Sujet de la discussionPosté le 24/10/2012 à 13:19:01Interrogations débutantes sur les mesures
Bonjour,
J'ai fait du piano pendant environ 11 ans, et après une longue pause due entre autre aux études j'ai décidé de me remettre à jouer sérieusement ! Le souci est le suivant : il se trouve qu'après tant d'années de piano, mon niveau technique est plutôt bon mais, ayant depuis tout petit renâclé à l'apprentissage sérieux du solfège et de la théorie musicale, je suis confronté à certaines difficultés (comme je regrette de ne pas avoir été assidu étant plus jeune !).
Ma question du jour concerne les mesures, et a fortiori les mesures composées. Je n'arrive pas à comprendre l'aspect pratique de la chose ! J'ai lu pas mal de documentation sur le sujet (notamment le Danhauser) mais tout est tellement conceptuel et théorique (logique me direz-vous) que je n'arrive pas à comprendre le principe.
Qu'est-ce que le ternaire ? Pourquoi écrire en ternaire ? Concrètement, est-ce que cela doit changer ma façon de jouer ?
Je remercie d'avance celui, celle ou ceux qui prendront le temps de répondre à ma question assez floue, je dois le reconnaître ! J'espère également avoir posté sur le bon forum car, étant donné que le niveau à l'air ici très élevé, je doute que ma question suscite beaucoup d'intérêt ^^