[BLOG] Ma progression en harmonie.
- 85 réponses
- 16 participants
- 13 513 vues
- 20 followers
Anonyme
12956
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2012 à 23:45:05[BLOG] Ma progression en harmonie.
Bon alors pourquoi dans l'espace "théorie musicale" plutôt qu'"espace compos" ?
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
Tout simplement parce que je n'ai pas la prétention d'appeler ça des compositions. C'est plutôt un travail complémentaire que je me suis imposé depuis que j'ai recommencé les études d'harmonie.
Et j'imagine pouvoir recueillir-ici les conseils des personnes qui s'intéresse à la théorie musicale
Ma règle est la suivante: Mon professeur m'apprend des fonctions harmoniques pendant la semaine. Mon défi est de les replacer dans des inventions. Le but étant de pratiquer au maximum.
Les choses se passeront de la manière suivante.
I. Mention des nouvelles fonctions apprises en cours.
II. Partition+exemple sonore.
III. Vos avis éclairés sur la question, ou des explications par rapport à mes choix.
Bon je suis tout débutant en harmonie, alors ça ne vole pas très haut.
Et bien allons-y.
J'ai essayé dans celui là de bien sentir la différence entre le degré II et IV pour amener le V. D'utiliser la forme harmonique symétrique I-V V-I pour la mélodie. Et de ne pas avoir peur de la répétition. Et tenté un petit emprunt à la dominante. Je me suis rajouté le VI par gourmandise. Je n'aurai pas du.
Pour l'instant j'ai normalement le droit à I II IV V.
Le morceau est construit symétriquement. Une mélodie. Deux harmonisations différentes de celle ci.
( Alors celle-ci était celle de la semaine dernière)
Celle de cette semaine.
Bein en fait j'ai pas vraiment appris de fonction supplémentaire, alors je suis reparti sur un peu sur la même chose. Donc j'ai callé un VdeV, j'aurai aimé un VdeIV mais j'ai oublié, et le temps me manquait. Celui de la semaine prochaine sera plus innovant.
Et voici- bonne écoute.
J'espère que ce topic pourra être le lieu d'un échange intéressant qui pourrait même intéresser les novices. J'ai tout repris à la base !
edit: ps: Alors le sujet est vachement égo-centré. Mais je trouverai super sympa que d'autre se mette dans la même démarche moi et poste ici même. Par contre la règle est simple. On explique ce qu'on a voulu faire ( plus ou moins longuement), on met la partoche avec tout les chiffrages et un extrait sonore !
[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 00:03:01 ]
Anonyme
12956
31 Posté le 03/12/2012 à 23:50:53
Wahou, ça a du te prendre du temps de faire tout ça
Hm, alors ton but c'était de finir avec une tierce piquarde en empruntant à tout les tons voisins de Rém ( donc FAM, DOM, Lam, SIBM, SOLm ?)
Hm, alors ton but c'était de finir avec une tierce piquarde en empruntant à tout les tons voisins de Rém ( donc FAM, DOM, Lam, SIBM, SOLm ?)
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 04/12/2012 à 00:06:07
un certain temps.
bonnes remarques, mais ma demarche est plus primaire que ça.
bonnes remarques, mais ma demarche est plus primaire que ça.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 04/12/2012 à 15:14:33
Citation :
en tous cas la grille harmonique est sympa lodeli
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 10/12/2012 à 15:50:03
Citation :
Donc cette semaine il faut que je place.
IV de V.
V de V.
6 4 de passage et broderie.
des "conduits" à la basse.
Allez au boulot
toujours rien...
Anonyme
12956
36 Posté le 11/12/2012 à 14:02:55
Putain oui, je sais, je travaille dessus, mais comme je suis à la bourre j'incorpore mes nouveaux cours dans le truc que je suis en train de faire.
Patience, patience
Patience, patience
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 22/12/2012 à 11:32:40
bonjour
j'ai bien apprécié le travail de MInstr et lodeli
j'ai survolé les pages de lodeli un moment a la page 3/6
ou il a un eb suivi d'ab , la ? le V DE V J 'ai pas suivi si tu peux m'expliquer
j'ai aussi quelques interrogations sur la fin de la page 4 mais bon
a part ça un dob7 sub tritonique de sol7 , un petit tour en fa relatif majeur de rem
et un beau final avec un remajeur
merçi par avance lodeli si tu peux éclairer surtout le eb avec le ab merçi
j'ai bien apprécié le travail de MInstr et lodeli
j'ai survolé les pages de lodeli un moment a la page 3/6
ou il a un eb suivi d'ab , la ? le V DE V J 'ai pas suivi si tu peux m'expliquer
j'ai aussi quelques interrogations sur la fin de la page 4 mais bon
a part ça un dob7 sub tritonique de sol7 , un petit tour en fa relatif majeur de rem
et un beau final avec un remajeur
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 22/12/2012 à 17:49:21
Citation :
t'es sûr de toi ?dob7 sub tritonique de sol7
même la hauteur des notes n'est pas absolue
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 22/12/2012 à 17:54:45
gloup !oui tu as raison
sur la partition de lodeli c'est en effet le tritonique reb7
j'ai écrit par erreur dob7
sur la partition de lodeli c'est en effet le tritonique reb7
j'ai écrit par erreur dob7
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 22/12/2012 à 20:11:44
Citation :
le Ab est plutot un Eb (Ebsus2/Ab). c'est un accord de sixte allemande utilisé comme substitution d'un V de V (E7 dans ce cas).
la sequence : N(6te nap) / V de V (6te all) / V / I est assez standard en musique classique.
cette grille est en fait l'harmonisation du 'lacrimosa du requiem' de Mozart. (ça m'a fait plutot marrer quand daRinze a dit que la grille etait "sympa". c'est en effet le minimum qu'on puisse dire)
j'aime beaucoup faire ce genre d'exercice qui consiste à prendre une piece classique et de reconstruire quelque chose à partir de l'harmonisation. ça permet d'etudier la piece, et on est à peu près sur d'arriver à un résultat satisfaisant.
- < Liste des sujets
- Charte