Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques

  • 72 réponses
  • 14 participants
  • 2 995 vues
  • 1 follower
1 Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.

J'en dis un peu plus :

J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).

J'ai un gros problème :

- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Afficher le premier post
11
J'utilise tout ce qui est indiqué dans mon profil : software, hardware, surface de contrôle...
12
Je vais me laisser tenter par le SH-32 la semaine prochaine je pense (299 € chez Direct Music, ça m'a séduit).
13
Le mieux c'est que tu mette en effet un de tes morceaux, même court, sur un briefcase ou site pour que se rende compte du pb.
14
Je vais vous mettre ça dans quelques instants. C'est tout frais, je suis dessus depuis quelques jours.
15
Le problème c'est que sur le morceau que je suis en train de monter il y a quasiment rien : seuleument une basse et deux effets. C'est pas suffisant pour être écouté je pense. Je vais essayer de bricoler une batterie et je mettrais ça en ligne dès que ça sera bon. Merci les gars !
16
17
Elle est bien là. Mon problème n'est pas dans la création de mélodies ou d'accords, sur ce point je me sens satisfait malgré ma modestie en clavier.
18
Salut shef !!!!

bon c'est simple...je pense que tu est atteint du meme symdrome que moi:
tu as ce que l'on appel un TOC (trouble obcesionnel du comportement), tu bloque.
moi, c'est la meme chose, j'ai jamais réussi a finir un morceau. trop perfectionniste peut etre. lorsque je commence a faire une ou deux minutes de musique, je réécoute environ une soixantaine de fois l'extrait (véridique) et je bloque sur les details afin de l'ameliorer...finalement au bout du compte, aprés ce lavage de cerveau, je n'ai plus de recul sur ma musique, j'entend plus vraiment ce que je fait, je trouve ca bof alors soit je passe a autre chose soit je fout ca a la poubelle.
:violent:

ma solution:
FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC D'AUTRE PERSONNES ET AVOIR UN PROJET A REALISER EN CE DONNANT UNE LIMITE DANS LE TEMPS.
en ce moment je bosse avec 2 potes sur un projet d'album electro/dark/indus prevu pour la fin septembre.
les avis exterieur de mes amis sur ma musique me permettent de me canaliser et de débloquer. :ptdr:
je sais, certains vont rire mais c'est pas si marrant que ca.
19
De là à dire que c'est un TOC, je m'avancerais pas... Mais la thèse du perfectionnisme est à mon avis la plus appropriée. Bon, ben les gars, nous voilà déjà 3 avec le même problème... On monte une asso, on fait un site, on réclame des dons ? :8) :lol:
101> C'est marrant mais depuis quelques temps j'ai envie de jouer en groupe. Pas forcément en me disant que ça pourrait "débloquer" comme tu dis, mais peut-être le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment... Le problème c'est la distance, les gars avec qui je jouais avant sont tous dispersés ! et j'ai pas super envie de recréer un groupe -en tout cas pas pour l'instant...
20

Citation : le fait de composer en solo ça "gonfle" au bout d'un moment



La mao: renouvellement du concept d'homme orchestre ?