Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
- 72 réponses
- 14 participants
- 3 084 vues
- 1 follower
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2004 à 22:14:16Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.
J'en dis un peu plus :
J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).
J'ai un gros problème :
- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
J'en dis un peu plus :
J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).
J'ai un gros problème :
- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Anonyme
521410
3 Posté le 27/02/2004 à 22:17:03
Ben c'est normal si t'es chef cuistot, tu mélanges tout, tu fais ta sauce, tu goûtes, tu remets des épices, tu touilles, tu re-goûtes... et tu balances tout dans l'évier parce qu'à force ça a plus de goût.
désolé...
désolé...
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 27/02/2004 à 22:18:35
C'est un peu ça ouais... Non mais plus sérieusement. Tu n'aurais pas un tip* à me filer Zikmucien ?
Anonyme
521410
5 Posté le 27/02/2004 à 22:20:39
Non, plus sérieusement... Combien de temps tu passes sur une nouvelle idée par exemple ? Moi perso au début je m'acharnais, et j'arrivais au résultat que tu décris. Du coup, maintenant, j'enregistre la base comme elle vient, j'ajoute et j'empile comme ça vient également... et je laisse reposer une bonne semaine. Entre temps je fais autre chose (de la musique ou pas) ; j'écoute d'autres trucs, etc. et je reviens à mon ébauche. Si j'y arrive toujours pas, je laisse encore de côté... et ainsi de suite.
Voilà
Voilà
Anonyme
521410
6 Posté le 27/02/2004 à 22:24:04
En même temps, ça dépend aussi du style... enfin j'aime pas les étiquettes mais faut bien catégoriser, quoi...
Je veux dire, quand tu dis "trop métré, trop calculé"... je sais pas quel style tu fais en particulier.
Je veux dire, quand tu dis "trop métré, trop calculé"... je sais pas quel style tu fais en particulier.
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 27/02/2004 à 22:24:15
Bon la frustration j'connais , chacun sa "méthode" (y'en a qui commence toujours pareille, d'autres qui le font dès qu'ils ont une idée, d'autres qui changes d'approches pour varier et éviter la monotonie). Le tout est de trouver la méthode qui te va, c'est-à-dire qui te permette de manipuler tout les ingrédients (Intru, VST, Plugin, FX, Automatisation) sans pour autant freiner ton inspiration.
Bon, jusque là c'est assez logique.
Est-ce que t'utilise des loops préfab? faut éviter, et même les loops que tu répète sur le séquenceur, vaut mieux faire des variations, même petites, pour donner du vivant.
Pour pas rendre le morceau mécanique, faut pas rajouter les instruments par "couches" à chaque début de mesure.
Bref, écoute des morceaux ça aidera déjà beaucoup.
Bon, jusque là c'est assez logique.
Est-ce que t'utilise des loops préfab? faut éviter, et même les loops que tu répète sur le séquenceur, vaut mieux faire des variations, même petites, pour donner du vivant.
Pour pas rendre le morceau mécanique, faut pas rajouter les instruments par "couches" à chaque début de mesure.
Bref, écoute des morceaux ça aidera déjà beaucoup.
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 27/02/2004 à 22:26:50
J'essaye également d'enregistrer comme ça vient. Je passe en moyenne 30 minutes à créer un patch qui sonne comme je veux. Ensuite, j'entre quelques accords et je sauve. Je bosse quotidiennement à raison de 1 h 30 - 2 h 00. Pour essayer d'être "plus créatif", je me suis restreint dans l'utilisation de plugins, VSTi's, samples...
Busy Child
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/02/2004 à 22:31:11
Tu fais quel type de musique? Avec quelle matos (Hardware, software, mihardware mi software?)
Moe_fr
1482
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 27/02/2004 à 22:31:41
Hh > Je n'utilise aucune loop préfabriquée. J'essaye effectivement d'introduire quelques variations, de ne pas tomber dans la monotonie... Je pourrais peut-être mettre on line une de mes ébauches. Ca sera vraiment court (genre 30 secondes) mais ça fournira déjà un élément concret.
Zikmucien > Je fais de l'electro (voir mon profil pour mes influences).
Zikmucien > Je fais de l'electro (voir mon profil pour mes influences).
- < Liste des sujets
- Charte