bout d'un morceau d'une facon structurée.
Ne pensez vous pas qu'avec un peu de théorie musicale au niveau de la composition ca peut aider à finaliser un projet?
Pour Shef Kuisto c'est sans doute different car il n'a pas de problemes avec les mélodies etc... Mais je suppose qu'avec un peu de théorie on peut plus facilement arriver au bout d'un morceau d'une facon structurée.
0
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 28/02/2004 à 14:00:49
Shef > Y'a peut être un truc que tu peux essayer pour te décoincer, c'est de faire des remixs.
Tu as déjà une base, en général la voix et tu brodes autours. Le fait d'avoir un fil conducteur rend les choses plus naturelles plutot que se lancer dans le vide.
sur www.acidplanet.com, y'a des remix contest tous les mois je crois, l'ensemble des pistes est dispo en téléchargement en wav.
J'ai fait ça souvent. ça a donné des remixs certe mais surtout des morceaux entiers où il n'y avait plus aucun trace du départ...
D'autre part, je crois que c'est bon de se mettre derriere ces bécanes en ayant une envie, un truc qui traine dans l'oreille et la chatouille.
Si tu te mets au boulot sans réel but, tu vas te perdre en petits détails sans importance. Un autre bon truc, c'est de se dire que tu dois avoir fini tel ou tel truc dans 15 jours, car plus on a de temps pour faire les choses plus on en prend.
@++
Tu as déjà une base, en général la voix et tu brodes autours. Le fait d'avoir un fil conducteur rend les choses plus naturelles plutot que se lancer dans le vide.
sur www.acidplanet.com, y'a des remix contest tous les mois je crois, l'ensemble des pistes est dispo en téléchargement en wav.
J'ai fait ça souvent. ça a donné des remixs certe mais surtout des morceaux entiers où il n'y avait plus aucun trace du départ...
D'autre part, je crois que c'est bon de se mettre derriere ces bécanes en ayant une envie, un truc qui traine dans l'oreille et la chatouille.
Si tu te mets au boulot sans réel but, tu vas te perdre en petits détails sans importance. Un autre bon truc, c'est de se dire que tu dois avoir fini tel ou tel truc dans 15 jours, car plus on a de temps pour faire les choses plus on en prend.
@++
0
- < Liste des sujets
- Charte