Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet solfège

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion solfège
salut
hm je bloque un peu sur le solfège et l'oreille, j'arrive à reconnaitre certains intervalles, mais d'autres me paraisent pas évident du tout...
la quarte me saute au nez, alors que tierce majeure ou mineure c'est pas si evident de les reconnaitre pour moi en tout cas, j'ai beau m'acharner un peu sur GNU solfège j'arrive pas avec certains intervalles, même en m'imaginant dans ma tête les notes jouées ensemble (harmonique)

du coup je compte sans doute m'inscrire dans une école de musique surtout pour ça, en plus d'autres petites choses, à votre avis pour travailler l'oreille faut faire des vocalises? ou une autre méthode? (vu la tessiture de la voix comparé au piano faudrait que j'ai une voix bien affutée lol)

Lire les partitions c'est bien beau mais je veux pouvoir un peu les lire en m'imaginant les sons, et voir plus pour arriver un jour peut être à transposer à vue et faire des dictées de notes bien galère
2

Je n 'en ai pas fini avec le travail de l oreille loin de là mais ça commence à venir. Y a pas de secret c est du boulot et c'est long. Moi ca m a beaucoup aidé de solfier les notes de partitions pour enfant et sur un bouquin d ear training.

Tu dis c 'est bien beau de lire, mais quand tu lis tu chantes les notes ? Tu solfies ?

3
Citation de _d :
Je n 'en ai pas fini avec le travail de l oreille loin de là mais ça commence à venir. Y a pas de secret c est du boulot et c'est long. Moi ca m a beaucoup aidé de solfier les notes de partitions pour enfant et sur un bouquin d ear training.

Tu dis c 'est bien beau de lire, mais quand tu lis tu chantes les notes ? Tu solfies ?

non mais j'ai déjà fait des vocalises de gammes
j'arrive pas avec la tessiture, sur les aigus j'arrive mieux à trouver les intervalles que dans les graves,e je comprend pas pourquoi
Je chantais surtout pas do ré mi fa etc, mais 1 2 3 4, pour pas fausser la vision des notes, de toute façon j'ai une oreille absolue pas bonne non plus :/ je suis incapable de reconnaitre un do d'un mi si j'ai pas de référenciel
Enfin merci, je pense que j'ai encore beaucoup de boulot à ce niveau là, c'est vraiment pas évident
Je vais voir si les méthodes de proff de solfège sont plus efficaces, et ça sera surtout plus motivant j'espère.
4
Bonjour,

J'ai le même problème de reconnaissance des intervalles, surtout dans les basses, et je pense aussi m'inscrire dans une école de musique.
Cet été, j'ai téléchargé Earmaster - tu le trouveras facilement via google. C'est payant après une semaine d'essai. C'est uniquement basé sur l'entrainement de l'oreille et du rythme (il n'y a pas vraiment de leçons de solfège).
J'en suis satisfaite mais il faut la discipline de faire 5-10 min tous les jours.
Courage!
5
A mon avis, un très bon moyen de travailler son oreille est de chanter gammes et intervalles.

Par exemple, prendre une note de référence, et à partir de celle ci, chanter une gamme pentatonique mineur. Ensuite une triade mineur, puis une triade majeure etc... et s'inventer des milliers d'exercices de ce genre.
Chanter les renversements d'accords etc...
6
Citation de goulamass :
j'arrive pas avec la tessiture, sur les aigus j'arrive mieux à trouver les intervalles que dans les graves,e je comprend pas pourquoi
Je chantais surtout pas do ré mi fa etc, mais 1 2 3 4, pour pas fausser la vision des notes, de toute façon j'ai une oreille absolue pas bonne non plus :/ je suis incapable de reconnaitre un do d'un mi si j'ai pas de référenciel
Enfin merci, je pense que j'ai encore beaucoup de boulot à ce niveau là, c'est vraiment pas évident
Je vais voir si les méthodes de proff de solfège sont plus efficaces, et ça sera surtout plus motivant j'espère.

Quelle est ta méthode et sur quels intervalles te concentres tu ?
La méthode la plus efficace selon moi c'est de se concentrer d'abord sur l'intervalle que les notes font avec la tonique, c'est à dire, do, le degré 1.

Ainsi si on a "do sol mi re do", on s'attache à entendre unisson de do, quinte de do, tierce majeure de do, seconde de do, unisson de do.

C'est la méthode enseignée à berkley et dans des conservatoires anglosaxon ou d'europe de l'est ( méthode kodaly )
Biensur ça ne veut pas dire qu'il faudra plus jamais s'intéresser aux autres intervalles, mais cette relation à la tonique est la plus importante et est pourtant ignorée dans 99% des logiciels de ear training

en France il y a pas vraiment de méthode, on dirait que c'est censé être un don

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 18:00:49 ]

7
Citation :
La méthode la plus efficace selon moi c'est de se concentrer d'abord sur l'intervalle que les notes font avec la tonique, c'est à dire, do, le degré 1.

quelle autre methode pourrait on envisager; mesurer les intervalles par rapport à la note précédente.
je ne pense pas en effet que ça puisse vraiment se pratiquer; on est vite perdu.

tiens, pour une fois on serait d'accord.
8
Citation de mirak63 :
Citation de goulamass :

Quelle est ta méthode et sur quels intervalles te concentres tu ?

Ainsi si on a "do sol mi re do", on s'attache à entendre unisson de do, quinte de do, tierce majeure de do, seconde de do, unisson de do.

C'est la méthode enseignée à berkley et dans des conservatoires anglosaxon ou d'europe de l'est ( méthode kodaly )
Biensur ça ne veut pas dire qu'il faudra plus jamais s'intéresser aux autres intervalles, mais cette relation à la tonique est la plus importante et est pourtant ignorée dans 99% des logiciels de ear training

en France il y a pas vraiment de méthode, on dirait que c'est censé être un don

Moi je reconnais très bien la quarte et la seconde, parce que la quarte est le début d'un morceau que j'ai bien dans la tête, et la seconde à force de jouer les gammes, passer de la 1ere à la 2eme note de la gamme je trouve ça facile, mais faire intervalle entre la 1ere et la 3eme note, là je suis perdu lol c'est pour ça que j'ai du mal avec la tierce, je devrais m'attacher sans doute à trouver des morceaux qui commencent par une tierce, à croire que la note qui vient après a aussi son importance pour moi pour identifier les intervalles.
9
ça sert à quoi de venir demander des conseils si c'est pour pas les ignorer ?

la technique par début de chanson est pourrie, parceque la seconde entendue au début des gammes par exemple "do ré" dans "do ré mi fa sol la si do", n'est pas la même que la seconde qui débute happy birthday to you par exemple, qui est plutôt celle entre sol et la.
dans un cas c'est degré 1 et 2, dans l'autre c'est degré 5 et 6 de la tonalité, et ça fait une grosse différence, et on a plutot tendance à écouter de cette façon, plutot qu'en décortiquant chaque intervalle entre chaque note.

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 11:10:18 ]

10
C'est un peu pourri comme technique mais ça m'a déjà rendu service pas mal de fois.