Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demandes idée de gammes pour improviser.

• 75 réponses
  • 15 participants
  • 4 790 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demandes idée de gammes pour improviser.
Sur boom boom (j-l Hooker) on fait une grosse partie d'impro en faisant tourner un mi majeur.(c'est un blues en mi)
j'improvise sur une gamme E,G,A,Bb,B,D (mi pentatonique blues, quoi). bon, ça le fait mais je tourne en rond (surtout après 822 mesures :D: )
j'ai essayé une La blues(A,C,D,Eb,E,G) et une si blues(B,D,E,F,F#,A). Ca à l'air de le faire, il faut que je creuse.

d'autres idées ?
la guitare rythmique et la basse doivent-elle faire gaffe à quelque chose ?

il faut jouer sur les gammes alternativement ? (si je les mélanges toutes, ça devient n'importe quoi :((( )

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
31
D'accord avec toi Dgé, et tout est question de placement ,je ne jouerai pas un accord quarte alors que tt le monde fait sonner une tierce (quoique si on cherche un "effet")
maintenant dans le phrasé ,on peut le jouer si on evite de placer les notes qui "clashent" sur les temps forts, et c'est mieux bien sur si les musicos ont les ecoutilles ouvertes.
je viens d'ecouter une version de Dizzy de One note samba ou un flutiste marque bien une 3ce majeure sur un accord mineur 7,j'ai relevé le plan et aucun doute, ça passe, c'est vraiment musical, le gars sait ce qu'il fait , une note "fausse" au "bon" moment devient une bonne note.

au dela de l'utilisation de telle ou telle gamme, ce que je trouve difficile,c'est de jouer de façon lyrique sans sonner "plans" (Le Bird est un maitre pour ça,quelle aisance..)
Life ain't nothin' but a bubble...
32
Je fais juste du blues/rock....
certain plan jazz vont vraiment sonner bizzards dans ce contexte...

j'ai maintenant pas mal de gamme possible ( :bravo2: les gars (et les filles ?)). En pratique (toujours pour du blues) comment je joue avec ? quelques mesures de chaque ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

33
A: Si tu te poses ce genre de question, je te conseille d'aller prendre un cours ou 2 ou plus avec un prof qui te fera avancer rapidemment,je pense ,au moins sur la comprehension d'une grille Blues.
B:ecoutes Robben Ford et Stevie Ray Vaughan,2 maitres dans 2 genres differents
C: les methodes de JJ rebillard sur le Blues sont tres bien faites. :8)
34
En fait je ne m'en été pas rendu compte MAis il y a tout dans le titre de ce tread.
Les gammes c'est bien pour apprendre mais il ne faut surtout pas les utiliser dans l'improvisation en tant que telle.....

C'est un peu radical de dire ça, mais il y a une part de véritée. :mrg:
35
Lumineux ! :mdr: :mdr: :mdr:
36
CMaj7#11 EMaj7#5
FMaj7#11 AMaj7#5
BbMaj7#11 DMaj7#5......etc.....etc

Ton systeme est génial, j'ai fait une intro hier avec c'est top!!
37
Merci Dgé :bravo: ,
ça m'a aussi fait triper quand je l'ai trouvé, maintenant je serai curieux,vu ,comme le dit le dicton que "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", de savoir si un de nos maitres jazzistique a utilisé ce genre de choses et sur quelle compos ?
avis aux connaisseurs :mdr:
38
C'est sur que ça a été joué puisque EMaj7#5 Fmaj7
c'est en quelque sorte C7alt/E FMaj7
Mais ce qui est génial c'est le mouvement des voies et surtout l'enchainement des 2 triades : Ab et G.
t'es pianiste ou guitariste?

C'est vrai qu'il faudrait trouver et vérifier qui joue ça mais j'ai déja quelques idées.
Kirkland c'est sur.
39

Citation : Je fais juste du blues/rock.... 
certain plan jazz vont vraiment sonner bizzards dans ce contexte... 

Au cotraire, plus l'harmonie est simple et ouverte, plus cela te laisse de champs d'action afin de colorer le fameux squelette harmonique. On à plus de possibilités sur un C7 que sur un C7/b9/b13.

Laurent.
40
Salut Laurent, oui mais je pense qu'il voulais dire que ça changerait de trop l'estetique de cette musique la, maintenant les évolutions sont toujours possibles et j'encourage ça mais faut constater qu'on change alors de son.