Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant en harmonie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 201 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question de débutant en harmonie
Bonjour,

Je n'arrive pas à me souvenir :
On veut faire une grille d'accords en min en 4/4 avec un accord par mesure :
-Am Bmin7b5 E7b9 Am

puis opérer le très classique passage en A7 pour changer de gamme. Le La7 va-t'il être sur les deux derniers temps de la dernière mesure de la grille. On aura alors :

Am Bmin7b5 E7b9 Am/A7

ou au contraire sur les premiers deux temps de la ligne suivante ?

Am Bmin7b5 E7b9 Am
A7/Em etc...
Ca fait un peu fainéant comme question mais en fait je suis pressé pour des raisons non musicales.
Alors je me permets.
Ceci dit, il n'y a peut-être pas de réponse toute faite.
Merci beaucoup.
2

Personnellement je prendrais ta première solution, ainsi ta modulation en mi mineur est faite quand tu arrive sur le premier temps de la mesure.

3
Narcissisme, quand tu nous tiens...
J'avais sur les 4 derniers temps de mon bidule un accord de Am9 que je voulais faire durer tellemantcébo...mais bon, cela paraît logique que la tonique démarre un changement de gamme.
Et tu crois que je peux tenir compte de la présence de cette neuvième en faisant mon changement, par exemple un La7/9 au lieu d'un La7 ème ?

Merci bien
4

Tu peux garder ta neuvième elle va devenir la quinte de ton accord de mi mineur.

5
Je crois que la quinte pas toujours d'un heureux effet, n'est pas conservée par les improvisateurs en jazz, qui la trouvent peu musicale...

Etc.. on pourrait échanger des heures.

Je te remercie bien.

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 23:58:23 ]

6
Les deux fonctionnent.
Si le dominant (A7 dans ton exemple)apparaît à la fin de la mesure qui termine ta première série d'accord, cela créera un effet d'annonce pour le mi mineur qui suivra, c'est très courant.
Si maintenant tu places le dominant au début de la série d'accords qui suit, tu crées un autre effet, qui se rapproche au niveau de la sensation harmonique d'un passage en majeur.
C'est moins courant mais néanmoins très utilisé.
Quelques exemples:
Michelle des Beatles où le premier accord majeur est en fait le dominant qui amène le quatrième degré qui suit directement.
L'été indien de Joe Dasssin ou le troisième accord (donc placé sur un temps fort de la cadence harmonique) est majeur.
La javanaise de Serge Gainsbourg, l'accord de dominante au moment où il chante "Ne vous déplaise" est aussi situé au début de la mesure.
A repérer dans plein de belles compositions et à essayer dans les siennes.
Voilà
7
Citation :
Je crois que la quinte pas toujours d'un heureux effet, n'est pas conservée par les improvisateurs en jazz, qui la trouvent peu musicale...

C'est pas tant que c'est moche. C'est surtout que tu contrains les autres en fait. L'accompagnateur par exemple va éviter la quinte, sinon, l'improvisateur va plus difficilement pouvoir jouer des notes genre b5 b6. Si tu l'enlèves, l'improvisateur est plus libre.

Mais la quinte c'est une note tout ce qu'il y a de plus consonante, donc aucun problème à la jouer.

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 17:35:08 ]